Protéger ses données personnelles : une nécessité impérative !
https://www.jenesuispasunedata.fr/
Dans le cadre du Printemps des consommateurs, l’UFC-Que Choisir lance une grande campagne pour sensibiliser les consommateurs à l’exploitation de leurs données personnelles.
Les enjeux de la protection des datas
Quelles sont les données dont Facebook, Netflix, Instagram, UBER, Tinder et bien d’autres disposent ? Que savent-elles de vous ?
Si les consommateurs ont conscience que leurs données personnelles sont collectées au quotidien, ils sont loin d’en mesurer l’ampleur et surtout l’exploitation qui en est faite.
À travers la campagne #JeNeSuisPasUneData, l’UFC-Que Choisir entend donc mobiliser et éveiller les consciences en permettant aux consommateurs de savoir quels sites détiennent quelles informations tout en facilitant leur démarche pour exercer leurs droits et reprendre la main.
La collecte et le traitement des données personnelles font désormais partie du quotidien des consommateurs, car ils sont devenus un enjeu commercial et économique majeur pour les professionnels. Mais les dérives, défaillances et abus sont nombreux.
Quel danger représentent les données personnelles ?
Avec l’utilisation croissante d’Internet, des RS , des téléphones portables, du développement du commerce, en ligne, nous partageons chaque jour nos données personnelles avec notre entourage, mais également avec les entreprises pour lesquelles elles représentent une formidable manne pour leurs actions de marketing : nos données personnelles sont aujourd’hui souvent qualifiées d’or noir du XXIème siècle.
Ces données en disent long sur notre vie privée puisqu’elles permettent de déterminer, par exemple, notre style de vie, nos habitudes d’achat, de cibler au mieux nos goûts… autant de données très prisées par les entreprises tentées par le sur-mesure et la revente de fichiers personnalisés.
La protection des Données Personnelles est une préoccupation croissante des consommateurs mais aussi des politiques, des chercheurs, des médias :
Cf. TikTok dont nous avions dénoncé les dérives et qui vient d’être partiellement interdit dans de nombreux pays.
Cf. Fraudes Internet qui se multiplient
Cf. Des sites comme Amazone qui via les algorithmes sont capables de précéder nos envies avant même que nous les ayons formulées
L’UFC que choisir se mobilise depuis des années pour faire évoluer le cadre légal (adoption du RGPD : Règlement Général sur la protection des données ) et pour faire pression sur les professionnels et les réseaux sociaux afin d’obtenir d’eux plus de transparence, de sécurité et de contrôle sur nos données.
Mais c’est aux consommateurs eux-mêmes adopter rapidement les bons réflexes et les outils adaptés pour sécuriser leurs pratiques, notamment sur Internet : Mot de passe, navigateur internet, suppression des cookies, paramètres de confidentialité RS
Voir ci-dessous les sites qui présentent les principales précautions à adopter
https://www.jenesuispasunedata.fr/
https://www.quechoisir.org/dossier-donnees-personnelles-t297/
https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees
LA CAMPAGNE « « ZERO DATA »
Pour permettre aux consommateurs de faire jouer leurs droits auprès des organismes qui captent leurs données, l’UFC Que Choisir met à leur disposition un outil gratuit très performant sur le site : https://www.jenesuispasunedata.fr/
En cliquant sur ce site :
- Vous apprendrez qui possède vos données et quelles sont-elles.
Comment ? sélectionnez la société qui vous intéresse (Google, Netlix, facebook, Uber,..) et accédez à un outil d’analyse de vos données. Vous prendrez alors conscience de la masse d’informations très précises sur vous-mêmes, vos habitudes, vos goûts, etc. que possèdent ces sociétés.
- Une fois les données collectées, vous pourrez exercer vos droits auprès des organismes qui utilisent vos données tels que :
- le droit d’y accéder,
- de les effacer
- ou de vous opposer à leur utilisation.
Il vous suffira de remplir les formulaires mis à votre disposition par l’UFC Que Choisir pour vous accompagner dans votre demande.
Pour sensibiliser et conseiller les consommateurs l’UFC Que Choisir 71, proposera dès ce printemps :
- des rencontres « Bar zéro data » pour présenter l’outil et débattre
- des Rendez-vous Conso interactifs dédiés à la protection des données personnelles
- des jeux (Escape Game pour jeunes et adultes , Jeu « j’accepte » pour apprendre aux plus jeunes à utiliser les RS en toute sécurité,
- des ciné-débats,..
L’UFC Que Choisir 71 communiquera régulièrement sur ce site les manifestations qu’il organisera dans les prochaines semaines ou prochains mois
Ecouter la Chronique diffusée sur Radio-Bresse le 28 avril 2023