Les pesticides dans les aliments : Pourquoi en trouve-t-on et comment les éviter ?
Ecouter la chronique diffusée sur Radio-Bresse le 29 mars 2024
Un pesticide est un produit dangereux pour les organismes vivants : herbicides, fongicides, insecticides. Il y a les produits chimiques de synthèse et les produits naturels.
Trouve-t-on des pesticides (produits chimiques de synthèse) dans nos aliments ?
- En avril 2023, le dernier rapport de l’EFSA sur les résidus de pesticides dans les alimentsau sein de l’Union européenne a donné un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés. L’étude réalisée sur l’année 2021, portait sur des échantillons d’aubergines, de bananes, de brocolis, de champignons cultivés, de pamplemousses, de melons, de poivrons, de raisins de table, d’huile d’olive vierge, de blé, de graisse bovine et d’œufs de poule. 40% des produits contenaient un ou plusieurs résidus à des concentrations inférieures ou égales aux niveaux autorisés (connus sous le nom de « limites maximales de résidus » ou LMR). 2, % contenaient des résidus dépassant les niveaux autorisés.
- Le 18 octobre 2023, les résultats d’une étude de Que Choisir ont montré que sur plus de 5 000 aliments, des analyses réalisées par les autorités françaises en 2020 et 2021 révèlent que la nourriture est, dans notre pays, contaminée par au moins 183 types de résidus de pesticides. Déjà, en 2022, nous présentions les résultats d’analyses réalisées en 2019 par les autorités françaises sur plus de 14 000 aliments (1), et notre constat était édifiant : plus de 50% des denrées végétales non bio évaluées étaient polluées par au moins un résidu de pesticide potentiellement dangereux et près du tiers d’entre elles en renfermaient même plusieurs.
Les pesticides sont donc très présents dans les aliments comme les fruits et les légumes ! sans parler de ceux que l’on peut trouver dans l’eau, du robinet et en bouteilles.
Quel est leur impact sur la santé ?
- La population générale est essentiellement exposée au travers des contaminations de son alimentation et de son environnement. Selon l’OMS, l’alimentation et l’eau potable sont les principales sources d’exposition aux pesticides, sachant que la contribution moyenne de l’eau à l’exposition alimentaire totale est inférieure à 5%.
- Des études épidémiologiques ont évoqué des liens entre l’exposition aux pesticides, en particulier en milieu professionnel, et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction.
- L’Organisation Mondiale de la Santé a classé un grand nombre de pesticides comme :
- Cancérogènes,
- Mutagènes (toxiques pour l’ADN),
- Ou reprotoxiques (nocifs pour la fertilité).
Ils font également partie de la grande famille des différents perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé et la sécurité des agriculteurs. Derrière ces termes se cachent une myriade de maladies : maladie de Parkinson, cancers, malformations, infertilité…
Ainsi L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a-t-il rendu publique en 2023 les résultats d’une expertise qui confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique, particulièrement en milieu professionnel. D’autres pathologies ou événements de santé ont été mises en lien, avec une présomption moyenne : c’est le cas notamment pour la maladie d’Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l’asthme et les sifflements respiratoires, et les pathologies thyroïdiennes.
De nombreuses pathologies sont mises en relation avec la présence de pesticides dans notre environnement, professionnel ou dans notre vie quotidienne. Il faut souligner que l’alimentation en est une source, mais l’air que nous respirons en est une autre également. Ils sont donc dorénavant très présents au quotidien, on parle même d’effet « cocktail », puisque on peut les trouver dans tout notre environnement.
Les points de vigilance : alors comment éviter de trouver ces pesticides dans notre alimentation ?
- La première solution est la plus évidente : ne pas acheter de produits issus de l’agriculture qui utilise ces produits, mais acheter des fruits et légumes bio. Mais la baisse du pouvoir d’achat ne nous le permet pas aujourd’hui selon de nombreuses sources. Les produits issus de l’agriculture conventionnelle sont certes moins chers que les produits bio. L’UFC-Que Choisir a montré suite à une enquête en 2022 que les produits bio achetés dans les commerces de produits locaux étaient moins chers que ceux de grande surface ! Alors il faut privilégier les achats de fruits et légumes dans ces magasins. La carte interactive dite des circuits courts, mais qui présente les commerces de produits locaux facilite la recherche.
- Si cela n’est pas possible, quelques gestes simples, mais malheureusement peu nombreux, et qui n’enlèvent pas tous les pesticides (maximum 80%):
- Laver ou peler les végétaux : la température de l’eau de lavage (chaude de préférence) ainsi que le frottement ont une influence positive sur le niveau de résidu présent sur les végétaux
- Jardiner soi-même sans pesticides. De nombreux ouvrages permettent de jardiner au naturel, dont celui de Que Choisir
- Soutenir la mise en œuvre d’un affichage environnemental clair comme le Planet Score. Cette évaluation comprend un critère basé sur l’utilisation de pesticides dans la production des aliments que vous achetez et consommez au quotidien (disponible avec l’application Quelproduit qui permet de voir rapidement le Nutri-Score)
Il n’y a pas de « miracle » pour supprimer les pesticides chimiques notre alimentation, sauf à changer de modèle agricole en utilisant des produits naturels, ce que font déjà certains agriculteurs.
Quelques chiffres :
- Résultats des comparaisons de prix entre grandes surfaces et produits locaux (panier : produit local, chariot : produit en grande surface) en 2023
- Les fruits et légumes les plus contaminés :
Image 4
Quelques liens internet :
https://www.efsa.europa.eu/fr/news/pesticides-food-latest-data-published
https://www.quechoisir.org/enquete-fruits-legumes-cereales-des-pesticides-a-risque-partout-n99272/
https://www.ecologie.gouv.fr/pesticides-pollutions-diffuses
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-circuit-court-n97688/
https://www.quechoisir.org/actualite-fruits-et-legumes-comment-eviter-les-pesticides-n101932/