UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Santé

Le Centre Départemental de Santé 71 (C.S.D.71) – Un service médical qui gagne à être mieux connu.

En 2017, le Département de Saône et Loire a créé le premier Centre de Santé Départemental de France pour faire face à la baisse du nombre de médecins généralistes en Saône-et-Loire et la perspective de nombreux départs à la retraite non remplacés dans les cinq années à suivre.

Une initiative qui perdure avec une augmentation du nombre des centres de santé départementaux, des antennes associées et aujourd’hui les premiers médecins spécialistes qui viennent compléter les équipes de médecins généralistes.

Le C.S.D. 71 dans les grandes lignes :

A fin 2020*, 60 médecins généralistes étaient recrutés, 6 centres de santé de santé et 23 antennes** médicales étaient ouvertes, soit 60 % de sites programmés. 75 % des habitants de Saône et Loire se situaient à moins de 15 mn d’un lieu de consultation du Centre de Santé Départemental.

A fin 2021, les Centres de santé sont installés sur les communes de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Autun et Digoin.

La liste des antennes est consultable sur le site https://saoneetloire.contactsante.fr/RendezVous.

Les services proposés au public portent sur :

  • La consultation en cabinet
  • La visite sur place,
  • La mission de « médecin traitant »
  • La téléconsultation par téléphone

A noter que la prise de rendez-vous en ligne – à partir du site https://saoneetloire.contactsante.fr/RendezVous – est disponible uniquement aux patients dont le centre de santé est médecin traitant.

Les autres patients sont invités à prendre rendez-vous au 03.85.34.71.00

Les autres services :

Les médecins du C.S.D. 71 interviennent également en faveur des publics relevant du département avec la réalisation des bilans de santé des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, mais aussi au niveau de la protection maternelle infantile, et sur le 18 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – EHPAD –

Les médecins du C.S.D. 71 participent aux services de garde organisés sur le département.

Autre activité tournée vers l’avenir, l’accueil des médecins stagiaires au cours de leur cursus.

En savoir plus: https://www.centredesante71.fr

*Les éléments de cet article ont été recueillis dans le cadre de la réunion de la Commission Consultative des Services Locaux du 15 novembre, réunion pilotée par M. Anthony VADOT – Vice-Président du Conseil Départemental

**Courant 2021, le C.S.D. 71 a fermé une antenne pour laisser la place à l’installation d’un médecin libéral