UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Litiges « gagnés » et témoignages

 

Panneaux photovoltaïques, HOMELOG une nouvelle fois épinglé par l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire.

Une « soit-disante » étude gratuite de faisabilité tracée par un document « Contrat de Prestation de service  » signé par le client engage ce dernier pour une somme de 26 900€. Un nouveau dossier mais surtout un litige gagné par l’antenne de Louhans. Lire la suite

 

 

 

Des opérations bancaires frauduleuse qui auraient pu coûter cher !

Afin de mieux lutter contre la fraude en ligne, les banques (et autres prestataires de services de paiement) doivent désormais recourir à un dispositif de sécurité renforcée pour authentifier leurs clients.

La banque en ligne ING Direct n’a pas respecté la procédure, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire vient en aide à une adhérente et obtient le remboursement des sommes débitées. Lire la suite

 

 

 

Une montre connectée reconditionnée tombe en panne quelques mois après l’achat. Garantie légale de conformité ?

La montre « réputée étanche » présente des signes d’oxydation qui seraient à l’origine de la panne. Le vendeur dit que cette situation n’est pas couverte par la garantie !

L’UFC-Que Choisir 71, antenne de Louhans, et la cliente n’acceptent pas et finalement obtiennent le remboursement de l’achat. Lire la suite

 

 

 

Neoliane ou les derniers contrats complémentaires de santé « faciles »  

Les courtiers en assurances vont devoir respecter des règles plus strictes en matière de démarchage par téléphone. Des dispositions visant à mieux encadrer ces pratiques et à limiter les dérives ont été prises.

La nouvelle loi encadrant l’activité des courtiers en assurance (1) est parue le 9 avril 2021  au Journal officiel. Parmi les nouveautés, certaines concernent le démarchage par téléphone, une pratique très en vogue dans ce secteur et porteuse de nombreux abus. Les professionnels devront désormais respecter de nouvelles obligations.

Une mauvaise expérience vécue par nos adfhérent il n’y a pas si longtemps. Lire la suite

 

Le délai de rétractation conventionnelle : Cela existe bien !

Un contrat établi librement et de bonne foi a force de loi entre les parties – le vendeur et l’acheteur -, il est donc tout à fait possible de prévoir une clause de rétractation clairement mentionnée dans ledit contrat pour une vente conclue en établissement – chez le commerçant – ou  sur une foire et salon.

Une expérience vécue par nos adhérents. Lire la suite

 

 

Droit de résiliation et de substitution du contrat d’assurance emprunteur, La Société Générale fait de la résistance !

Depuis le 1er septembre 2010, la délégation d’assurance permet ainsi à l’emprunteur de choisir un contrat autre que l’assurance de groupe proposé par sa banque pour couvrir son prêt. D’aucun parmi les organismes prêteurs ne semble pas vouloir faciliter la démarche de l’emprunteur qui se lance dans la substitution du contrat d’assurance emprunteur.

Ainsi nos adhérents, M. et Mme C. ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité pour y arriver. Lire la suite

 

Panneaux photovoltaïques – HOMELOG – Un vendeur pressant qui fait des tours de « passe-passe »

Un démarchage agressif qui débouche, une fois de plus sur un litige.

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Véhicule vandalisé et incendié – L’assureur BPCE Assurances « interprète » et tente de se défausser !

18 mois, c’est le temps mis par BPCE Assurance pour régler un litige. Lire la suite

 

 

 

 

Neuf mois pour traiter une erreur non imputable à son client, EDF « traîne » les pieds !

C’est le temps mis par EDF pour régler un problème de surfacturation suite à une erreur lors de l’initialisation du nouveau compteur du client. Lire la suite

 

 

 

 

Smartphone défectueux – Garantie de conformité – Le vendeur tente de se défausser et suggère de s’adresser au fournisseur !

Le 1er juin 2021, Madame P… souscrit un abonnement pour téléphone mobile auprès de BOUYGUES Télécom avec un forfait « Sensation 90Go Avantages » y compris l’achat d’un smartphone S21 Samsung neuf pour 26€99 sur 24 mois. L’acte d’achat est effectué auprès de l’enseigne WELCOM située à Crèches sur Saône. Madame P… prend possession du téléphone le lundi 7 juin 2021 ; dans les 3 jours qui suivent elle constate que cet appareil se met en surchauffe au bout de 20 minutes de communication, à la limite du « brulant ». Un message d’alerte est apparu à l’écran avant coupure des communications alors que l’appareil n’était pas en charge … Lire la suite

 

 

 

Panneaux photovoltaïques – Open Energie – Démarchage et vente à domicile

Démarchée par téléphone, Madame W… accepte la visite d’un technicien pour une simple analyse. Lors de la visite le 11/05/2021, on lui présente un projet de montage de panneaux photovoltaïques entièrement auto-financé, la signature des documents étant présentée comme une formalité afin de faire une pré-étude à la fois financière et technique. Elle signe un ensemble de documents, elle ne sait pas s’il s’agit d’un contrat de crédit ou même un contrat de vente. Elle reçoit un appel téléphonique lui annonçant l’installation prochaine des panneaux commandés … Lire la suite

 

 

