UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

L’opération Energie Moins Chère ensemble Gaz 2024

Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 6 décembre 2024

 

L’UFC-Que Choisir lance un achat groupé « gaz » avec une offre à tarifs fixes sur 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures. L’ offre proposée est actuellement la plus compétitive du marché, elle est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr, l’achat groupé court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.

L’UFC-Que Choisir a lancé un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux de gaz, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement. Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins-disante est celle d’Alterna Energie

  • L’offre lauréate affiche un prix du kWh de gaz (TTC) entre 17 % et 22 % inférieur au prix repère moyen du mois de novembre (selon la zone tarifaire et l’option tarifaire cuisson ou chauffage). L’abonnement a un prix identique à celui du prix repère (parmi les moins chers du marché).

 

  • Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble» se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année[.

 

Ce qu’il faut savoir et retenir :

  • L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels et copropriétés) abonnés au gaz et desservis par le distributeur national de réseau (GRDF), pour un changement de fournisseur mais pas pour une mise en service.
  • La plupart des informations demandées pour renseigner votre profil de consommation sont disponibles sur vos factures de gaz.
  • Changer de fournisseur est simple et gratuit ;
  • Changer de fournisseur n’implique pas de changer de compteur ni d’installation particulière au domicile ;
  • Changer de fournisseur n’a pas d’impact sur la qualité ou la continuité de la fourniture ;
  • Une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur ;
  • L’ancien contrat est résilié automatiquement.
  • Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous inscrire en appelant la plateforme téléphonique dédiée du fournisseur lauréat au 05 16 63 60 19 (Numéro non surtaxé).
  • Il n’y a pas de limitation du nombre de souscripteurs pour cette campagne. Au 25 novembre, déjà 30 600 souscripteurs ont été recensés !
  • La participation à la campagne est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité). Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à l’offre lauréate gaz. Dans ce cas, le changement de fournisseur ne se fera que pour le gaz et n’aura aucun effet sur votre contrat pour l’électricité qui continuera auprès de votre fournisseur actuel.
  • La participation aux frais d’organisation est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et/ou adhérents). Vous n’aurez aucun règlement à adresser. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur lauréat.
  • À compter de votre souhait de souscrire à l’offre, la fourniture effective de gaz interviendra dans le délai de 15 jours suivant l’acceptation du contrat de fourniture, sauf circonstances exceptionnelles.
  • Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous appeler au 03 85 39 47 17.

 

Quelques chiffres :

Concrètement, et en comparaison avec l’offre « passerelle » vers laquelle ont basculé les anciens abonnés au TRV gaz :

  • Un ménage utilisant uniquement le gaz pour la cuisson ou pour l’eau chaude sanitaire et en consommant 4 000 kWh par an réalisera une économie de 166 euros sur sa facture annuelle (573 euros contre 739 euros).
  • Le gain de pouvoir d’achat sera encore plus important pour un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kWh par an puisqu’il économisera 473 euros sur une année (2 004 euros contre 2 477 euros).

Quelques liens internet :

Énergie moins chère ensemble

www.quechoisirensemble.fr

https://saoneetloire.ufcquechoisir.fr/