UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Accueil, La vie de l'association

UFC-Que Choisir de Saône et Loire – Assemblée Générale du 30 avril 2021 – Gilles CASTAING nouveau Président

L’Assemblée Générale 2021 de l’UFC Que Choisir de Saône et Loire portant sur l’activité 2020 et les projets 2021 s’est tenue virtuellement, Covid 19 oblige. Etaient au menu, le rapport d’activité et le rapport financier 2020, le rapport d’orientation 2021, les tarifs des adhésions et l’élection du Conseil d’Administration pour son  1/3 renouvelable.

Pour l’essentiel du rapport d’activité, il en ressort pour l’exercice 2020 :

• Une très bonne « résistance » des adhésions avec 1481 adhésions et ré-adhésions contre 1466 pour l’exercice 2019
  • Une stabilité du nombre de bénévoles
  • Une progression significative du nombre de dossiers / litiges avec 1483 dossiers enregistrés en 2020 contre 1242 en 2018
  • Le secteur marchand aura représenté 44 % du total des dossiers, les deux sous-secteurs « Tourisme » et « vente à distance ou par internet » représentent à eux deux 24 % des litiges, situation assez révélatrice d’une année marquée par les annulations et le confinement
  • En termes d’actions, par delà les campagnes nationales déclinées au plan local, l’association a mis en place un programme d’actions « sur le terrain » visant à aller vers les consommateurs avec des  ateliers d’information / formation portant sur l’alimentation, les dangers d’internet et des réseaux sociaux, le choix et l’utilisation des tablettes numériques…Des actions malheureusement stoppées « net » du fait des périodes de confinement et autres restrictions liées à la Covid 19. Voir le catalogue qui reste d’actualité pour 2021 en cliquant ici.

Sur le plan financier, l’exercice a été « bouclé » sur des résultats très satisfaisants faisant apparaître un excédent d’exploitation

Le projet d’orientation 2021 porte notamment sur des actions et objectifs tels que

• Mieux communiquer vers les consommateurs
  • Aller à la rencontre des consommateurs
  • Mieux représenter les consommateurs dans les instances de démocratie locale

L’association avait transmis à tous ses adhérents les éléments leurs permettant de se prononcer et d’adopter les différents rapports. Les adhérents, répartis dans un groupe  de « votants par correspondance » et dans un groupe de « votants via une application informatique » ont approuvé  ces différents rapports, validé les tarifs des adhésions et élu les membres du CA pour le 1/3 renouvelable. La participation pour les deux groupes confondus a été de 32 %, très largement supérieure à la participation habituelle – inférieure à 10 % – constatée lors des Assemblées Générales effectuées en présentiel.

Le 30 avril 2021, après avoir validé les résultats du vote, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le bureau.

Gilles CASTAING a été élu comme nouveau Président de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire.

Voir le rapport d’activité en cliquant ici

Voir le rapport financier en cliquant ici

Voir le commentaire financier en cliquant ici

Voir le rapport d’orientation en cliquant ici