UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Les actions politiques locales

Nouvelle donne pour le TER en Bourgogne Franche-Comté : Des futurs élus bien peu concernés ?

Le 24 mai, nos trois associations – FNAUT, UFC Que Choisir et FUB – écrivaient aux 7 candidat(e)s têtes de liste aux régionales pour leur soumettre dix propositions destinées à augmenter significativement l’usage du TER dans notre région et à faciliter l’intermodalité.

Nous leur demandions de nous indiquer, avant le 7 juin s’il, ou elle, était prêt(e) à s’engager à mettre en œuvre tout ou partie des dix propositions que nous avions par ailleurs communiquées à la presse, accompagnées d’un dossier détaillé.

A la veille du premier tour, quatre d’entre eux nous ont fait un retour et nous les en remercions vivement :

  • Mme Stéphanie Modde, liste ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES » a souscrit à la totalité des dix propositions.
  • M. Gilles Platret, liste « DEUX PROVINCES, UNE RÉGION »  nous a communiqué son propre programme en termes de mobilité et de transports.
  • Mme Marie-Guite Dufay, liste « NOTRE RÉGION PAR COEUR », bien qu’en désaccord partiel avec nos analyses et propositions, nous a néanmoins adressé une réponse détaillée point par point.
  • Mme Claire Rocher, « LUTTE OUVRIÈRE » approuve notre démarche dans une réponse circonstanciée.

Monsieur Julien Odoul, Monsieur Bastien Faudot et Monsieur Denis Thuriot , n’ont pas répondu à nos sollicitations.

En mai dernier, nous écrivions « Compétence centrale des Régions (…), la mobilité est un aspect primordial du quotidien des citoyens » :

Devons-nous déduire de ce retour très mitigé que les priorités de nos concitoyens et, plus particulièrement celles des usagers de nos territoires, ne sont pas celles de tous nos futurs élus ?

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ICI

Pour  l’article  » Pour des Trains Express Régionnaux – TER – performants, fiables … et à l’heure », cliquer ICI