UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Non classé

L’UFC QUE CHOISIR : UNE IMPLICATION CERTAINE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

 

Au niveau national, le réseau santé de l’UFC-Que Choisir a mené une réflexion sur la nécessaire consolidation du système de santé, particulièrement depuis la crise sanitaire COVID 19.

EHPAD, autonomie d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux, fracture sanitaire, programmation des soins et interventions, prévention, télémédecine…. et la remise en marche de la démocratie sanitaire (grande oubliée de la crise mise en sommeil…).

Pour 2022, un focus sera porté sur la fracture sanitaire, et l’accès aux soins en régions. Une carte interactive devrait être actualisée, ce sujet relevant d’une préoccupation majeure de nos concitoyens.

 

L’implication de l’UFC QUE CHOISIR dans les instances :

► AU NIVEAU NATIONAL

Depuis de nombreuses années, l’UFC Que CHOISIR a obtenu, du Ministère de Tutelle, un agrément qui l’autorise à siéger et intervenir dans les instances de santé, à savoir :

 

  • La Conférence nationale de santé (CNS), qui est un lieu de concertation sur les questions de santé, c’est un organisme consultatif placé auprès du Ministre chargé de la santé avec trois missions essentielles :

 

– Formuler des avis ou propositions en vue d’améliorer le système de santé publique et, en particulier, sur :

    • l’élaboration de la stratégie nationale de santé, sur laquelle elle est consultée par le Gouvernement ;
    • les plans et programmes que le Gouvernement entend mettre en oeuvre ;

Elle peut aussi s’autosaisir de toute question qu’elle estime nécessaire de porter à la connaissance du ministre ;

– Elaborer chaque année un rapport sur le respect des droits des usagers du système de santé, élargi au champ médico-social mais aussi à « l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social »,

 

– Contribuer à l’organisation de débats publics sur les questions de santé.

  • la Haute Autorité de Santé avec des missions telles que :

 – l’accompagnement sur les décisions publiques pour l’optimisation financière des biens et services médicaux remboursables et la préservation du financement du système de santé. Elle est accompagnée par des professionnels de santé (santé publique et médecine de ville), et elle promeut le bon usage des soins auprès des usagers. Elle contribue à l’information du grand public.

  • La Commission d’évaluation économique et de santé publique du médicament (CEESPM) qui a pour but :

– d’établir et diffuser des recommandations et avis économiques sur les stratégies de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes et évaluer l’impact sur les dépenses de l’Assurance maladie,

– de valider les études économiques mettant en balance les effets bénéfiques des technologies de santé avec les ressources mobilisées,

– de rendre un avis économique sur les actes, produits et prestations de santé.

  • France ASSOS SANTÉ

 France Assos Santé ou Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS) est une organisation inter associative créée en mars 2017 à la suite de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation du système de santé. Elle a pour mission de représenter les patients et les usagers du système de santé en France.

 

► AU NIVEAU RÉGIONAL : l’URAASS ou Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé, déclinaison de la précédente.

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté rassemble plus d’une soixantaine d’associations :

  • de personnes malades,
  • de personnes handicapées,
  • de personnes âgées et retraitées,
  • de familles,
  • de consommateurs,
  • d’associations dont l’objet est la qualité et la sécurité des soins.

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté est le porte-parole de la voix des usagers du système de santé avec des actions renforcées dans le cadre de la promotion et de la défense des droits des usagers. Cette union d’associations régionales a pour mission de :

  • recueillir l’expression, les attentes et les besoins des usagers du système de santé,
  • élaborer des propositions sur les questions relatives au fonctionnement du système de
    santé,
  • animer un réseau local d’associations agréées,
  • favoriser les mobilisations citoyennes sur les questions de santé,
  • proposer et former les représentants des usagers, bénévoles, issus d’associations agréées en santé, qui siègent auprès des instances sanitaires, sociales et médico-sociales, des instances de santé publique ainsi que d’assurance maladie.

Son ancrage territorial permet de tenir compte des spécificités régionales et locales.

 

► AU NIVEAU LOCAL : L’UFC QUE CHOISIR DE SAONE ET LOIRE DANS LES INSTANCES DE SANTÉ

Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Leur participation repose sur un engagement associatif bénévole. Ils exercent leur mandat au nom de tous les usagers.

Les bénévoles de l’UFC Que CHOISIR DE SAONE ET LOIRE sont impliqués dans les structures hospitalières et médico-sociales du Département.

Ainsi, au niveau de l’UFC QUE CHOISIR, nous représentons les usagers dans les hôpitaux privés ou publics de :

– TOURNUS, LA GUICHE, TOULON SUR ARROUX, MACON, DRACY LE FORT, LA CLAYETTE, PARAY LE MONIAL, CHALON SUR SAONE…

Et dans les instances en santé départementales (centre de santé…)

 

Ecouter l’intervention sur Radio-Bresse  –   29 avril 2022