Les ménages en France ont-ils la meilleure offre d’énergie Électricité et Gaz ? Réflexions et démarches pour changer de fournisseur…
L’U.F.C.-Que Choisir de Saône et Loire a passé en revue, dans un précédent article, les repères et les principales sources de consommation d’électricité des ménages.
Rappelons que, bien plus que la surface des logements, c’est l’usage des équipements électriques et des appareils électroniques qui détermine le niveau de consommation électrique des foyers français. Et, ce qu’il faut garder en mémoire est qu’il existe deux façons de réduire le montant de sa facture d’énergie :
- Réduire sa consommation, c’est bon pour vous et pour l’environnement
- Changer de fournisseur, vous avez peut-être à y gagner ?
Aujourd’hui, il existe plus de 30 fournisseurs d’électricité !
Comment savoir si vous avez la meilleure offre pour vous ?
Tout d’abord, un petit rappel des acteurs du marché qui sont :
- Les producteurs d’électricité, ils sont les propriétaires des installations (centrales nucléaires, thermiques, barrages hydroélectrique, fermes éoliennes ou solaires, etc…) et vendent leur production « en gros » à des fournisseurs auxquels ils sont liés par un contrat d’approvisionnement (les principaux en France sont EDF 90% de la production et ENGIE)
- La gestion du Réseau de Transport d’Électricité (R.T.E.) assure une mission de service public et achemine l’électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution.
- La gestion du réseau de distribution, quasi-monopole d’ENEDIS sur 95% du territoire, exploite et entretient les réseaux pour acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs finaux.
- Les fournisseurs achètent l’électricité aux producteurs pour revendre aux particuliers. Puisque l’Europe a ouvert le marché de l’électricité à l concurrence, l’État délivre aisément l’autorisation d’exercer cette activité. On peut se lancer sans posséder la moindre centrale, il s’agit juste d’une activité commerciale. Aux cotés de l’opérateur historique EDF, des mastodontes du gaz ou du pétrole comme ENGIE, TOTAL, ou ENI ? des entreprises locales et des start-ups vendent aussi de l’électricité au consommateur.
- Et vous, les Consommateurs qui avait la responsabilité de choisir ! Effectivement les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité et leur offre. Aujourd’hui, 80% d’entre eux se tournent encore vers EDF, qui vend l’électricité sous son nom et sous sa marque SOWEE. Quel que soit le choix du consommateur, l’électricité est distribuée par le gestionnaire de réseau c’est-à-dire dans l’écrasante majorité des cas : ENEDIS.
Ensuite, remémorons-nous les conditions sur le prix de l’électricité, la durée du contrat et votre engagement :
- Le tarif réglementé est fixé par les pouvoir publics. EDF détient le monopole de la vente de l’électricité au tarif réglementé (tarif bleu), Seuls les consommateurs choisissant un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA peuvent bénéficier de ce tarif. Le prix peut évoluer deux fois par an, en janvier, en raison du montant de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et en août pour le tarif du kilowattheure (kWh)
- Le prix du marché est, à l’inverse, librement fixé par chaque fournisseur, y compris EDF, qui peut d’ailleurs proposer différentes offres.
- L’offre en prix du marché peut être moins chères ou, au contraire, plus chère que le tarif réglementé.
- Souscrire à une offre sur 1,2,3 ou 4 ans engage le fournisseur mais pas le consommateur. Ce dernier peut changer de fournisseur à tout moment sans payer de pénalité. Pour cela rien de plus simple :
- Il suffit de souscrire chez celui que l’on a choisi, il s’occupe de tout, il ne peut pas y avoir de coupure de courant
Toutefois, si vous envisagez de changer de fournisseur, quelques réflexions au préalable s’imposent :
- Choisissez la puissance qui vous convient au niveau de l’abonnement – 6kVa, 9 kVa, 12 kVa…-, votre facture indique la puissance souscrite pour votre abonnement en cours.
- Pensez que désormais les compteurs LINKY ne tolèrent guère les dépassements de puissance et se coupent si vous dépassez la puissance souscrite. Vous pouvez le réenclencher, mais des coupures fréquentes peuvent devenir gênantes !
- Assurez vous que vous avez réellement besoin d’un contrat avec option « heures pleines/heures creuses
- Vérifiez également d’avoir réellement besoin de conserver un contrat type « EJP » ou « TEMPO »
L’U.F.C.- Que Choisir propose gratuitement sur son site un comparateur des offres électrique et gaz.
Son fonctionnement est très simple, pour effectuer une simulation il vous faut :
- Relever votre consommation sur les douze derniers mois à partir de votre ou de vos factures
- Recherchez le comparateur proposer par l’U.F.C.- Que Choisir –
Ou celui proposé par le médiateur de l’énergie –
Et faire une simulation à partir de vos éléments – puissance souscrite et nombre de kWh consommés sur l’année, type de contrat « base » ou « heures pleines/heures creuses »
- Au besoin solliciter l’aide d’un conseiller auprès de l’antenne de l’U.F.C.- Que Choisir proche de chez vous
- Ces comparateurs sont également utilisables pour le gaz
N’hésitez pas à Sollicitez et adhérez à l’U.F.C.- Que Choisir de Saône et Loire
Les bénévoles sont compétents (es) pour vous informer, conseiller, et vous défendre.