UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Alimentation, Environnement / Eau / Energie

LES AFFICHAGES SIMPLIFIES, VERITABLES OUTILS D’INFORMATION DES CONSOMMATEURS

les affichages simplifiés doivent fournir des informations fiables, compréhensibles et rapides aux consommateurs.

Faisons de l’affichage environnemental alimentaire un outil pertinent pour l’avenir de nos systèmes agricoles et alimentaires

En 2021, la loi Climat et Résilience a entériné́ le déploiement d’un étiquetage environnemental obligatoire sur les produits alimentaires, pour orienter, d’une part, les achats des consommateurs vers les aliments les plus durables, et d’autre part inciter les producteurs, transformateurs et distributeurs à soutenir et axer leurs approvisionnements vers les filières et modèles plus soutenables. Son déploiement officiel est prévu en 2026.

Les ONG membres du comité des partenaires, qui est l’espace d’échange et de construction de l’affichage, demandent :

– la création d’un comité́ scientifique pluridisciplinaire, ouvert aux scientifiques volontaires et un véritable dialogue, sur le plan méthodologique et politique, pour la construction d’un compromis collectif.

 

– au gouvernement de s’appuyer sur les démarches existantes, comme le Planet-score, pour améliorer son dispositif et à promouvoir une méthodologie solide et partagée faisant mieux ressortir les bénéfices des modes de productions biologiques et agroécologiques.

Pour approfondir le sujet, cliquez ici 

L’affichage environnemental textile : l’écobalyse

Ce projet repose sur le calcul de la méthode de l’ADEME utilisée pour l’affichage précédent, et qui ne satisfait pas l’ensemble des associations, dont l’UFC-Que Choisir.

Cet affichage prévoit de définir un « coût environnemental » des produits textiles, et un malus pour les plus polluants.

Nous demandons que cet éco-score soit établi avec une méthode partagée et fiable.

Et surtout qu’il ne soit pas l’occasion d’une augmentation des prix pour les consommateurs. Outre un malus pour les produits avec un coût environnemental élevé, nous demandons un bonus pour les produits fabriqués de manière respectueuse de l’environnement et de la société, financé par le malus. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

L’affichage de l’origine des produits dans les plats préparés : obligatoire pour les associations de consommateurs !

Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation) annonce la présentation en mai du visuel « l’Origine-info » qui affichera de manière synthétique les différentes origines des ingrédients composant un aliment.

Si l’indication de provenance est obligatoire pour les produits bruts (viandes, volailles, poissons, légumes et fruits), il n’en est rien pour les produits transformés, alors même que ceux-ci représentent la plus grande part de notre alimentation.

Le futur affichage sera sans effet s’il reste volontaire, comme le prouve l’exemple de la viande de bœuf : l’obligation d’étiqueter les ingrédients carnés appliquée en 2017 avait alors fortement contribué à la transparence, mais l’abandon de cette mesure en 2021 a malheureusement fait progresser l’opacité sur les produits à base de bœuf qui est remontée de 25 % en 2018 à 32 % aujourd’hui.

Au regard de l’impact sanitaire et environnemental de l’origine des ingrédients et afin de permettre aux consommateurs de comparer les produits et de les acheter en toute connaissance de cause, l’UFC-Que Choisir demande de rendre obligatoire « l’Origine-info », comme le permet le règlement européen encadrant l’étiquetage des aliments, et de le faire figurer sur la face avant des emballages alimentaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici