UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

Les brèves de décembre 2021

Achats – Les dangers du paiement fractionné

Un peu plus de la moitié des Français aurait déjà eu recours à cette nouvelle forme de facilité : le paiement fractionné de faible montant (inférieur à 200 €). À leurs risques et périls car la pratique n’est aujourd’hui pas encadrée par la loi sur le crédit consommation et peut donner lieu à des dérapages

Source UFC-Que Choisir

Pour lire l’article, cliquer ICI

Douleur chronique – La rééducation psychique est utile

La lutte contre la douleur peut aussi se dérouler dans le champ psychique. Lutter contre les idées reçues, les craintes infondées, comprendre le signal douloureux : tel est l’objectif de la rééducation à la douleur

Source UFC-Que Choisir

Pour lire l’article, cliquer ICI

L’usage de la télémédecine en EHPAD

Avec la Covid, la télémédecine a fait un bond en avant et s’est invitée dans les parcours de soins de beaucoup de malades. Mais en réalité, selon son âge, sa situation familiale ou sociale, son état de santé, le lieu où l’on habite, son rythme de vie, chacun fera un usage différent de la télémédecine.

Source France Asso Santé

Pour lire l’article, cliquer ICI

France Rénov’ : un nouveau service public pour rénover son logement à compter du 1er janvier 2022

À compter du 1er janvier 2022, le nouveau service public unique France Renov’ mis en place par le ministère de la Transition écologique, accompagnera les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Prévu dans le cadre de loi climat et résilience, ce service donnera des conseils neutres, gratuits et personnalisés. L’aide Habiter mieux sérénité deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité.

Source Service public

Pour lire l’article, cliquer ICI

Consommation responsable – Les freins à la réparation des produits

Allonger la durée de vie des produits est une condition impérative pour réduire les déchets non recyclables que leur fabrication engendre. Mais la résistance est forte. Bien que sensibles à la cause environnementale, les consommateurs ont en effet tendance à remplacer leurs équipements en panne plutôt que de chercher à les réparer. L’UFC-Que Choisir a mené une enquête auprès de dizaines de foyers pour comprendre ce qui coince.

Source UFC-Que Choisir

Pour lire l’article, cliquer ICI

Je suis épuisé, mais je n’arrive pas à dormir

Lorsque l’on est fatigué, la solution la plus évidente pour récupérer est de dormir.

Malheureusement, dans de nombreux cas et pour diverses raisons, le sommeil n’est pas forcément « réparateur », et certaines personnes n’arrivent parfois tout simplement pas à s’endormir.

Plusieurs causes peuvent expliquer un sommeil de qualité médiocre, ou des insomnies, comme le fait d’avoir des douleurs, de présenter une apnée du sommeil ou un syndrome de jambes sans repos, par exemple. Ces causes somatiques sont relativement simples à identifier, cependant certains troubles, notamment psychologiques, peuvent aussi perturber le sommeil et méritent alors une prise en charge thérapeutique adaptée. Par ailleurs, les causes somatiques et psychologiques peuvent s’entremêler et s’auto-entretenir. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux trouver et travailler sur les causes pour éviter, réduire ou arrêter la prise de médicaments hypnotiques qui doivent toujours rester des traitements ponctuels et prescrits par un médecin.

Source France Asso Santé

Pour lire l’article, cliquer ICI

Les conséquences d’une exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur les fonctions reproductrices

Les chercheuses et chercheurs de l’Inserm, du CHU de Lille et de l’Université de Lille, au sein du laboratoire Lille Neuroscience et Cognition, ont découvert un des mécanismes par lequel les perturbateurs endocriniens peuvent altérer le développement des fonctions reproductrices des individus dès la naissance. À l’échelle neuronale, ils ont observé chez l’animal comment une exposition à de faibles doses de bisphénol A (un perturbateur endocrinien reconnu) quelques jours après la naissance, perturbe l’intégration des neurones à GnRH dans leur circuit neural et altère leur activité de régulation des fonctions reproductrices. Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication dans la revue Nature Neuroscience.

Source Inserm

Pour lire l’article, cliquer ICI

Débits 5G – On est loin du compte

Des mesures de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) prouvent que seule une petite partie des abonnés à la 5G profitent de débits vraiment plus élevés. Chez Free mobile, la 5G est même moins rapide que la 4G.

Source UFC-Que Choisir

Pour lire l’article, cliquer ICI

Prévention des maladies nosocomiales et de la nouvelle arrivée : La Covid

En France, environ une personne sur 20 contracte une infection lors de son séjour à l’hôpital. C’est ce que l’on appelle une infection nosocomiale. Sont considérées comme telles, les infections absentes au moment de l’hospitalisation d’un patient, et qui se déclarent au minimum 48h après son arrivée. Cela représente environ 750 000* personnes infectées par an, parmi lesquelles 4000 en décèderaient. Le fait est que, pour un certain nombre de bactéries à l’origine de ces infections, les traitements antibiotiques ne font malheureusement pas effet. On parle alors d’antibiorésistance.

Source France Asso Santé

Pour lire l’article, cliquer ICI