Pour des Trains Express Régionaux – TER – performants , fiables … et à l’heure
Des dessertes ferroviaires, en particulier celles dites « TER », en quantité et qualité suffisantes reliant les principaux bassins de vie du département de Saône et Loire dont celui du sud du département tourné vers la Métropole de Lyon, ceux plutôt du nord du département tournés vers l’Agglomération de Dijon, sans oublier les liaisons vers Bourg en Bresse vers l’est sont des atouts prépondérants contributifs à l’attractivité de notre territoire.
Ce moyen de transport constitue une alternative pertinente à l’utilisation de la voiture dont l’usage intensif pour les liaisons « inter-bassins de vie » présente moults inconvénients dont le coût, la pollution et le risque « accident ». Mais l’usage de la voiture est encore souvent privilégié face aux TER qui souffrent d’un manque de fiabilité sur le plan des horaires, de la disponibilité et de la ponctualité.
Les 20 et 27 juin 2021 se tiendront les élections régionales. Parmi les compétences majeures des nouveaux élus se trouveront les politiques de mobilité, et tout particulièrement l’organisation des trains express régionaux (TER). Alors que la voiture tient encore une place écrasante dans les déplacements quotidiens, les conseils régionaux, en tant qu’autorités organisatrices des transports, doivent aborder la décennie qui s’ouvre avec l’ambition de donner un nouveau souffle au TER, aujourd’hui englué dans des problèmes récurrents de qualité. A cette fin, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), représentée par « La bécane à Jules », et l’UFC-Que Choisir interpellent les candidats.
Les réponses attendues qui seront considérées comme des engagement à agir pour cette prochaine mandature seront portées à la connaissance du public et notamment des usagers.
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