Les brèves de février 2022
Rénovation énergétique – France Rénov’ entre en scène
La plateforme Faire, destinée à aiguiller les ménages en matière de rénovation énergétique, a vécu. Place à France Rénov’ au 1er janvier : aides disponibles, conseils et accompagnateurs y sont regroupés.
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI :
Les pesticides, « premier moteur du déclin des insectes »
L’usage des pesticides est le « premier moteur du déclin des insectes ». C’est ce que révèle l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans une note scientifique publiée en décembre. Il estime que plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et près d’un tiers menacé d’extinction.
Source : Reporterre
Pour lire l’article, cliquer ICI
Agriculture biologique – Le nouveau règlement européen ne bouleverse pas la donne
Entré en vigueur au 1er janvier, le cahier des charges réglementant l’agriculture biologique applicable dans tous les pays de l’Union européenne apporte des améliorations mineures.
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI
Prêt immobilier – Conditions d’octroi plus strictes
De nouvelles règles contraignent les banques à se montrer plus strictes pour l’acceptation des crédits immobiliers. Ce qui pourrait constituer un frein à l’accès aux prêts, en particulier pour les investisseurs.
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI
AVC – Les quatre clés pour éviter les AVC
L’AVC n’est pas une fatalité. Des études de grande ampleur ont démontré que 84 % des attaques cérébrales sont liées à des facteurs de risques que l’on peut pour la plupart modifier.
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI
Dépakine – L’action de groupe jugée recevable
La justice vient de reconnaître la faute de Sanofi dans la vigilance et l’information sur son antiépileptique à base de valproate de sodium (Dépakine, Dépakote, etc.), qui entraîne malformations et troubles envahissants du comportement chez les enfants exposés in utero. La décision ouvre la voie à la première action de groupe dans le domaine de la santé.
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI
Mon espace santé disponible en janvier 2022
Testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, l’espace numérique de santé Mon espace santé sera disponible pour tous les usagers dès le début de l’année 2022 a annoncé le ministère de la Santé le 18 octobre 2021. Destiné à faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplace le Dossier médical partagé (DMP)
Source : Service Public
Pour lire l’article, cliquer ICI
Des mesures qui payent pour lutter contre la pollution atmosphérique
Diminuer de deux tiers la mortalité attribuable aux particules fines à l’échelle d’une agglomération peut se faire pour un coût bien inférieur aux bénéfices sociétaux et économiques. C’est ce que vient de démontrer une équipe pluridisciplinaire du CNRS, de l’Inserm, d’INRAE, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. L’étude identifie des politiques publiques concrètes pour atteindre un objectif sanitaire fixé par les élus, ainsi que les co-bénéfices attendus. Ces résultats sont publiés par Environment International le 15 janvier 2022.
Source : Inserm
Pour lire l’article, cliquer ICI
Arnaque – Des banquiers très bien imités
Une escroquerie consistant à vous faire confirmer des opérations de paiement à votre insu est en pleine recrudescence. Si votre soi-disant conseiller bancaire vous appelle et vous demande d’annuler – ou de valider – des opérations frauduleuses sur votre compte, raccrochez !
Source : UFC-Que Choisir
Pour lire l’article, cliquer ICI