Réparation et réparabilité des produits
Ecouter la chronique diffusée sur Radio-Bresse le 27 octobre 2023
Lorsqu’un appareil ou équipement tombe en panne, le bon réflexe serait de le faire réparer plutôt que le remplacer et donc jeter l’équipement défectueux.
Allonger la durée de vie des produits est une condition impérative pour réduire les déchets non recyclables que leur fabrication engendre. Bien que sensibles à la cause environnementale, les consommateurs ont tendance à remplacer leurs équipements en panne plutôt que de chercher à les réparer. Pourtant Réparation, Réparabilité, Seconde vie … sont des notions de plus en plus d’actualité.
C’est bon pour la planète et c’est aussi bon pour le porte-feuille du consommateur.
Ces dernières années, des outils, des lois… sont venues encourager et faciliter cette démarche.
Etat des lieux
Dans un premier temps, nous évoquerons les appels à garantie. Si la réparation ou le remplacement d’un appareil défectueux est dans ces cas-là à la charge du vendeur et donc ne touche pas le consommateur, gageons qu’en augmentant les durées de garantie, c’est ce que demande l’UFC-Que Choisir, les constructeurs auront tout intérêt à fiabiliser leurs produits.
La garantie légale de conformité :
Si la panne intervient dans les 2 ans qui suivent l’achat de l’équipement – pour les produits neufs – , le vendeur doit soit procéder au remplacement ou à la réparation du produit ou apporter la preuve que le problème ne vient pas intrinsèquement du produit.
La garantie commerciale
Le consommateur peut l’invoquer si elle est prévue dans le contrat d’achat
L’extension de garantie
C’est une forme d’assurance qui étend la garantie dans certaines conditions. Elle génère un coût supplémentaire non négligeable, coût pouvant finalement être supérieur au coût d’une réparation. Il faut également savoir que les pannes « de jeunesse » interviennent généralement dans les deux ans qui suivent l’achat, elles sont donc couverte par la garantie légale, quant aux pannes plus classiques elles surviennent généralement au-delà de la 4ème année de fonctionnement.
Le délai de rétraction permettant de résilier une extension de garantie ou un contrat d’assurance vendus en complément d’un bien ou service (téléphone, électroménager, voyage…) a été prolongé et a été porté à 30 jours. Désormais, il n’inclut plus l’éventuelle période de gratuité du contrat. Et surtout, « ce délai ne court qu’à compter du paiement de tout ou partie de la première prime »
La suite du propos porte sur les éléments et pratiques qui facilitent, voire encouragent la réparation d’un matériel en panne mais aussi qui donnent des indications sur la fiabilité et la réparabilité d’un matériel
La disponibilité des pièces détachées
En tant que consommateur, vous devez être informé de la disponibilité des pièces détachées du produit que vous achetez. L’information doit être apportée de manière visible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l’achat du bien. Cette information consiste à indiquer :
- Soit la période pendant laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché ;
- Soit la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché.
Si l’indication d’une période de disponibilité est retenue, elle doit être calculée de telle façon que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par l’information qu’a dispensée le vendeur.
A noter que si l’indication ne mentionne « Pas de durée connue », alors le consommateur peut être certain que son produit sera irréparable.
A noter également que pour certaines catégories de matériels – matériels informatiques, vélos électriques ou classiques, outils de loisirs ou de bricolage – la disponibilité de pièces détachées est obligatoire.
L’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité doit être fourni pour neuf familles de produits : les lave-vaisselles, les lave-linge « top », les lave-linges à hublot, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs (filaires, sans fil et robots), les tondeuses à gazon, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs.
5 critères sont retenus pour le calcul de l’indice. Quatre d’entre eux constituent un tronc commun :
- La documentation disponible ;
- La facilité de démontage du produit ;
- La disponibilité des pièces détachées ;
- Le prix.
En magasin et sur les sites de vente à distance, une note sur 10 est apposée sur le produit, sur son emballage ou à côté du prix indiquant que le produit est :
- Réparable ;
- Difficilement réparable ;
- Non réparable.
Plus la note est élevée, plus l’appareil est réparable. La notation est associée à une couleur, allant du rouge pour les produits non réparables au vert foncé pour ceux qui sont facilement réparables.
L’indice de réparabilité est déterminé à partir de cinq critères :
- La disponibilité de la documentation technique ;
- La facilité de démontage de l’appareil et les outils nécessaires pour y parvenir ;
- L’information sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées et la durée de disponibilité ;
- Le prix des pièces détachées par rapport au prix du produit neuf ;
- Un cinquième critère est composé de sous-critères spécifiques à chaque famille. Pour les aspirateurs filaires et les nettoyeurs à haute pression, il s’agit de la possibilité d’accéder à une assistance à distance sans frais ; pour les lave-linges « top », les lave-vaisselles et les aspirateurs robots, il s’agit de l’accessibilité du compteur d’usage, l’assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle.
La mise en place de l’indice de réparabilité ne doit néanmoins pas faire oublier les limites de cet indice, dénoncées par l’UFC-Que Choisir. Celles-ci tiennent notamment aux coefficients de pondération attribués aux différents critères, qui permettent ainsi à des appareils d’afficher un indice correct malgré des lacunes sur des aspects essentiels de la problématique. Un smartphone, par exemple, pourra obtenir une bonne note même s’il est difficilement démontable ; ou un téléviseur se voir gratifié d’un bon indice même si la disponibilité des pièces détachées laisse à désirer…
Pour information, le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) propose un site Internet, « Monindicereparabilite.fr », qui répertorie les notes des produits concernés, même ceux qui se trouvent hors du périmètre du Gifam avec pour «objectif de faciliter la lecture de l’indice pour les consommateurs et la distribution, d’avoir des données exhaustives et justes, et d’exprimer notre engagement sur l’économie circulaire et le développement durable » ! Le site permet à chaque internaute de saisir une référence de produit pour avoir accès à sa note, mais aussi au tableau des paramètres. Pour certains produits, une version simplifiée du tableau est disponible, afin de pouvoir comparer les critères en un clin d’œil.
