UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

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La rénovation énergétique – Quelles précautions ?

Les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de nombreuses aides (MA PRIME RENOV, PRIME COUP de POUCE, ECO PRET à TAUX 0, etc…)

Cependant, la complexité des aides, le risque d’arnaques et l’incertitude sur les résultats, peuvent décourager les ménages.

Il est vivement recommandé de contacter l’organisme F A I R E  service public via internet ou par téléphone  (Faciliter – Accompagner  et Informer pour la Rénovation Energétique), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat ou bien l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement).  Un conseiller vous guidera gratuitement dans vos démarches sachant que les professionnels n’ont pas d’obligation d’informer les  consommateurs sur les diverses aides mises en place.

 

TROUVER le PROFESSIONNEL 

  • Privilégier les artisans locaux sachant que seuls les travaux et études réalisés par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettront de bénéficier d’une aide financière de l’Etat, de l’ADEME, de la région, du département, voir également des aides locales (communes).
  • Dans le cadre d’une vente hors établissement (démarchage à domicile), fuyez les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics ou qui vous vantent  d’emblée de nombreuses aides ou avantage fiscal sachant que certaines sont versées en fonction des revenus et de la nature des travaux.
  • Allez sur internet et vérifier la situation de l’entreprise (N° SIRET – INFO GREFFE – AVIS et FORUM) avant de vous engager.
  • Vous bénéficiez obligatoirement d’un délai de rétractation de 14 jours (cette information doit être communiquée oralement au client avant tout engagement.
  • Ne rien signer le jour même du démarchage. Donnez-vous le temps de la réflexion.

 

Quant au démarchage téléphonique,  la DGCCRF (répression des fraudes) rappelle que dans le secteur de la rénovation énergétique il est strictement interdit et même si le consommateur a pu donner son consentement pour être rappelé par téléphone (loi du 24 juillet 2020).

 

ETABLISSEMENT du DEVIS

  • Aucun devis ne doit être signé de suite sachant que pour certaines aides, la demande doit être impérativement effectuée au préalable, via internet. A défaut, vous risquez de ne pouvoir prétendre aux aides.

 

  • Il faut demander au moins deux ou trois devis afin de comparer les prix et faire éventuellement  jouer la concurrence.

AIDES  :

 

  • Plus nombreuses qu’on ne le croit mais un financement trop complexe pour les ménages
  • Manque de professionnels formés à la rénovation énergétique
  • Certaines aides se cumulent, d’autres pas d’où la nécessité de contacter FAIRE.

 

  • Concernant un crédit d’impôt, veuillez-vous rapprocher d’un Centre des Finances Publiques, pour mémoire c’est la loi de finance de l’année de réalisation des travaux qui définit les aides, crédit d’impôts…

 

EN RESUME :

  • Vous voulez faire des économies d’énergie :  contacter FAIRE au 0 808 800 700 ou sur internet
  • Attention au démarchage à domicile – Ne rien signer le jour même et ne donner aucun document
  • Ne pas vous précipiter pour la signature du devis et vérifier bien l’ensemble des documents remis par le commercial.
  • Méfiez- vous des offres trop alléchantes lesquelles sont souvent mensongères
  • Si litige, n’hésitez pas à contacter UFC QUE CHOISIR
  • Si vous avez fait l’objet de pratiques commerciales frauduleuses de la part d’une société, n’hésitez pas à contacter la DGCCRF.
  • Enfin,  il faut savoir qu’en 2019, les associations locales d’UFC QUE CHOISIR ont traité plus de 4000 litiges RIEN QUE DANS LE DOMAINE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE.
  • Pensez également à réceptionner vos travaux. Voir les recommandations et les outils en cliquant ICI

Addentum

A compter du 01/01/2022

France Rénov’ est le nouveau nom du service public de la rénovation de l’habitat piloté par l’ANAH. Les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information service de l’Anah (PRIS) deviennent les Espaces Conseil France Rénov’ dès le 1er janvier 2022 le point d’entrée unique pour guider les Français dans leurs travaux de rénovation. Ce service de référence délivre des informations et conseils neutres, gratuits et indépendants. Il accompagne également les ménages tout au long de leur parcours à travers l’offre spécifique « Mon accompagnateur Rénov’ ».

Le réseau France Rénov’ est présent sur l’ensemble du territoire avec près de 450 guichets et est disponible via la plateforme france-renov.gouv.fr et au 0808 80 0700.

 

Ecouter l’intervention sur Radio-Bresse, le 15 octobre 2021