UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Avis litiges

Neuf mois pour traiter une erreur non imputable à son client, EDF « traîne » les pieds !

Les faits

Madame M… a un contrat de fourniture d’électricité souscrit auprès de EDF. C’est un contrat « historique » du type TEMPO, ce qui traduit une fidélité de longue date auprès de ce fournisseur.

En novembre 2020 son compteur électromécanique est remplacé par un compteur Linky.

Le 5 janvier 2021, elle reçoit la facture du bimestre selon l’échéance normale mais le montant de la facture s’élève à 546,20 € alors que ses factures pour deux mois courants sont plutôt de l’ordre de cent à cent quarante euros.

Madame M… contacte EDF « service client » par téléphone puis adresse un mail le 11 janvier 2021 à la demande de son interlocuteur, ce mail fait l’objet d’un accusé de réception indiquant que la réclamation a été prise en compte.

Sans nouvelle, Madame M… relance le « service client » par mail le 27 janvier 2021, elle reçoit le même message « automatique » que précédemment.

De relance par courrier, en relance y compris en « Recommandé avec AR », hors l’information mettant en cause ENEDIS, le problème ne se régle toujours pas !

Le 5 juillet 2021, Madame M… se rapproche de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, antenne de Louhans.

Dés que Madame M… a rejoint l’UFC-Que Choisir en qualité d’adhérente, soit le 20 juillet 201, le conseiller litige de l’antenne de Louhans adresse la réclamation au service compétent de EDF et le problème est traité le 15 septembre 2021, EDF accordant un remboursement de 424 €.

Cette surfacturation portait notamment sur des « heures creuses blanches » – spécificité de l’abonnement historique TEMPO – or il n’y a pas eu « d ’heures creuses blanches » sur la période considérée ce qui aurait dû alerter le service client de EDF à la réception de la réclamation.

La source d’erreur a finalement pour origine la mauvaise initialisation du compteur Linky lors de sa mise en place, erreur humaine au final.

Ce qu’il faut retenir

Il appartient au client de « surveiller » son compteur, c’est vrai pour l’électricité, pour l’eau,… considérant que « tout ce qui est compté est dû » sauf à démontrer qu’il y a une erreur imputable au fournisseur.

Madame M… s’était rapproché de son fournisseur EDF, c’est effectivement ce qu’elle devait faire même si on peut regretter le manque de réactivité du service client.

ENEDIS est le concessionnaire en charge de la distribution mais surtout des relevés de consommation – en fait des relevés d’index – qu’il adresse aux différents fournisseurs. Bien que responsable de l’erreur, il n’est pas en contrat avec le client final.

Témoignage

Par mail en date du 15 septembre, nous adresse le mail suivant « Nous tenons à vous remercier pour votre aide précieuse, car son votre intervention, notre situation n’aurait pas évolué »