UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

Locations saisonnières d’un appartement, d’une maison – Comment éviter les pièges et les litiges

Offre alternative aux hôtels, campings ou clubs de vacances, la location entre particuliers via différents sites a le vent en poupe. Si les locations de vacances ont toujours existé, le fait de passer par Internet facilite grandement le choix et les démarches de réservation. Et désormais, même les séjours en ville sont concernés. La location entre particuliers via les plateformes séduit de plus en plus de vacanciers comme en témoigne son taux de croissance annuel très important

 

Quelle démarche retenir ?

Le choix d’une location saisonnière est bien évidemment précédé de l’évaluation du besoin, il faut donc bien évidemment définir

  • Le lieux / région pour la location envisagée
  • La situation géographique du bien / usage attendu
  • La période : dates de début et de fin
  • La surface, le nombre de pièces…
  • Les prestations fournies
  • Le coût

Aujourd’hui, la recherche se fait essentiellement par internet via une question ouverte ou via les sites spécialisés qui font intermédiaires avec le propriétaire du bien .

C’est facilitateur, mais ça n’écarte pas le risque de désillusion !

Une enquête de l’UFC Que Choisir en 2018 révélait que dans un cas sur cinq le locataire a été confronté à des problèmes avec

  • Pour 44 % des cas, soit presque un cas sur deux le problème s’est révélé d’entrée de jeu
    • Logement non conforme au descriptif
    • Equipements insuffisants ou inadapté au nombre de place réputées possibles
    • Saleté
    • Environnement du logement non conforme à la description…

 

  • Pour 37 % des cas, le problème relève de défauts passés sous silence tel que
    • Bruit
    • Etage élevé et pas d’ascenseur

Alors comment se prémunir de ces mauvaises situations ?

Il faut bien évidemment

  • Analyser et comparer les offres – situation géographique, prestations complémentaires proposées, équipement du logement / de la maison et bien évidemment des coûts, identifier ce qui est compris ou pas compris
  • Décrypter l’annonce
    • Prendre les avis des consommateurs avec prudence. Dans les commentaires, c’est le règne de l’euphémisme, ainsi si vous trouvez une expression du type “petit bémol”, suivi d’une réserve quelconque, vous pouvez être sûr qu’il s’agit en fait d’un « problème majeur. » Il faut donc savoir lire entre les lignes pour décrypter ce qui se cache derrière les 5 étoiles souvent un peu trop généreusement attribuées
    • Il est prudent
      • De se renseigner le cas échéant auprès de l’office de tourisme
      • Interroger le propriétaire et recouper les informations pour déjouer les réponses vagues

 

Vous avez fait votre choix et vous vous apprêtez à réserver, de quoi faut-il se prémunir ?

Il faut lire le contrat avant d’accepter et de signer

–              Analyser les conditions de paiement en particulier :

  • Analyser la demande d’avance pour bloquer la réservation et les clauses d’annulation de la réservation en sachant
  • Qu’une demande d’avance, d’acompte, d’arrhes ne doit pas dépasser 30 % du montant de la location
  • S’il s’agit explicitement d’une avance qui est donc une somme versée avant que la prestation de services – en l’espèce la mise à disposition du local- soit réalisée, elle est considérée juridiquement comme des arrhes
  • S’il s’agit du versement d’arrhes (ou libellé avance comme précédemment) : les arrhes n’obligent pas le consommateur à acheter. Par contre, elles sont perdues si le consommateur annule son achat, sauf si le contrat prévoit la possibilité de récupérer les arrhes en cas d’annulation d’où l’intérêt d’analyser le contrat
  • S’il s’agit d’un acompte : l’acompte est un 1er versement sur l’achat d’une prestation de services – dans ce cas la location – . Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Le versement d’un acompte est considéré comme un engagement. Si l’un ou l’autre se rétracte, s’il change d’avis, il peut être condamné à payer des dommages et intérêts.

 

  • Être vigilant quant aux moyens de paiement

 

  • Proscrire les virements ou les paiements via Western Union ou autres car si le site est frauduleux, aucun recours ne sera possible
  • S’assurer que le site propose un paiement sécurisé
    • Adresse internet type « https » si pas de « s » comme sécurisé, fuir le site et abandonner l’annonce,
    • S’assurer aussi qu’il s’agit du « vrai » site et d’une « vraie » annonce

Quelle assurance en cas de sinistre ?

Il ne faut pas exclure la survenance d’évènement désagréables voire graves comme

  • Un sinistre
  • Un vol
  • La casse d’objet
  • ….

Il est prudent de consulter son propre assureur, voir avec lui si tout est effectivement couvert et que le contrat que vous avez avec lui est bien applicable à la location envisagée. Il faut demander une attestation de couverture, votre assureur vous demandera très probablement de lui indiquer la période de location à couvrir.

Vous arrivez sur les lieux de la location et vous allez prendre « possession » du bien, que faut-il faire ?

L’établissement d’un état des lieux « contradictoire » à l’entrée de la location est impératif, idem pour la sortie, les statistiques évoquées précédemment en atteste.

Il faut donc :

  • Faire noter impérativement tout ce que vous considérez comme anormal et ne pas hésiter à prendre des photos de sorte à démontrer que vous n’êtes pas à l’origine
    • d’une tache sur un canapé ou sur un tapis
    • de la vaisselle manquante ou abimée
    • d’un lavabo, d’une cuvette fêlé
    • d’un défaut de propreté
  • Exiger la remise d’un exemplaire de cet état des lieux – c’est vrai pour l’état des lieux à l’entrée comme à la sortie de la location –
  • Faire intervenir un huissier si le propriétaire ou son représentant n’ont pas procédé à l’établissement d’un état des lieux dans les trois jours.

 

En conclusion ?

En conclusion, et pour passer de bonne vacances dans votre hébergement il faut être vigilant dans toutes les étapes allant du choix de la location à l’établissement de l’état des lieux de sortie. Ne pas se laisser « attirer » par des photos « alléchantes » ni par les avis « trop positifs ».

 

Ecouter la Chronique diffusée sur Radio-Bresse le 12 mai 2023