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Achat sur Internet : payer en toute sécurité sur Internet, se protéger de la fraude bancaire

Les consommateurs sont de plus en plus victime des fraudes à la carte bancaire notamment à l’occasion d’achats sur Internet.

Qu’est-ce qu’une fraude bancaire : La fraude à la carte bancaire désigne l’utilisation frauduleuse des coordonnées de la carte bancaire d’une personne, à son insu alors que celle-ci est pourtant toujours en possession de sa carte.

Les fraudes à la carte bancaire  se multiplient avec la forte progression des achats sur Internet 

Comment s’en prémunir, et en cas de paiements non consentis, obtenir un remboursement de sa banque ?

Une inventivité sans limites de la part des fraudeurs

L’utilisation frauduleuse des coordonnées CB enregistrées lors d’un HA

Piratage suite paiement sur un site public

Piratage équipement informatique (pas de mises à jour)

Le Phishing /Hameçonnage /faux appels ou faux emails :

Exemples….

Soyez prudent..

  • Avant tout paiement sur Internet, vérifiez que le site sur lequel vous achetez est sécurisé : présence d’un cadenas fermé et du sigle « https » (au lieu de «http»).
  • N’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires même si cela vous oblige à les retaper lors d’un prochain achat. 
  • Ne payez que si le site offre la possibilité d’une authentification forte (obligatoire en UE depuis 2022)
  • Ne répondez pas aux demandes de validation sous forme de numéro à communiquer et qui pourraient vous amener à valider des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur.
  • N’ouvrez pas les messages suspects, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le contenu est inhabituel ou vide.
  • Si vous recevez un appel de votre banque vous demandant de confirmer des données confidentielles, sachez que les banques ne demandent JAMAIS à leurs clients de confirmer par e-mail des données personnelles

 

En cas de problème…

Une commande dont vous n’êtes pas l’auteur a été réglée avec votre carte bancaire

  • La loi vous protège (article L. 133-18 du code monétaire et financier). Votre responsabilité en tant que titulaire d’une carte n’est en principe pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, sans votre autorisation et si vous en avez informé votre banque.
  • Vous pouvez aussi contester le montant débité dans le cas suivant : vous avez donné une autorisation de paiement, mais celle-ci n’indiquait pas le montant exact de l’opération de paiement et la somme débitée dépasse le montant auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre

Que faire ?

  • Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte et vos relevés d’opérations de carte. Dans le cas où figurerait une opération que vous n’avez pas faite, contestez-la immédiatement auprès de votre banque  
  • Faites opposition à votre carte : téléphonez au numéro d’opposition mis en place par votre agence bancaire 
  • Confirmez toujours votre opposition en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque.  
  • Ensuite, signalez la fraude bancaire sur la plateforme PERCEVAL du ministère de l’Intérieur.

récépissé vous est alors automatiquement envoyé. Vous pourrez l’adresser à votre banque avec votre demande de remboursement

 

Délais pour  contester une opération frauduleuse ?

Vous devez agir « sans tarder » après la découverte de l’opération non autorisée dans un délai maximum de 13 mois à compter du débit en compte 

 

Liens utiles

https://www.quechoisir.org/actualite-fraudes-a-la-carte-bancaire-en-hausse-mais-pas-mieux-remboursees-n93040/

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/protection-des-donnees-personnelles.html

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

 

Ecouter l’intervention sur Radio-Bresse, le 4 mars 2022