UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

CHANGER D’ASSURANCE EMPRUNTEUR C’EST MAINTENANT ! L’UFC QUECHOISIR 71 VOUS ACCOMPAGNE (Rappel)

La loi Lemoine du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » autorise les emprunteurs depuis le 1er septembre 2021 à résilier à tout moment l’assurance de leur prêt.

Cette loi est le fruit d’une longue bataille de l’UFC QueChoisir .qui se félicite de cette importante avancée pour les consommateurs : alors que l’inflation rogne le budget des consommateurs, les emprunteurs ont plus que jamais intérêt à changer d’assurance emprunteur et lui substituer un contrat alternatif.

 

L’UFC Que Choisir est bien connue pour ses magazines, ses essais comparatifs et ses enquêtes mais on connaît moins son rôle contre les lobbies de tout bord et ses combats pour améliorer les lois et les pratiques en faveur des consommateurs : assurance  emprunteur, fracture sanitaire, Nutriscore, protection des données personnelles, etc.

 

 

Des assurance emprunteur très chères

Les emprunteurs dépensent chaque année 7 milliards d’euros de cotisations d’assurance pour leur prêt immobilier. Généralement imposée par la banque au moment de la souscription du crédit, cette garantie prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt en cas de sinistre (décès, incapacité, invalidité, etc.).

Or ces assurances sont très chères et représentent une part importante du coût du crédit :

Ex. pour un crédit standard (Prêt de 250 000 euros au taux de 1,5 % sur 20 ans.), l’assurance représente un tiers du coût total du crédit (21 000 euros contre 60 000 euros) pour un couple âgé de 40 ans et une réserve d’économies considérables sauf pour certains profils spécifiques, comme les séniors fumeurs qui ont tout intérêt à conserver l’assurance groupe bancaire.

 

Des milliers d’euros à économiser en changeant de contrat

Reprenons l’exemple cité plus haut : en activant la concurrence pour un prêt en cours de remboursement depuis 5 ans, ce ménage peut économiser plus de 11 000 euros jusqu’à l’échéance du crédit.

Dans le détail, les gains varient de plus de 800 euros pour un ménage fumeur de 50 ans à environ 11 500 euros pour un couple non-fumeur de 30 ans.

En cas de changement d’assurance dès la souscription du crédit, les économies sont encore plus importantes. Les gains peuvent atteindre jusqu’à 15 000 euros pour un ménage d’emprunteurs de 40 ans, par exemple.

 

Aux emprunteurs de faire jouer la concurrence !

Consciente que les gains de pouvoir d’achat rendus possibles ne se concrétiseront que si les consommateurs sont en mesure d’y voir clair sur ce marché opaque, l’UFC QueChoisir publie sur son site national un dossier complet mis gratuitement à disposition du public ;

 

Parallèlement, la SAS Que Choisir, immatriculée à l’ORIAS comme mandataire d’intermédiaire d’assurance (1) met à leur disposition :

  • un comparateur indépendant gratuit pour évaluer les offres disponibles et trouver le contrat le plus adapté au meilleur prix
  • ainsi qu’un service d’aide au changement (2) 

 

Vous êtes emprunteur, vous souhaitez notre aide pour renégocier votre assurance, n’hésitez pas à nous contacter à notre siège à Mâcon ou dans l’une de nos permanences  (toutes les infos sont sur notre site https://saoneetloire.ufcquechoisir.fr/

 

On vous expliquera comment utiliser :

  • le comparateur « assurance emprunteur » pour trouver l’assurance alternative la plus intéressante au vu des garanties imposées par la banque
  • le service d’aide au changement de contrat grâce auquel cette opération sera simple et sans stress.

 

 

 

 

(1) La SAS Que Choisir est immatriculée à l’ORIAS en qualité de mandataire d’intermédiaire en assurance sous le n16000685.

(2) Ce service est proposé par un courtier. En cas de changement de contrat, le courtier reversera au nom de l’internaute un montant forfaitaire de 90 euros à la SAS Que Choisir afin, notamment, de couvrir les frais d’organisation du service de comparaison qui est accessible gratuitement à tous.

Ecouter la chronique diffusée le 17 février 2023 sur Radio-Bresse