Réseaux téléphonique défectueux

Monsieur J.P. P est client chez FREE. Dès son installation en Bresse, il constate dès février 2020 de nombreux dysfonctionnements (réception TV, internet, téléphone)  lesquels ont fait l’objet de plusieurs tickets ouverts auprès de l’assistance technique. Malgré  de nombreux échanges (téléphone,  SMS, mails)  aucune solution ne lui a été proposée .  Monsieur  J.P. P. saisit  alors l’antenne locale d’ UFC QUE CHOISIR à LOUHANS  afin de faire valoir ses droits.  Entre temps, Monsieur J.P. P. a  procédé … lire la suite

 

Litige « Moto neuve »

Madame C. B.  achète le 28/02/2020 une moto neuve LEGENDERS marque MAGPOWERS auprès de MRS à LIMAS. Quelques temps après, les ennuis commencent et font l’objet de  plusieurs prises en charge par le professionnel dont la plus importante en Juillet 2020 (prolongation de garantie de 4 mois). Mi- novembre 2020 Madame C. B. retrouve enfin sa moto laquelle présentera à nouveau… lire la suite

 

 

Commande non honorée

Monsieur J.P. P est client chez FREE. Dès son installation en Bresse, il constate dès février 2020 de nombreux dysfonctionnements (réception TV, internet, téléphone)  lesquels ont fait l’objet de plusieurs tickets ouverts auprès de l’assistance technique. Malgré  de nombreux échanges (téléphone,  SMS, mails)  aucune solution ne lui a été proposée .  Monsieur  J.P. P. saisit  alors l’antenne locale d’ UFC QUE CHOISIR à LOUHANS  afin de faire valoir ses droits.  Entre temps, Monsieur J.P. P. a  procédé  …. lire la suite

 

 

 

Achat véhicule ARAMIS – Garantie de conformité

Le 1er février 2020 Monsieur JD achète chez ARAMIS une occasion RENAULT KADJAR « intense suréquipée » Il s’agit d’un véhicule récent déjà immatriculé une première fois le 25 juillet 2019, mais avec très peu de kilomètres et une garantie constructeur courant jusqu’en juillet 2021. Le bon de commande indiquait la présence de plusieurs options dont « R-LINK2 », une application multimédia dotée d’un système de reconnaissance vocale permettant de piloter toutes les fonctions à la voix tout en gardant les mains sur le volant…Lire la suite

 

Climatiseur réversible en défaut – Garantie de conformité – Garantie contre les vices cachés

En 2016, Monsieur BR achète un climatiseur « réversible » auprès d’un artisan électricien pour la somme de 2200€, mais cet équipement n’a jamais bien fonctionné.Après moults signalements et suite à la visite d’un technicien envoyé par le grossiste en 2020, il a été constaté que le dysfonctionnement provenait de l’absence de gaz dans cet appareil…

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Canapé acheté via internet non conforme – Garantie de conformité

Le 4 décembre 2020, Madame YB commande un canapé d’angle pour la somme de 1098€, livraison comprise à USINESTREET via le site internet de Conforama. Elle prend l’option « montage » pour 92 €. La livraison a été effectuée comme prévue le 15 décembre 2020, sans aucune réserve les cartons n’ont pas été ouverts ne présentant aucun signe de détérioration. Après déballage et tentative de montage le lendemain, il a été constaté » par le technicien en charge du montage que l’élément central n’avait pas la même teinte que les éléments gauche et droit et que les points d’attaches et/ou de fixation dudit élément ne permettaient pas de les relier entre eux…. Lire la suite

 

Cadre de vélo défectueux – Garantie de conformité

Monsieur G.A achète un vélo Trek SLR le 28 mai 2019 auprès de Cyclopassion à Givry. Le 8 septembre 2020, il fait une réclamation à Cyclopassion au motif que le cadre de son vélo est sur le point de se rompre. Dans un premier temps, Trek par l’intermédiaire de Cyclopassion refuse la prise en charge du problème …Lire la suite

 

 

 

Démarchage abusif pour la vente à domicile d’un système d’alarme

Le 16/05/2019, Monsieur D.P. reçoit à son domicile la visite d’un commercial VERISURE lui proposant une offre « tout-à-fait exceptionnelle » laquelle prendrait fin dès le lendemain. Une proposition commerciale avec engagement de 12 mois lui a été remise mais non signée. Or, le lendemain matin, ce commercial se présente au domicile de Monsieur D.P. pour procéder à l’installation de l’alarme. Quelque peu surpris, Monsieur D.P. accepte néanmoins l’installation et appose, sur demande du commercial, sa signature sur tablette…Lire la suite

 

Changement de fournisseur d’énergie – Droit de rétractation

Mme DN était sous contrat avec Total Direct énergie quand elle a été démarchée à domicile par ENI à la mi-février 2020. On lui aurait fait signer un contrat en ligne. Elle a voulu se rétracter le lendemain ; on lui a demandé d’envoyer une lettre de rétractation à Mâcon, ce qu’elle a fait. En fait rien n’a été pris en compte …  Lire la suite

Une fidélité bien mal récompensée !

En août 2020, Madame M. de Charnay qui souffre de problèmes de hanches,

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Litige antenne d’Autun contre Engie

Mr C. était venu rencontrer le conseiller UFC D’AUTUN au sujet d’une surfacturation ENGIE

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