UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Conseils et chroniques radio

 

 

Les litiges de la consommation

Un litige de la consommation est un différent qui survient lors de l’exécution – ou de l’inexécution – d’un contrat noué entre un consommateur, personne physique, et un professionnel. Ce contrat peut être un contrat de fourniture ou un contrat de service voire un mixte des deux.

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La fracture numérique – Constats – Solutions ?

La fracture numérique désigne « le fossé entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas accès aux ordinateurs et à l’Internet »

 13 millions, c’est le nombre de personnes qui seraient en difficulté, majoritairement les seniors mais pas que !

 C’est la conséquence de la dématérialisation à outrance, tout se fait sur internet !  

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Changer d’Assurance Emprunteur

Faire des économies en remplaçant le contrat « d’assurance emprunteur » proposé par l’organisme qui vous a accordé un crédit pour un achat immobilier. De quoi s’agit-il exactement, comment procéder

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Changer de mutuelle

Le contrat de complémentaire santé, communément appelé par le consommateur  »Mutuelle » est un contrat d’assurance dont l’objet est de compléter les prestations versées par l’assurance maladie. Ce contrat permet de couvrir tout ou partie du reste à charge de l’assuré.

Passer d’une complémentaire santé à une autre est relativement facile, mode d’emploi et conseils 

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L’UFC-Que Choisir; Une Implication Certaine dans le secteur de la Santé

L’UFC-Que choisir siège dans les instances « santé » au niveau national et au niveau régional. L’UFC-Que Choisir représente et défend les usagers dans les établissements de santé publics ou privés du départements de Saône-et-Loire

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Le Nutri-Score, un outil précieux pour connaître la valeur nutritionnelle des produits industriels

Les réponses de l’UFC-Que Choisir à 5 Idées reçues

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Le chocolat : ses impacts sur notre santé et sur celle de la planète

Noir, au lait, blanc. Quelles caractéristiques …

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La fraude à la carte bancaire sur Internet

Les fraudes à la carte bancaire  se multiplient avec la forte progression des achats sur Internet

Comment s’en prémunir, et en cas de paiements non consentis, obtenir un remboursement de sa banque ?

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La Représentation des consommateurs

La participation des citoyens dans les instances qui prennent des décisions ou qui donnent un avis sur les thématiques de la vie des citoyens est inscrite dans de nombreux textes législatifs et réglementaires. A charge pour les associations qui les représentent de participer activement à ces structures : c’est ce que fait l’UFC-QC 71 dans de nombreux domaines.

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La liquidation judiciaire

Vous avez effectué un achat et vous apprenez que votre fournisseur, voire votre entrepreneur est en faillite. Que faire ?

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Le recouvrement des créances

Un oubli ou un retard de paiement d’une facture, un empêchement momentané, un revers de fortune qui vous met dans l’embarras pour régler les échéances d’un crédit, un appel sur la caution que vous avez consenti pour un tiers et vous ne pouvez pas assumer…autant de situations où un processus de recouvrement de créance va se déclencher.

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Vous rêvez d’installer des panneaux voltaïques et vous vous attendez à faire des économies ! Analyse et conseils

Dans un contexte de hausse impressionnante du coût de l’énergie, les escroqueries aux panneaux photovoltaïques se propagent de plus belle.

Il faut savoir que, dans ce domaine,  plusieurs Sociétés ont déjà  fait l’objet de plaintes et ont été condamnées. Faites appel à un professionnel compétent qui présente de sérieuses références.

Produire de l’électricité avec le soleil, la promesse est certes belle… en théorie. Si vous envisagez une telle installation, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter de « tomber dans le panneau » :

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Des fêtes de fin d’année Eco Responsables : est-ce possible ? 

Les fêtes de fin d’année donnent l’occasion de « se lâcher » pour tous les consommateurs. On fait plaisir aux autres, on se fait plaisir. Attention toutefois à ne pas se laisser aller et sombrer dans la « folie » de la consommation.

Si la maîtrise budgétaire reste une démarche personnelle, la maîtrise de l’impact sur l’environnement et la planète est une démarche qui vise le bien de tous.

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La PROTECTION des Données Personnelles

De plus en plus de personnes utilisent les outils numériques et se connectent à internet.

C’est ainsi que le commerce en ligne explose. En outre, de plus en plus de services publics, de banques et assurances, de services marchands nous imposent d’utiliser l’internet.

Il y a des risques importants de transmettre des données confidentielles à des personnes malveillantes et ainsi de se retrouver dans des situations très graves : substitution d’identité, piratage de comptes bancaires…

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LES GARANTIES

Les garanties sont des dispositions qui permettent à un acheteur d’exercer un recours vers le vendeur si d’aventure le matériel, l’équipement acheté venait à être défaillant : panne, casse inexpliquée, fonctionnement non conforme au descriptif, défaut d’aspect…

Cela vaut pour des équipements neufs comme pour des équipements d’occasion – la mode est au réemploi et au reconditionné – et pour des achats effectués par un consommateur – personne physique – vers un commerçant – un professionnel –

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LES ACHATS sur INTERNET

Les achats sur Internet explosent notamment du fait de l’épisode « COVID 19 ».

Force est de constater que la démarche est pratique, facile, confortable avec des délais de livraison de plus en plus courts mais … les risques sont importants.

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LA RENOVATION ENERGETIQUE

Les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de nombreuses aides (MA PRIME RENOV, PRIME COUP de POUCE, ECO PRET à TAUX 0, etc…)

Cependant, la complexité des aides, le risque d’arnaques et l’incertitude sur les résultats, peuvent décourager les ménages.

Il est impérativement recommandé de contacter l’organisme F A I R E  service public via internet ou par téléphone  (Faciliter – Accompagner  et Informer pour la Rénovation Energétique), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat ou bien l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement).  Un conseiller vous guidera gratuitement dans vos démarches sachant que les professionnels n’ont pas d’obligation d’informer les  consommateurs sur les diverses aides mises en place.

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