La protection des données personnelles
De plus en plus de personnes utilisent les outils numériques et se connectent à internet.
C’est ainsi que le commerce en ligne explose. En outre, de plus en plus de services publics, de banques et assurances, de services marchands nous imposent d’utiliser l’internet.
Il y a des risques importants de transmettre des données confidentielles à des personnes malveillantes et ainsi de se retrouver dans des situations très graves : substitution d’identité, piratage de comptes bancaires…
Définition d’une donnée personnelle :
Une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Cela peut être un nom, une photographie, une voix, une adresse postale ou numérique, un identifiant (adresse IP pour les ordinateurs).
Certaines sont sensibles, comme la sexualité ou la religion, le dossier médical ou les opinions politiques.
Comment sont récoltées les données :
Les données sont collectées de façons diverses et variées au travers des outils et services utilisés sur internet ou connectés à internet. Ce sont :
- Les données que nous déclarons lors de la création d’un compte (souvent obligatoire), les formulaires et questionnaires que nous renseignons,
- Les données comportementales,
- Via les cookies. Un cookie est un petit fichier texte enregistré sur l’ordinateur d’un internaute lorsqu’il visite une page web. Les pages visitées ou les recherches effectuées sur un site peuvent être enregistrées via ce cookie puis exploitées pour proposer des annonces publicitaires très ciblées,
- Via nos recherches internet permettant d’identifier nos centres d’intérêt,
- Via notre navigateur (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer…),
- Via les applications qui accèdent à des données personnelles comme notre localisation, nos contacts, nos photos…,
- Par du piratage: phishing, logiciels malveillants, faux sites internet…
Comment sont exploitées les données :
L’objectif est de nous faire consommer. Parce que l’utilisation des outils numériques est gratuite, nous sommes des produits qui doivent rapporter ! Pour cela on collecte le maximum de nos données pour influencer nos achats, créer des profils intéressant des sociétés commerciales, voire des formations politiques.
La démarche recommandée :
Pour limiter le piratage des données personnelles, il convient d’adopter les bons réflexes comme:
- Utiliser des mots de passe différenciés pour chaque compte internet créé. Ces mots de passe doivent être suffisamment longs et complexes pour les rendre pratiquement impossible à identifier. On peut utiliser un gestionnaire de mots de passe. Dans ce cas-là, il suffira de ne retenir que le mot de passe permettant d’y accéder.
- être attentif et vigilant quant aux modes de connexion à internet par exemple avec les connexions Wi-Fi non sécurisées et/ou les réseaux Wi-Fi publics. . Penser à désactiver la fonction Wi-Fi quand on n’en a plus besoin. Ne pas activer la connexion automatique Wi-Fi. Il vaut mieux utiliser la 3G ou la 4G lors de connexion en itinérance.
- Limiter les traces de nos recherches sur internet. Les sites internet que nous visitons déposent des cookies sur notre outil de navigation. Ceux-ci sont des petits fichiers qui enregistrent les informations sur notre navigation sur les sites.
- Utiliser les réseaux sociaux avec parcimonie et surtout paramétrer son profil.
- Protéger son smartphone : modifier le code pin d’origine, verrouiller l’appareil non utilisé, sélectionner ses applications…
Les points de vigilance :
- Limiter les données que nous déclarons
- Limiter les informations laissées sur internet
- Être prudents sur les réseaux sociaux
- Faire preuve de bon sens et donc
- Partager le moins d’informations privées possible quand on est connecté
- Se méfier des trop bonnes affaires
- Ne pas s’engager si cela nous parait suspect
- Ne pas ouvrir les pièces jointes et ne pas répondre aux mails douteux (vérifier l’identité de l’expéditeur et identifier les adresse piratée)
Quelques liens internet :
- Pour la protection des données personnelles – Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr
- Conseils et astuces grand public : https://www.cybermalveillance.gouv.fr
- Si vous êtes victime sur internet : https://www.internetsignalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil
- Dénoncer les spams : https://www.signal-spam.fr
- Comment sécuriser son smartphone et protéger sa vie privée : https://youtube/IWRHxHucAjs
Ecouter l’intervention sur Radio-Bresse, le 26 novembre 2021