UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Accueil, Environnement / Eau / Energie

La qualité de l’eau en Bourgogne Franche Comté: Une préoccupation de l’UFC-Que Choisir

La protection de la ressource en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif est une priorité.

L’UFC Que Choisir de Saône et Loire martèle depuis plusieurs années qu’il est préférable d’empêcher la pollution de la ressource plutôt que de traiter l’eau. Lorsqu’il faut traiter l’eau, c’est l’ensemble des consommateurs qui paient la facture, et on est loin de l’application du principe pollueur – payeur !

Des outils réglementaires existent pour préserver la qualité de l’eau

Les périmètres de protection, immédiate, rapprochée et éloignée, autour des captages d’eau potable sont des zones qui permettent de limiter les activités de nature à avoir un impact sur la ressource. Ils sont fixés par arrêté préfectoral.

Le périmètre de protection rapprochée correspond à la zone d’extrême vigilance où les activités ne doivent pas engendrer de détérioration de la qualité de l’eau, voire où il peut être envisageable de l’améliorer.

En Saône et Loire, l’UFC-Que Choisir est très vigilante sur les concentrations en pesticides dans l’eau pompée et demande régulièrement les actions prévues aux services de l’Etat et aux collectivités pour être conformes à la réglementation. Hormis la mise en place de filtres permettant de traiter l’eau, peu d’actions préventives sont engagées à ce jour.

Face à la persistance des dépassements des valeurs limites, l’UFC-Que Choisir peut engager des actions pour protéger les consommateurs de manière collective

Après des phases de pourparlers, vient le temps de l’action plus « musclée » : c’est ce qu’a fait l’UFC-Que Choisir de la Côte d’Or, en déposant un recours auprès du tribunal administratif de Dijon.

Pour avoir tout le détail de leur action, cliquez ICI