Les brèves d’octobre 2021
Covid-19 – Remboursement des avoirs, on vous explique tout
Alors que de nombreux voyageurs se sont vus imposer un avoir en guise de remboursement de leur séjour annulé du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, la durée de validité de ces avoirs arrive prochainement à échéance. Les agences de voyages doivent maintenant restituer aux voyageurs le prix de leur séjour. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir fournit aujourd’hui aux voyageurs tous les éléments nécessaires pour leur permettre d’obtenir le remboursement en argent de leur avoir.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Chauffage urbain – Un potentiel sous-exploité
« Une contribution efficace à la transition énergétique mais insuffisamment exploitée », c’est le constat que dresse la Cour des comptes dans son nouveau rapport consacré au chauffage urbain.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Nutri-Score – Le CIRC met fin au cirque
Voilà un rapport qui tombe à point nommé et un soutien de taille dans le combat de l’UFC-Que Choisir pour imposer le Nutri-Score. Le Centre international de recherche contre le Cancer de l’OMS vient en effet de publier un rapport scientifique sans appel.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Pièces de carrosserie – Le marché s’ouvre à la concurrence
Réclamée depuis plus de 10 ans, l’ouverture à la concurrence du marché des pièces automobiles visibles est prévue pour 2023. Un vrai bénéfice pour le pouvoir d’achat des automobilistes.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Alimentation Tour de vis sur les teneurs en plomb et en cadmium
La Commission européenne a abaissé les teneurs maximales tolérables en plomb et en cadmium dans les produits alimentaires. Objectif : réduire l’exposition de la population à ces métaux dangereux pour la santé.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Vers le développement d’opioïdes sans effets secondaires pour lutter plus efficacement contre la douleur
Les opioïdes ont révolutionné le traitement de la douleur, mais ils présentent de graves effets secondaires pouvant conduire à l’arrêt de la fonction respiratoire et à la mort. Une consommation abusive de ces médicaments liée à leur caractère addictif est d’ailleurs associée à une épidémie de décès par overdose aux États-Unis et en Europe. Leur cible principale impliquée dans la réduction de la douleur et qui provoque les effets secondaires est le récepteur opioïde de type mu. Pour développer de nouvelles molécules analgésiques sans effets secondaires les scientifiques cherchent donc à comprendre comment les opioïdes agissent sur ce récepteur. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Montpellier à l’Institut de génomique fonctionnelle ont identifié, au sein du récepteur mu, les rouages moléculaires à l’origine des voies de signalisation impliquées dans la réduction de la douleur. Ces résultats, publiés dans la revue Molecular Cell, ouvrent la voie au développement d’opioïdes dénués d’effets secondaires
Source INSERM
Pour lire l’article cliquer ICI
Arnaque en ligne – Le faux RIB fait irruption dans les boîtes mail
Une escroquerie, relayée par Le Maine libre, vise à falsifier le courriel d’un professionnel pour envoyer un RIB frauduleux, accompagné d’une vraie facture. Un piège redoutable, car difficile à détecter.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Vélos – Tout savoir sur le marquage obligatoire
Le vol de vélo dissuade de nombreux aspirants cyclistes. Pour lutter contre le phénomène, tous les vélos neufs et d’occasion vendus dans le commerce doivent désormais être marqués : un numéro d’identification est attribué au vélo et les coordonnées du propriétaire consignées dans une base de données nationale. L’objectif de cette mesure est double, il s’agit de décourager les voleurs et de pouvoir contacter le propriétaire d’un vélo retrouvé. Opérateurs agréés, types de marquage, tarifs, efficacité du dispositif… Décryptage
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI
Traçabilité des dispositifs médicaux implantables : bientôt mieux organisée ?
Les derniers articles sur les prothèses mammaires PIP ou les stérilets qui ont fait l’objet d’alertes sanitaires cet été, montrent l’importance d’organiser une traçabilité des dispositifs médicaux implantables qui soit efficace, afin de rappeler rapidement les patients concernés. Jusqu’ici cette organisation n’était pas optimisée. Cependant, avec les progrès informatiques et l’entrée en application d’une nouvelle réglementation européenne depuis le 26 mai 2021, qui inclut la mise en place d’un identifiant unique sur les dispositifs médicaux, les patients sont en droit d’espérer que le système s’améliore.
Source France Asso Santé
Pour lire l’article cliquer ICI
Une stratégie pour accélérer le recyclage et la transition vers une économie circulaire
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, annonce le lancement de la stratégie nationale pour accélérer le recyclage des plastiques, des composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers et cartons. Mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement, dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance, cette stratégie d’accélération, qui a fait l’objet de nombreuses consultations, s’inscrit dans une volonté du Gouvernement d’accélérer la transition vers l’économie circulaire
Source Ministère de la Transition Ecologique
Pour lire l’article cliquer ICI
Nitrites – Yuka condamnée pour dénigrement des charcutiers
L’application pour smartphone Yuka, qui attribue des notes de qualité nutritionnelle aux produits alimentaires, a été condamnée trois fois, depuis mai, pour « pratiques commerciales trompeuses » et « dénigrement » des charcuteries contenant des nitrites, qu’elle présentait comme à « risque élevé » pour la santé. L’entreprise va faire appel.
Source UFC-Que Choisir
Pour lire l’article cliquer ICI