UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Environnement / Eau / Energie

Déchets ménagers : Encore beaucoup trop de produits valorisables dans nos poubelles !

Savez-vous que 80% de nos déchets pourraient aller vers la valorisation de la matière ?

L’U.F.C. – Que Choisir de Saône et Loire passe en revue les bons gestes, le comportement des consommateurs et l’impact de leur consommation sur la planète.

 

Ce que montre l’étude faite par A.D.E.M.E. (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), est que depuis 10 ans, la quantité de nos déchets total demeure encore trop élevé.

Au final, sur 254kg par habitant et par an de moyenne nationale, 100kg pourraient être des déchets compostés ou collectés comme biodéchets, les 100kg autres relèveraient d’une filière de collecte sélective existante.

L’U.F.C.-Que Choisir a constaté que sur le département de Saône et Loire la situation est disparate d’un (E.P.C.I.) Établissement Public de Coopération Intercommunal à l’autre, selon que l’on réside en milieu Rural ou en milieu Urbain, comme le montrent les exemples suivants portant exclusivement sur la collecte des déchets ménagers (les poubelles):

  • CC Entre Saône-et-Grosne (2019) : 112 kg/habitant/an
  • SIRTOM de Chagny (2018) : 177 kg
  • CC du canton de Marcigny (2018) : 190 kg
  • CC du Grand Charolais (2018) : 200 kg
  • Mâconnais Beaujolais Agglomération (2019) : 235 kg

Comment analyser un tel écart – du simple au double – sur l’indicateur « poids par an et par habitant » pour les deux collectivités  « Communauté de Commune Entre Saône et Grosne » d’une part et  » Mâconnais Beaujolais Agglomération » d’autre part ?

Un tel écart peut s’expliquer essentiellement par une politique tarifaire, des moyens mis en œuvre et des campagnes d’information de sensibilisation différentes, et par la nature du territoire (Rural, Urbain ou mixte).

Aujourd’hui, le recyclage des déchets et des ordures ménagères que nous produisons ne suffit plus. Il y a donc des marges de manœuvre impressionnantes pour réduire ses déchets ménagers si l’ensemble des acteurs, collectivités et citoyens, veut bien s’en donner la peine.

Quelles sont les bonnes pratiques que nous pouvons adopter ?

Au fil des années, les déchets se sont peu à peu modifiés, leur production reflète l’évolution de nos activités et de nos comportements, nous devons adapter nos gestes et oublier nos mauvaises habitudes. De nouvelles techniques apparaissent, qui seront peut-être les solutions de demain, le recyclage progresse à grands pas.

 

 

 

Pour le consommateur :

1. Dès le supermarché, faire un geste pour l’environnement en achetant des produits sans ou avec très peu d’emballage, privilégier les écorecharges.

2 . Acheter juste pour éviter le gaspillage alimentaire! Chaque français jette en moyenne 29 kg de produits alimentaires en un an.

3. Un appareil ou objet qui ne fonctionne plus ? faire réparer des objets par des artisans ou commerçants spécialisés, via des recycleries, permet de ne pas produire plus que de raison.

4. Limiter la consommation de papier: privilégier les envois numériques plutôt que l’impression systématique, imprimer recto/verso, réutiliser le papier en brouillon…

5. Éviter d’acheter des objets à usage unique (Lingettes démaquillantes, gobelets et vaisselle en plastique, piles non rechargeables…) opter tout simplement pour de la vaisselle réutilisable, pour des piles rechargeables ou encore des lingettes lavables

6. Réduire notre consommation de liquides en bouteilles plastiques…Un moyen simple de limiter les déchets !

7. Faire le choix de sacs réutilisables (paniers, cabas…) en lieu et place des sacs plastiques pour tous vos achats alimentaires ou autres.

8. Stop aux publicités « papiers » dans sa boite aux lettres ? coller un autocollant “Stop pub”  fourni par les collectivités sur vos boites aux lettres.

 

9. Que faire des épluchures de légumes, les coquilles d’œuf et autres déchets alimentaires ? Plutôt que d’en remplir la poubelle, faire le choix, quand on dispose d’un jardin, d’installer un composteur, c’est un geste idéal pour la planète !

 

 

10. Le réemploi: c’est acheter un produit d’occasion plutôt que du neuf, réutiliser des articles pour une seconde vie (vêtements, cartouches d’encres…)

Pour les collectivités en charge de l’élimination des déchets :

  • Mettre en place des mesures incitatives avec impact financier (par ex. Indexer la redevance par rapport au volume du bac et au nombre de levées par semaine)
  • Structurer le territoire pour favoriser l’implantation des composantes, nécessaires à la réparation et au recyclage, à la valorisation des déchets, notamment des déchets verts en habitat vertical, et à la réutilisation, c’est-à-dire donner une deuxième vie à certains produits.
  • Conduire et animer la démarche « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage »: Cette démarche vise à préserver les ressources, elle est menée à l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicats de traitement), une stratégie territoriale comprenant 9 chantiers et un cahier pédagogique sur le fonctionnement de la gestion des déchets, qui peut avoir de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social.

Des actions de chacun/chacune, des petits gestes au quotidien pour le bienfait de la planète, tous et ensemble Protégeons la terre !

Et Rappelons nous ! Les « bons gestes du consommateur « ,c’est lorsqu’il ne produit pas de déchets,c’est ce qu’on appelle la  » prévention des déchets « 

N’hésitez pas à Sollicitez et Adhérez à l’U.F.C. – Que Choisir de Saône et Loire,

Les bénévoles sont compétents (es) pour vous informer, conseiller, et vous défendre.

En savoir plus sur l’étude de l’A.D.E.M.E. en cliquant ICI

En savoir plus sur avec la vidéo « Pourquoi réduire ses déchets » en cliquant ICI

En savoir plus sur « Que deviennent nos déchets » en cliquant ICI

En savoir plus sur « le guide pratique Zéro déchets, Zéro gaspillage » en cliquant ICI

En savoir plus sur l’analyse des écarts entre les E.P.C.I. « CC entre Saône et Grosne » et « Mâconnais Beaujolais Agglomération » en cliquant ICI