Qualité de l’eau des rivières : En 2017 l’UFC-Que choisir dénonçait un bilan désastreux – Qu’en est-il aujourd’hui ? Eléments de réponse avec la carte publiée par les Agences de l’eau
Une applications téléchargeable – voir ci-dessous pour accéder à la totalité de l’article – et une carte interactive accessible par ordinateur
- Pour une vision nationale des cours d’eau en bon état
Une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge).
- Avec tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière : poissons, invertébrés, micro-algues, polluants chimiques, acidité…
L’application donne accès à toutes ces données qui sont le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l’eau dans le cadre du système d’information sur l’eau et du schéma national des données sur l’eau. Les agences assurent le suivi de la qualité des rivières constitué d’un réseau de 5000 stations de surveillance. Elles collectent plus de 16,5 millions de données individuelles sur l’état des cours d’eau, chaque année.
Accéder à la carte interactive