Les indicateurs NUTRI-SCORE pour la valeur nutritionnelle et PLANET-SCORE pour les critères environnementaux
- Rappel du Nutri-Score
Les étiquettes nutritionnelles sur les produits emballés sont obligatoires. Qui peut les décrypter rapidement et de manière fiable en faisant ses courses ? Le Nutri-Score est là pour aider les consommateurs : il est construit sur la base des éléments nutritionnels fournis par les agro-industriels. C’est un code couleur simple : du vert au rouge, il comprend 5 niveaux. Il ne signifie pas qu’il ne faut pas manger les produits notés E en rouge, ni que l’on peut consommer à volonté les produits notés A en vert. Il signifie que si l’on a à choisir entre 2 produits de la même famille, il est utile de privilégier le mieux noté pour être consommé plus régulièrement. Si les produits sont notés D ou E, il convient de les consommer ponctuellement. A noter que ce ne sont pas les produits les plus chers qui ont la meilleure note !
- Le Planet-score
Élaborer un indicateur de l’impact environnemental des aliments, qui afficherait également des couleurs allant du vert au rouge, est prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) de 2020. Il relève actuellement d’une démarche volontaire. Mais en vertu de la loi Agec et de la loi Climat et résilience (août 2021), il devrait figurer sur l’emballage des produits alimentaires à compter de 2023.
Aujourd’hui, en France, 2 modèles sont possibles : l’Eco-Score et le Planet-Score. Le second a l’énorme avantage de mettre en avant facilement les produits qui n’utilisent peu voire pas de pesticides, ce que ne fait pas le premier.
Le Planet-score, développé par l’ITAB ((Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques), compte l’UFC-Que Choisir, France Nature Environnement, Agir pour l’environnement, Générations futures, ainsi que plusieurs instituts et syndicats du bio parmi ses soutiens.
Alors qu’en décembre 2021 seule la France était concernée, en juillet 2022, des entreprises d’une dizaine de pays – dont l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne – se sont engagées dans la démarche.
Il se compose de quatre parties : la première qui présente une barrette avec les 5 couleurs et la lettre allant de A pour le vert au E pour le rouge, sur le modèle du Nutri-Score. Une colonne de gauche qui liste les termes « pesticides », « biodiversité » et « climat », une partie centrale composée de 3 barrettes qui affichent le placement de chacun des thèmes ci-dessus dans les couleurs, et à droite une tête d’animal – bovin, ovin, porc ou volaille – dont le produit ou l’un de ses principaux composants provient, surmontant une croix rouge ou une coche verte, avec la mention « mode d’élevage », prenant en compte le bien-être animal. Il intègre les impacts des pesticides sur la biodiversité- sur la nature, et tout le vivant- et sur la santé humaine.
Calculer l’impact environnemental des produits sur l’ensemble de leur « cycle de vie » – c’est-à-dire de la production à l’emballage, en passant par l’énergie et le transport : le Planet-score met en oeuvre une méthodologie « indépendante » et « transparente« , affirment ses concepteurs. Le calcul prend notamment en compte les bases de données d’État, telle que l’Agribalyse de l’ADEME.
Chaque ingrédient d’un produit est qualifié et noté, et la somme pondérée des différents ingrédients permet d’établir les scores
Le Planet-score donne la possibilité de comparer des produits d’une même catégorie (par exemple des salades bio versus des salades non-bio), ce qui n’est pas le cas des autres étiquetages aujourd’hui discutés par les pouvoirs publics
Le Planet-score n’est pas une étiquette de plus. C’est un outil qui fournit aux consommateurs une information claire, fiable et complète sur l’impact environnemental des produits alimentaires.
Il permet aux entreprises d’analyser l’impact environnemental de leurs produits, d’identifier des leviers de changement et de valoriser leur démarche de progrès et de transparence. »
Il permet aux consommateurs et aux entreprises de contribuer au quotidien à lutter contre le déclin de la biodiversité, le changement climatique, la déforestation, les pollutions de l’eau et de l’air
Les points de vigilance :
Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est la variété et l’équilibre de l’alimentation
Le Nutri-Score et le Planet-score sont des outils fiables mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de faire le choix d’une alimentation équilibrée issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
En revanche, ils ne sont encore pas devenus obligatoires.
Ce ne sont pas des signes de qualité : Il existe quatre signes européens de la qualité :
- l’Appellation d’origine protégée (AOP) ;
- l’Indication géographique protégée (IGP) ;
- la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
- l’Agriculture biologique.
Quelques chiffres :
Testé d’abord par 87 entreprises de l’alimentaire dès 2021, le dispositif l’est en février 2023 dans le monde par 194 entreprises, dont de grandes marques comme Nestlé, Picard ou Intermarché, déjà plus de 15.000 références évaluées.
Une étude menée en janvier 2023 par BVA et commandée par le collectif En Vérité (qui inclut 60 marques alimentaires) révélait que ce score environnemental sur les produits alimentaires était jugé « essentiel » pour 86 % des Français.
85% de l’impact environnemental d’un produit dépend de son mode de production.
Quelques liens internet :
http://itab.asso.fr/activites/planet-score.php
Ecouter la Chronique diffusée sur Radio-Bresse le 31 mars 2023