UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Campagnes nationales

La journée du 9 septembre 2023 dédiée à la protection des données personnelles : le bilan

Dans le cadre de l’action nationale 2023 sur ce thème, engagée par l’UFC-Que Choisir, notre association de Saône et Loire a décidé d’organiser une journée à destination de tous les publics sur l’intérêt et les possibilités de protéger ses données personnelles.

Dans les salons du Colisée à Chalon, des activités ludiques ont été offertes au public, afin de découvrir comment protéger ses données, voire comment intervenir auprès des opérateurs pour les faire supprimer.

Notre équipe de bénévoles a animé des activités sous forme de jeux :

 

  • Pour les plus jeunes, mais pas que, le Serious Game « J’accepte » : sur téléphone ou ordinateur, vous aviez à trouver les bonnes réponses pour déjouer les pièges liés à l’ouverture d’un compte en ligne, aux sites de e-commerces, aux réseaux sociaux, aux mails frauduleux, aux piratages divers. Vous appreniez également vos droits à la suppression de vos données ou au déréférencement. Des enfants avec leurs parents, des grands parents ont été passionnés par le jeu en y restant un bon moment et en sont ressortis avec des réflexes améliorés !
    • L’Escape Game « Mission UFC » a rencontré un vif succès ! Au travers d’une mission visant à déjouer les plans d’un hacker, l’équipe s’immerge dans les énigmes sur les réseaux sociaux, les mails et les SMS, les mots de passe, les droits des internautes et doit rester vigilante et soudée pour arriver à la fin de son travail. Les trois séances ont fait le plein, les joueurs « de 7 à 77ans » ont tous été captivés, et ont surtout appris pas mal de bonnes pratiques.
  • Le rendez-vous conso sur la protection des données personnelles a permis à la dizaine de participants d’échanger sur le sujet, et de s’enrichir des bonnes pratiques des uns et des autres

Au travers de cas concrets et de démonstrations, des astuces ont permis à tout le monde de repartir avec plus d’outils pour éviter les mésaventures sur internet, les réseaux sociaux et le téléphone.

 

  • Le bar « Zéro data » : au travers de deux moments conviviaux, les participants ont pu échanger librement sur ce que sont les données personnelles, leurs craintes et leurs attentes. Une démonstration de l’outil gratuit « je-ne-suis-pas-une-data » leur a permis de s’apercevoir que le consommateur peut désormais demander à connaître les données dont dispose un opérateur sur internet. Site marchand, moteur de recherches et autres doivent répondre aux demandes de diffusion de ces données, et le consommateur peut demander à les supprimer voire à être déréférencé du site. Les participants ont beaucoup échangé et sont repartis avec des outils pour se réapproprier leurs données personnelles.

 

Le public pouvait également rencontrer nos bénévoles et prendre connaissance des missions et activités de l’association de Saône et Loire

 

 

La tombola a eu deux gagnants, adhérents à notre association :

C.Morand, qui a gagné un abonnement d’un an à la revue « Que Choisir », soit 11 numéros, plus 4 « Que Choisir argent », plus 4 « Que Choisir Pratique », plus les « 110 lettres pour régler vos litiges et la version digitale.

M et Mme Ferret, qui ont gagné le livre édité par Que Choisir « Recettes faciles pour une cuisine saine ».

Félicitations à eux !

Merci aux personnes qui sont venues nous rencontrer et qui ont été très assidues et bravo à l’équipe des bénévoles pour cette journée appréciée de tous.