UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

Soldes, déstockage, Black Friday, promotions…Essayons d’y voir clair !

 

Ils ont été créés pour permettre aux commerçants de liquider leurs stocks d’hiver ou d’été avant d’entamer une nouvelle saison, ils obéissent à des règles strictes:

Ecouter la Minute -Conso diffusée sur Radio-Bresse le 19 décembre 2025

  • Publicité en amont obligatoire
  • Seuls les articles payés par le commerçant et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes peuvent faire l’objet de soldes.
  • La réduction de prix annoncée peut aller jusqu’à une revente à perte dans la limite du stock à écouler

 

Cette année dans les départements métropolitains y compris en Corse, les soldes d’hiver se tiendront du mercredi 7 janvier 2026 à 8 heures du matin au mardi 3 février 2026 inclus.

(Outremer autre dates)

 

À savoir

  • Il est interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes afin de faire croire au consommateur qu’il bénéficie d’une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est vraiment.
  • Les produits soldés bénéficient des mêmes garanties (vice caché, défaut de conformité) que les produits non soldés.

 

Et pour les achat en ligne ?

  • Toutes ce règles s’appliquent aussi sur Internet et ceci quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
  • Et toutes les règles du commerce en ligne, notamment le droit de rétractation de 14 jours, s’appliquent aux produits soldés.

 

Question : comment vérifier ??

Le consommateur ne pourra pas vérifier par exemple que les produits proposés en solde étaient vendus depuis deux mois… ni même vérifier le prix initial. Ces contrôles sont du ressort des agents de la DGCCRF, l’administration chargée de contrôler les prix et les pratiques (Au plan départemental Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) à Mâcon). La DDPP peut effectuer des contrôles inopinés et infliger des sanctions en cas d’infraction.

En revanche si vous avez des projets d’achat et envisagez de profiter des soldes, vous pouvez faire un tour des commerçants ou aller sur Internet pour repérer des produits en vente qui vous intéressent : vous pourrez alors être sûr, en les achetant moins cher en janvier, de faire une bonne affaire.

Autre piste : vous connaissez sûrement des magasins ou des sites Internet auxquels vous faites confiance pour y avoir été client par le passé  : privilégiez-les !

 

Autres types de rabais : Déstockage, magasins d’usine, promotions…

 

Déstockage : les commerçants peuvent faire des opérations commerciales pour vider leurs stocks (travaux, changement de propriétaire, fermeture..) à trois conditions :

  • ils ne peuvent pas utiliser le terme « soldes »
  • ils doivent le faire en dehors des périodes légales de soldes
  • Ils n’ont pas le droit de vendre à perte

 

Magasins d’usine  (autre forme de déstockage): 

Ce sont des points de vente directe, gérés par les fabricants pour écouler leurs stocks d’invendus, de fins de série ou de produits légèrement défectueux. Eux aussi sont soumis à une réglementation spécifique (Loi Hamon 2014) : obligation d’information sur l’origine des produits et leur prix de référence.  

 

Promotions (Exemple Black Friday)

A la différence des soldes, les promotions peuvent être organisées toute l’année mais la réduction de prix doit être limitée dans le temps.

La publicité, obligatoire, doit préciser la durée, la nature des produits concernés et la réduction appliquée.

Les produits proposés en promotion doivent être disponibles durant toute la durée de la promotion : si le produit n’est plus en stock, le client doit pouvoir le commander.

Les produits proposés en promotion doivent continuer à être vendus après la période de promotion sans être démarqués. 

Comme pour les soldes, la réduction de prix doit être effective et se faire par rapport au prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des 30 jours précédant le début de l’opération.

La revente à perte pour les produits en promotion est interdite.

 

Petits rappels:  

Se faire plaisir sans succomber aux sirènes..

Être vigilant et comparer

Acheter sur Internet avec un maximum de sécurité

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/bien-consommer/achats-en-ligne-comment-verifier-la-fiabilite-dun-site-internet#

[1] Depuis 2022 2022, une directive européenne précise le mode de détermination du prix de référence par les professionnels = il s’agit du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant cette offre..