L’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire ouvre enfin ses portes au public à compter du 1er mars 2021 pour les permanences de Mâcon
Les permanences de Mâcon sont ouvertes au public, les antennes de Louhans, Chalon-sur-Saône, Autun, Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial sont en attente d’autorisation.
Pendant toute la durée de cette 2ème période de confinement, les bénévoles de l’association ont continué à traiter des litiges « à distance » et sont désormais prêt à répondre à cette forme de service dans une sorte de « téléconsultation » avec du télétravail …
Pour rappel, les consommateurs peuvent soumettre leurs litiges ou leurs questions
- En prenant un rendez-vous avec un conseiller litige pour une rencontre dans la permanence la plus proche – tél 03 85 39 47 17 –
- En exposant son litige par courriel – email – directement sur l’antenne la plus proche – voir sur le site de l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire / page « s’informer – nous rencontrer »
- En utilisant l’application « de traitement de litige en ligne » sur le site de l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire / bouton « soumettre un litige en ligne »
Cette ouverture 2021 est l’occasion de faire un retour rapide sur l’activité « traitement des litiges » de 2020 à travers quelques chiffres révélateurs d’une année hors du commun
Ainsi :
- 1465 dossiers ont été ouverts (pour 1252 en 2017)
- 58 % des dossiers ont été traité « en ligne via l’application » ou par échanges de mail (20 % en 2017)
- 15 % des dossiers concernent des litiges portant sur l’annulation des séjours touristiques, transports par avion, hébergement de vacances …
- 10 % des dossiers concernent des achats sur internet ou à distance