La protection des données personnelles : des animations en Saône-et-Loire dans le cadre du Printemps des consommateurs 2024
Le jeu sur la protection des données personnelles : l’Escape Game « Mission UFC »
L’Escape Game est un bon support de sensibilisation à la protection des données personnelles : nous l’avons utilisé à plusieurs reprises lors de nos animations réalisées dans le cadre du Printemps des consommateurs 2024.
Le vendredi 31 mai, des jeunes services civiques d’Unis-Cité l’ont co-animé, avec nos bénévoles, à destination d’autres jeunes de la Mission Locale de Mâcon : cela a été l’occasion pour eux de découvrir ce qu’est le « phishing », de comprendre ce qu’est le RGPD (Règlement Général pour la Protection des données Personnelles) et de bien réfléchir à construire des mots de passe complexes qui permettent de réduire le risque de piratage des données.
Des animations avec les jeunes et les moins jeunes
Dans le cadre de l’animation effectuée en partenariat avec la Communauté de Communes du Clunisois, nous avons animé différents ateliers les 19 et 23 juin à Ameugny :
Le mercredi 19 juin au soir, les jeunes se sont confrontés aux énigmes de l’Escape Game,
et ont appris quelques bons réflexes pour protéger leurs données personnelles.
Le dimanche 23 juin, notre outil « jenesuispasunedata » a été présenté aux adultes dans le cadre d’un « Bar zéro data » réalisé dans le bus. Nos droits issus du RGPD ont intéressé le public, qui a pu découvrir l’importance des données que l’on sème sur internet via des démonstration d’utilisation de notre outil.