SECHERESSE : LES QUELQUES PLUIES DE CES DERNIERS JOURS NE CHANGENT RIEN A LA SITUATION TRES PREOCCUPANTE DU DEPARTEMENT
Lors de sa dernière réunion du mercredi 17 août, le comité départemental « ressource en eau » a fait le bilan des niveaux de remplissage des barrages, de la situation hydrologique des bassins du département et a examiné les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines. La conclusion est sans appel : hormis le bassin de la Dheune, en vigilance, celui de la Bourbince et de la vallée de la Loire, en alerte renforcée, le reste du département est en situation de crise « sécheresse ».
La situation est tendue sur l’abreuvement des animaux dans le charollais : les éleveurs sont invités à trouver des ressources autres que le réseau d’eau potable, déjà sous tension. De même, la situation de la Loire conduit à craindre ponctuellement à des difficultés d’accès à l’eau du robinet.
En quoi la situation de crise impacte-t-elle la vie quotidienne du consommateur ?
Il y a tout d’bord le respect des obligations réglementaires :
- L’arrosage des pelouses et massifs fleuris et des plantes en pots est interdit
- L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h
- Le remplissage ou la remise à niveau des piscines privées et bains à remous de plus d’1 m³ est interdit
- Le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit. Il est interdit également dans les stations de lavage des professionnels (en alerte renforcée, cela est possible uniquement là où il y a recyclage de l’eau)
- Les travaux de nettoyages de façades, sauf impératif sanitaire, et par des entreprises ayant du matériel haute pression
Et il y a également les bonnes pratiques :
- Limiter la consommation d’eau lors des douches : 3 minutes suffisent, 5 au maximum pour se laver, en arrêtant l’eau lorsqu’on se savonne. Et tout le monde sait déjà que les bains ne sont plus d’actualité…
- Ne pas laisser l’eau couler lorsqu’on se savonne les mains ou qu’on se lave les dents,
- Mettre en route lave-vaisselle et lave-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins,
- Si l’on lave la vaisselle à la main, utiliser une cuvette pour laver et une pour rincer, plutôt que de laisser l’eau couler,
- Récupérer l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes,
- Utiliser de manière privilégiée l’eau de pluie des récupérateurs pour arroser les jardins.
L’eau est l’affaire de tous : elle est indispensable à la vie. Elle devient au fil des années un bien rare en période estivale : il faut s’habituer à limiter notre consommation d’eau tout au long de l’année. Et il va falloir trouver des solutions pérennes organisationnelles, techniques et financières pour que chacun puisse en avoir suffisamment pour ses activités.
Si vous êtes sensibilisé à la réduction de la consommation d’eau et souhaitez approfondir le sujet regardez ceci