UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Environnement / Eau / Energie

Le 22 mars 2022, c’était la journée mondiale de l’eau : POURQUOI DONNER TANT D’IMPORTANCE A L’EAU ?

L’eau est indispensable à notre vie : il faut la préserver au quotidien.

Et c’est l’affaire de tous !

 

 

 

 

Pourquoi l’eau est-elle si importante ?

L’eau recouvre 72 % de la surface du globe : 97,2% est de l’eau salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L’eau douce représente 2,8 % de l’eau totale, l’eau douce disponible 0,7 %.

Sans eau, il n’y a pas de vie : les océans, les fleuves, les rivières, les lacs, les étangs et les zones humides sont des lieux qui regorgent de vie. On voit depuis quelques années des mers intérieures, des lacs s’assécher : la vie en a disparu.

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %. Chaque jour, le corps élimine naturellement 2,5 litres d’eau par les urines, la transpiration.

Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau est importante car elle remplit plusieurs fonctions :

– elle participe aux nombreuses réactions chimiques de notre corps,

– elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,

– elle permet l’élimination des déchets générés par notre corps,

– elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

Que peut faire chacun d’entre nous en Saône et Loire pour la préserver, en quantité et en qualité ?

 

La préservation de la ressource en eau n’est pas uniquement une affaire de spécialistes ou de politique.

 

 

 

 

 

Nous utilisons tous de l’eau : en France, en novembre 2021, une personne consommait, en moyenne 147l d’eau par jour, soit 53.8m3 par an. En Saône et Loire, la moyenne est de 55.2m3 par an par personne (Eaufrance et SISPEA).

Que voit-on : on utilise de l’eau potable à 93% pour des usages autres qu’alimentaires !

Nos douches et nos toilettes sont les principaux postes consommateurs d’eau : ce sont sur ces usages là qu’il faut faire porter nos efforts. Ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se savonne, mais également ne pas ouvrir le robinet en grand pour se laver : la moitié de l’eau n’est pas « utile » !

 

On utilise de l’eau potable pour arroser les plantes, laver la voiture, faire le ménage… alors que d’autres pays boivent de l’eau non potable : la facilité d’avoir de l’eau nous fait oublier de la consommer avec parcimonie…aujourd’hui. Mais demain ? 

Alors agissons à notre niveau sur la quantité d’eau consommée :

 

 

Et puis, apprenons à réutiliser de l’eau qui est très peu souillée : l’eau des douches et des lavabos notamment. Les techniques existent pour cela, mais elles sont réservées aux plus aisés : une installation de recyclage de l’eau de douche coûte entre 500 et 800€ TTC.

La récupération de l’eau de pluie pour les toilettes et autres usages non alimentaires:  

Selon l’ADEME, le coût d’un système de récupération d’eau de pluie est de l’ordre de 4000 à 6000€T.T.C pour une installation complète (pose et main-d’œuvre incluses) (25 févr. 2022) : ce n’est pas à la portée de toutes les bourses !

 

 

 

 

Il faut inciter l’Etat et les collectivités à participer financièrement plus largement dans ces dispositifs d’économie d’eau.

Et sur la qualité, que pouvons-nous faire ?

Ne pas rejeter certains produits polluants dans les égouts : les stations d’épuration ne savent pas les traiter, pire, ils peuvent entraîner des dysfonctionnements :les restes de désherbants, d’engrais, les huiles de vidange, les essences, les fonds de peintures ou vernis, les insecticides et autres produits domestiques

Ne pas laver les voitures dans le jardin : le lavage entraîne des hydrocarbures et des particules polluantes (dues aux gaz d’échappement) qui sont rejetés directement dans la nature. Les garages, les stations-service ou les stations de lavage sont équipés spécialement

Des gestes qui finalement sont simples : ils permettent de préserver ce bien essentiel à notre vie, et qui dépend de la bonne volonté de tout le monde. L’usager peut agir individuellement, mais il faut inciter également nos gouvernants, Etat et Collectivités à l’accompagner financièrement dans ses actions. L’UFC Que Choisir se fait le relais de ces demandes.

Pour en savoir plus : https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html#:~:text=L’eau%20est%20le%20principal,une%20personne%20de%2070%20kilogrammes.

https://librairie.ademe.fr/cadic/1001/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf?modal=false

https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-eau-bien-s-equiper-pour-economiser-l-eau-au-quotidien-n4751/