UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Campagnes nationales, Environnement / Eau / Energie

Energie Moins Chère Ensemble : la campagne qui permet de réduire sa facture énergétique est de retour !

  • EMCE 2023 : une campagne pragmatique pour soulager le pouvoir d’achat et offrir une sécurité juridique pour l’électricité, toujours pas une ode à la concurrence :

Association pragmatique, forte du bilan des dernières campagnes (plus de 70 millions d’euros de pouvoir d’achat économisés par et pour les consommateurs), l’UFC-Que Choisir entend néanmoins proposer une solution concrète, alors que la précarité énergétique grandit en France et que les litiges explosent, permettant aux consommateurs de gagner en pouvoir d’achat, avec une  offres à prix fixes 2 ans pour échapper à la hausse du Tarif Réglementé de Vente(TRV) en février 2024 (et à celles éventuelles de 2025),  mais aussi en sécurité juridique avec un contrat sûr et l’accompagnement de la Fédération en cas de litiges. Nous avons obtenu la meilleure offre actuelle sur le marché et de loin ! Pour un ménage consommant 10 000 kWh, c’est 270 euros d’économies annuelles par rapport au TRV et si ce dernier augmente en février, ce sera encore plus.

Il est bon de rappeler que l’UFC-Que Choisir n’a jamais promu le besoin d’ouvrir à la concurrence le marché de la fourniture de gaz et celui de l’électricité lorsqu’ils étaient en monopole. Aujourd’hui, ces marchés sont ouverts à la concurrence. Dès lors, l’UFC-Que Choisir, association experte, ne manque pas dans ce cadre concurrentiel de dénoncer l’organisation actuelle du marché de l’électricité, pointant certains errements (modalités de calculs du tarif réglementé en faisant un prix plafond du marché) et appelle à une régulation du secteur.

  • Pourquoi pas une campagne aussi pour le « gaz de ville » ?

Compte tenu de la forte évolution tarifaire du TRV électricité et de la probable hausse de ce dernier en février prochain, l’urgence était bien sur le terrain de l’électricité. Alors que les tarifs de référence du gaz évoluent, eux tous les mois, et que la tendance sur les marchés de gros est à la baisse, nous préférons attendre que les prix deviennent vraiment attractifs pour lancer une campagne plutôt que de présenter une offre qui pourrait ne plus s’avérer compétitive dans quelques semaines/mois.

 EMCE 2023 : des tarifs moindres… mais pas d’incitation à consommer plus, au contraire !

Une des critiques faites aux achats groupés et que du fait de la baisse des prix, les bénéficiaires consommeraient plus d’énergie. Promotrice d’une consommation durable et responsable, l’UFC-Que Choisir affirme aussi que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cahier des charges prévoit l’obligation pour le fournisseur lauréat de donner aux souscripteurs des informations pratiques et concrètes, voire des outils, pour leur permettre de réduire leur consommation énergétique. Selon l’ADEME, les écogestes permettent de réduire de 10 % la facture énergie.  En plus, l’offre lauréate prévoit cette année, une cagnotte/réduction supplémentaire en cas de baisse de la consommation électrique des ménages comme pour le lot petits producteurs de 2019 (en 2022, la baisse de la consommation électrique des souscripteurs à ce lot leur avait permis d’économiser en plus 40 euros sur l’année)

  • EMCE 2023 : plus que des tarifs attractifs, une sécurité juridique renforcée…. C’est notre valeur ajoutée !

A la différence des campagnes menées par d’autres acteurs ou communes, la campagne EMCE ne s’arrête pas à des tarifs moindres, le cahier des charges prévoit un contrat avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées (pluralité des modes de paiement, accord du consommateur exigé s’agissant des modifications d’échéancier, pas de prospection commerciale de la part du Fournisseur lauréat durant les 6 premiers mois du contrat, etc.), et l’accompagnement de la Fédération en cas d’éventuelles réclamations pour que l’UFC-Que Choisir soit aux côtés des consommateurs en cas de problème.

Cette sécurité juridique est une réelle valeur ajoutée par rapport à d’autres, qu’il s’agit de mettre en avant alors que les litiges dans le domaine explosent comme le soulignent les litiges dans GESTAL et les rapports d’activité du Médiateur national de l’Energie : + 19 % de plaintes en 2020 par rapport à 2019.

  • Des tarifs fixes pendant 2 ans, et après :

Alors que la plupart des offres à prix fixes sont sur un an, l’achat groupé porte sur une offre à prix fixes 2 ans ! Comme pour les campagnes précédentes, le cahier des charges prévoit qu’à l’arrivée à échéance de l’offre, le fournisseur lauréat ne puisse proposer une offre qui soit financièrement moins intéressante/attractive que sa meilleure offre de marché. En tout état de cause, il est toujours possible de changer de fournisseur gratuitement et de revenir au tarif réglementé d’électricité si on le souhaite.

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