Ensemble, relevons le défi de janvier sans alcool !
Après la convivialité des fêtes de fin d’année, souvent synonyme de repas bien arrosés, vous décidez généralement de faire une pause… Plus stimulant que des « bonnes résolutions » vite oubliées, les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire vous proposent de relever un défi : faire une pause d’un mois dans votre consommation d’alcool.
Parce que la prise de conscience des effets de l’alcool sur sa santé doit être une priorité en matière de prévention, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire s’engage aux côtés de France Assos Santé et de ses partenaires pour diffuser cette vidéo. N’hésitez pas à la partager -sans modération – avec vos contacts.
Rejoignez-nous dans le défi sans alcool incontournable de la rentrée !
UFC-QUE CHOISIR DE SAONE ET LOIRE APPEL A BENEVOLES
L’UFC-Que Choisir 71 recherche des bénévoles pour accueillir et renseigner les consommateurs, les aider à résoudre leurs litiges, les représenter au sein de structures locales ou départementales sur des thématiques liées à la santé, à l’environnement, à l’énergie, au logement, aller à la rencontre des consommateurs lors de manifestations locales pour les sensibiliser et les former, faire des enquêtes de consommation…
Nous avons également besoin de bénévoles pour assurer le fonctionnement, au quotidien, de notre siège de MACON : accueil, travaux de secrétariat, comptabilité, gestion informatique, communication…
Si vous disposez d’un peu de temps libre, si vous souhaitez nous aider et participer à la défense des consommateurs, alors vous êtes le bénévole dont nous avons besoin !
Nous recherchons également des bénévoles pour nos antennes de AUTUN, CHALON-SUR-SAONE, LE CREUSOT, LOUHANS, MONTCEAU-LES-MINES, PARAY-LE- MONIAL.
Nos bénévoles sont accompagnés à leur arrivée et formés en interne.
Bonnes fêtes de fin d’année
Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.
Nos bureaux de Mâcon seront fermés à partir de vendredi 22 décembre au soir et rouvriront le mercredi 3 janvier au matin.
Les consommateurs peuvent cependant nous laisser un message sur l’adresse : contact@saoneetloire.ufcquechoisir.fr.
MaPrimRenov’ – Démarches à réaliser
Ecouter la chronique diffusée sur Radio-Bresse le 8 décembre 2023
Ma PrimeRenov’ est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues. Ce dispositif évolue en 2024.
Évolutions 2024 de MaPrimeRénov’
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le Gouvernement renforce les aides MaPrimeRénov’ :
- Un plafond de 70 000 euros de travaux, avec jusqu’à 90 % de prise en charge (ménages très modestes)
- 1000 à 2000€ d’aide en plus pour certaines pompes à chaleur (ménages modestes et intermédiaires)
- Prise en compte de certains systèmes de rafraichissement de l’air et de protection solaire
- Renforcement de l’accompagnement des ménages
Un accompagnateur Rénov’ obligatoire à partir de 2023
La délivrance de MaPrimeRénov’ est progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour certaines rénovations énergétiques, comme expliqué dans l’article accompagnateur Rénov’ de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement).
Le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022 définit la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat, rendue obligatoire pour la délivrance de certaines aides à la rénovation énergétique. Un « accompagnateur Rénov’« , est devenu obligatoire en 2023 pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique d’un certain montant.
Le décret 2023-980 du 23 octobre 2023 écarte de l’obligation d’accompagnement les travaux de deux gestes ou plus dont le coût est supérieur à 5 000 euros et qui font l’objet d’une demande d’aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros. À l’inverse, des travaux de rénovation globale aidés par le forfait Rénovation globale sont intégrés dans le périmètre de l’obligation d’accompagnement.
1°) Trouver un Espace Conseil France Rénov’’
Les Espaces Conseil France Rénov’ proposent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet en allant sur https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov.
Il vous suffira d’indiquer votre localisation pour trouver l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous.
2°) Déposer son dossier en ligne
Avant de commencer sa démarche, le demandeur doit vérifier son éligibilité sur le site MaPrimeRénov’.
Puis, le demandeur doit créer un compte sur le site MaPrimeRénov’.
Suite à la création du compte, il peut déposer sa demande en ligne, accompagnée de devis.
Après réception d’un courriel confirmant l’attribution de l’aide et son montant, le demandeur peux lancer la réalisation des travaux.
Après achèvement des travaux la demande de paiement se fait en ligne, accompagnée des factures. Le versement de la prime intervient dans les quatre mois.
Les ménages très modestes peuvent également demander une avance de frais pour régler l’acompte des travaux, depuis leur espace personnel du site officiel.
Les demandeurs de MaPrimeRénov’ peuvent déléguer la gestion de leurs démarches en ligne en faisant appel à un tiers grâce à un mandat, administratif et/ou financier, en utilisant le modèle cerfa 16089*01 disponible sur la page formulaires du site de l’Anah.
Ce qu’il faut en retenir :
Démarche en 5 étapes
1°) Je crée mon compte et je dépose ma demande avec les devis.
2°) Je reçois par mail la confirmation de l’attribution de la prime et de son montant prévisionnel.
3°) Je réalise mes travaux et réceptionne mes factures.
4°) Je demande le solde de ma prime en déposant mes factures dans mon dossier.
5°) Je perçois le versement de ma prime définitive et je peux régler l’entreprise.
En fonction de vos revenus et afin de régler l’acompte de vos travaux, une avance de frais peut vous être accordée.
A lire : Guide pas à pas pour les demandeurs de MaPrimeRénov’ (PDF- 9,8 Mo) – anah.fr
L‘article 241 de la loi de finances pour 2021 précise que MaPrimeRénov’ ne peut pas être versée lorsque son montant est inférieur au seuil fixé par l’arrêté du 25 janvier 2021.
Contacts utiles
Joindre un conseiller France Rénov au 0 808 800 700
(service gratuit + prix d’un appel), ou trouver votre espace conseil France Rénov’, pour vous informer sur vos travaux et leur financement
Joindre votre agence départementale pour l’information sur le logement (Adil)