Carte interactive de l’eau du robinet : les pesticides se la coulent douce
La qualité de l’eau du robinet est satisfaisante pour 93 % des consommateurs en Saône et Loire
La 4e édition de la carte interactive de l’eau du robinet montre que l’eau est de très bonne qualité de l’eau dans les villes, 5 réseaux concernant essentiellement des petites communes rurales révèlent des contamination aux pesticides mais aussi des contaminations en nickel, cuivre et chlorure de vinyle dues à des parties de canalisations anciennes ou abimées.
Un nouveau risque identifié, les perturbateurs endocriniens
En Saône et Loire, des pesticides perturbateurs endocriniens suspectés retrouvés dans 23 % des analyses pourtant réputées conformes.
Pour rappel, les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des molécules dont la forme est proche de nos molécules hormonales.
Les hormones sont des messagers entre le cerveau et les organes, agissant sur des récepteurs spécifiques : elles sont indispensables à notre corps (elles interviennent par exemple sur la faim, la puberté, le développement du fœtus, …).
Il suffit de quelques molécules de PE pour que notre système hormonal soit perturbé : c’est tout le fonctionnement de notre corps qui peut être déréglé.
L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire invite donc chacun à consulter la carte interactive de l’eau du robinet de votre commune , qui est en accès libre, pour vérifier la qualité de son eau potable.
- Accéder à la carte interactive de l’eau du robinet, cliquez ici
- Lire le Communiqué de Presse du 2104-2021, cliquez ici
- Accéder au diaporama détaillé présenté en conférence de presse, cliquez ici
- Je signe la pétition accessible en ligne « pour une eau du robinet garantie sans pesticides ! », cliquez ici
Voir également l’article du Journal de Saône et Loire en cliquant ici
Voir également les réactions et les questions/réponses suite à la conférence de presse du 27 avril 2021 et à ,la publication de la carte interactive de l’eau édition 2021 en cliquant ici