Le réparateur a l’obligation de proposer au consommateur des pièces détachées issues de l’économie circulaire. À chaque fois que cela est pertinent, le produit doit aussi proposer un compteur d’usage (similaire à un compteur kilométrique).
L’Indice de durabilité
Prévu pour le 1er janvier 2024, l’indice de durabilité viendra compléter ou remplacer l’indice de réparabilité, avec de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse du produit (la liste des équipements concernés sera définie par décret).
L’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.
En France , l’obsolescence programmée est un délit, il reste dans les faits très difficile de prouver le caractère intentionnel de la démarche.
La décision de faire réparer un produit ou équipement défectueux
Les enquêtes de fiabilité menées chaque année par l’UFC-Que Choisir montrent que les appareils tombent régulièrement en panne : dans le high-tech (smartphones, ordinateurs portables, tablettes tactiles, téléviseurs…), les premiers problèmes apparaissent en moyenne au bout de 4 ans d’utilisation. Pour allonger la durée de vie de ces produits, la réparation constitue une solution, hélas rarement mise en œuvre.
Aussi pour encourager « la réparation des équipements en panne », l’état a mis en place une aide sous forme de bonus.
Le bonus réparation
Effectif depuis le 15 décembre 2022, il concerne une cinquantaine d’appareils, du réfrigérateur à la tondeuse à gazon en passant par les bouilloires, les caves à vin et les trottinettes électriques. D’autres familles de produits, comme les imprimantes ou les robots culinaires, seront éligibles en 2024
Pour bénéficier du bonus, rien de plus simple : il est automatiquement déduit de la facture, de manière lisible. Le professionnel se fait ensuite rembourser auprès des deux éco-organismes qui gèrent ce fonds réparation. Encore faut-il que le réparateur soit agréé « QualiRépar » ! Et que l’appareil et la panne soient éligibles au bonus
Pour connaître le montant du bonus par catégorie d’appareil, et vérifier l’éligibilité de la panne et de l’appareil, on peut consulter le site https://www.ecosystem.eco/comprendre/bonus-reparation
Le montant du bonus va de 10 à 45 € au 18 /10/2023
Ces montants seront revalorisés au 1er janvier 2024
Les réparateurs agréés
Comment les trouver ? En allant sur le site « https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/ »
Après avoir choisi la catégorie de produit et la ville de recherche, le site propose un ensemble de réparateurs agréés « en magasin » avec une carte des implantations
Le site propose aussi un ensemble de réparateurs agréés intervenant à domicile mais sans proposer de cartes d’implantation, ce qui ne facilite pas le choix du réparateur !
Le nombre de réparateurs agréés est-il suffisant ?
Le nombre de réparateurs agréés est encore très insuffisant ce qui explique la faible utilisation du bonus constatant que seulement 500 000 € de bonus ont été versés sur les quatre premiers mois de 2023 pour une l’enveloppe prévue pour financer cette opération de 62 millions d’euros.
A noter que les grandes enseignes ont presque toutes obtenu la qualification QaliRepar comme Leclerc, Boulanger, Auchan.
Quid des offres « Abonnement réparation » ?
Par exemple « Darty Max » est un abonnement à la réparation lancé par Darty en 2019 (proposé par la Fnac depuis l’année dernière) facturé entre 9,99 € et 19,99 € par mois en fonction du type d’équipements couverts, comprenant une période d’engagement de 12 mois, soit un engagement financier minimal pouvant atteindre 240 €.
En résumé, c’est le produit de remplacement de l’extension de garantie. L’UFC-Que Choisir déconseille de faire appel à ces solutions.
Quelles solutions pour faire réparer son équipement en dehors des SAV agréés ou classiques ?
Quelques pistes :
- Les tutoriels en ligne (type Youtube) : de plus en plus nombreux, il apporte une réelle aide aux bricoleurs un peu avertis
- Les Repair cafés : ce sont des ateliers du type associatif où vous pouvez venir réparer votre équipement en bénéficiant des conseils de bénévoles, voire même de de confier votre équipement pour qu’on vous le répare. Ces ateliers sont bien implantés au niveau des villes, il en existe un sur Louhans
- Le réseau Envie : il s’agit d’un réseau de magasins axés sur l’électroménager et le matériel médical qui proposent :
- La réparation
- La vente d’appareils rénovés avec garantie
- La collecte de matériel pour une 2ème vie
Ce réseau est encore peu développé, toutefois l’ouverture prochaine d’un magasin sur Chalon s/Saône est annoncé.
Bibliographie et sites internet
Site « ecologic » : https://www.e-reparation.eco/ pour aide au diagnostic de panne, aide à trouver un réparateur …
Liste des réparateurs agréés : https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/
Info sur Bonus : https://www.ecosystem.eco/comprendre/bonus-reparation
Bonus réparation et assurances affinitaires-Le loup dans la bergerie-Publié le 18 juin 2023 : https://www.quechoisir.org/billet-du-president-le-loup-dans-la-bergerie-bonus-reparation-et-assurances-affinitaires-n108422/
Une offre à « Max » de litiges à écarter du bonus réparation: https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-darty-max-une-offre-a-max-de-litiiges-a-ecarter-du-bonus-reparation-n110602/
Déchets-Contre l’obsolescence prématurée des appareils: https://www.quechoisir.org/nos-combats-dechets-contre-l-obsolescence-prematuree-des-appareils-n109522/