UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Les actions sur le terrain

Les « Rendez-vous Conso » ont repris ce premier semestre 2022

L’UFC Que Choisir 71 n’a pas seulement une activité de traitement des litiges entre professionnels et usagers : elle participe activement à l’information préventive des consommateurs.

L’information du consommateur pour toutes les actions qu’il peut mener dans la vie de tous jours est essentielle : c’est ce qui lui permet de consommer en toute connaissance de cause. Cette information est souvent complexe, difficilement accessible, pas toujours très concrète et la fiabilité n’est pas toujours assurée.

L’UFC que Choisir s’efforce  donc de décrypter les sujets d’actualité et d’apporter des propositions d’actions concrètes pour les consommateurs.

C’est à cette fin que les ateliers « Rendez-vous Conso » ont été créés. Ce sont des séances d’une heure trente à deux heures au cours desquelles des bénévoles de l’association partagent leurs connaissances avec des consommateurs, au travers d’activités ludiques.

Les thèmes abordés sont divers :  Mieux manger, Consommer responsable, Pièges et Arnaques.

L’UFC Que Choisir de Saône et Loire a noué plusieurs partenariats pour réaliser ces « Rendez-vous Conso »

Pour 2022, nous avons conventionné ces activités avec la Communauté de Communes du Clunisois, celle d’Entre Saône et Grosne, avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale d’Autun, l’épicerie Solidaire du Grand Chalon.

Dernièrement, nous avons réalisé deux séances à Cormatin pour le compte de la Communauté de Communes d’Entre Saône et Grosne : sur proposition de l’Espace France Service de Sennecey le Grand, ces ateliers ont porté sur les dangers d’internet, outil dont on peut difficilement se passer aujourd’hui et à manier avec précaution.

Une vingtaine de personnes ont ainsi pu être sensibilisées durant ces deux séances aux bonnes pratiques à adopter pour effacer les cookies, être attentifs à leurs données personnelles , réaliser des achats sur des sites sécurisés et éviter de tomber dans les pièges des faux e-mails.

L’alimentation étant un sujet qui intéresse également le consommateur au quotidien, nous avons réalisé un atelier « Je mange équilibré au juste prix », thématique proposée par l’Espace France Service de Cluny.

Une dizaine de personnes ont participé à cet atelier : on a ainsi décrypté les étiquettes nutritionnelles sur les emballages, comparé les rapports qualité prix d’aliments courants, découvert le Nutri-score et l’application Quelproduit, et finalement dégusté à l’aveugle des jus de fruits. On a ainsi pu voir que ce ne sont pas toujours les produits les plus chers qui ont une meilleure qualité nutritionnelle !

D’autres ateliers sont d’ores et déjà programmés pour le second semestre. L’UFC Que Choisir de Saône et Loire est à votre disposition pour monter des ateliers qui répondent aux besoins des consommateurs de votre secteur :

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits !