UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Santé

Médecins : stagnation des effectifs mais baisse de la densité médicale – Un problème récurrent !

La Drees a publié, le 26 mars 2021 un dossier sur la démographie récente et à venir des professions médicales et pharmaceutiques. Selon cette étude, le nombre de médecins généralistes va stagner jusqu’en 2030 avec, en parallèle, une diminution de la densité médicale du fait des besoins de soins d’une population française vieillissante

Ce que l’on peut en penser :

Cette situation de tension ne semble pas être un phénomène nouveau. Pourtant le « corps médical » est probablement le mieux cerné vu sous l’angle des statistiques avec une parfaite connaissance de sa démographie – tranches d’âge, lieux d’exercice, activité réelle… – . De la même manière la population française est en permanence placée dans les radars de l’Insee. Et pourtant aucune mesure, aucun plan d’action ne semble être en mesure de combler les déficits constatés. Ce sont les départements, celui de Saône-et-Loire en particulier, qui prennent des initiatives pour tenter de combler les manques de généralistes en particulier et pour éradiquer les déserts médicaux identifiés à l’échelle du territoire.

En savoir plus

Voir également: FR3 Bourgogne Franche-Comté « Saône-et-Loire : après le succès des centres de santé, le département lance la phase 2 et s’attaque aux spécialistes »

Drees :  La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.

Source : « La vie publique »