UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Les actions politiques locales

NOUVELLES DISTANCES D’ÉPANDAGE DE PESTICIDES, ET MAINTENANT !

Jusqu’à 3 et 5 mètres des habitations : ce sont les distances minimales que doivent désormais respecter les utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires pour traiter certaines cultures à condition d’utiliser des matériels adaptés…

C’est, notamment, le résultat d’une charte d’engagement unilatérale, adoptée par la profession agricole suite à une consultation « publique » sur le site de la chambre d’agriculture 71 et validée par la préfecture le 31 juillet dernier.

En savoir plus sur l’épandage de pesticides et le recul sur la protection des riverains

En contrepartie, la chambre d’agriculture publie sur son site Internet un dossier détaillé et pédagogique sur les pratiques d’épandage et annonce la création d’ici fin 2020, d’une application d’informations en direct géo-localisée et de solutions numériques d’information sur les activités agricoles par la diffusion de bulletin d’information techniques aux mairies.

En revanche, la solution la plus protectrice, l’instauration d’un délai de prévenance avec communication préalable des lieux et horaires de traitement aux riverains n’a pas été retenu.

Trop compliqué !

En savoir plus sur les actions de l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire

Et la suite

 La charte prévoit la mise en place d’un Comité de suivi, appelé à suivre son application et à faire toutes propositions pour l’améliorer. L’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire restera attentive à l’évolution de la situation.

Mais sur le terrain ! Devra-t-on se contenter d’un demi-décamètre pour évaluer les bonnes pratiques !