Comment se repérer dans la e-santé ?
Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 11 octobre 2024
La e-santé ou la santé en numérique, c’est l’usage des techniques de l’information et de la communication à notre service et pour mieux nous soigner.
Cet article aborde le sujet de la Télésanté
La Télésanté, c’est l’ensemble des pratiques médicales et paramédicales (soin, consultation, etc..) exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.
Il est indispensable de disposer d’un équipement approprié : ordinateur ou tablette ou smartphone avec caméra et connexion internet.
La Télésanté regroupe deux domaines d’activités :
- La télémédecine regroupe les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
- Le télésoin regroupe les activités réalisées à distance par un auxiliaire médical ou par un pharmacien
La Télémédecine :
Les actes de télémédecine sont réalisés avec le consentement libre et éclairé du patient.
Chaque acte est réalisé dans des conditions garantissant :
- L’authentification des professionnels de santé ;
- L’identification du patient ;
- L’accès des professionnels de santé aux données médicales du patient.
La télémédecine comprend :
- La téléconsultation. C’est une consultation réalisée par un médecin, généraliste ou spécialiste, à distance d’un patient. Elle permet de poser un diagnostic et/ou d’établir une prescription.
La téléconsultation facilite l’accès aux soins quel que soit le lieu de résidence du patient. Elle évite les déplacements notamment pour les publics âgés ou en situation de handicap ou en période de pandémie. Elle améliore les délais de prisz en charge, notamment chez certains spécialistes.
- La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un autre professionnel médical, en raison de sa compétence particulière.
C’est un gain de temps pour une prise en charge adaptée.
- La télésurveillance médicale: c’est la surveillance d’un patient depuis son lieu de vie par le recueil de ses données de santé (ex : tension, fréquence cardiaque…) et leur interprétation à distance par un professionnel de santé.
La télésurveillance médicale permet le maintien à domicile, évite des déplacements, et même des hospitalisations.
Elle contribue à améliorer :
- le suivi médical qui est plus régulier et permet d’adapter les traitements,
- la qualité de vie des malades chroniques en réduisant notamment le nombre de déplacements.
Elle renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient.
- La Téléassistance médicale permet à un professionnel d’assister à distance un autre professionnel de santé dans la réalisation d’un acte médical ou chirurgical. Ce n’est plus seulement un avis.
Exemple : un infirmier qui réalise les soins d’une plaie et sollicite un avis concernant une situation complexe qui nécessite les compétences d’un médecin ou d’un infirmier spécialisé. La téléassistance médicale permet la transmission de photos/vidéos et assure les échanges entre les professionnels.
C’est un moyen de bénéficier des meilleurs conseils et interventions quel que soit le lieu géographique dans lequel le patient se situe. Cette pratique fait aussi gagner du temps notamment dans la prise en charge d’urgence médicale.
- La régulation médicale ou au 15, le SAMU : c’est un centre d’appels dédié aux urgences. Le médecin régulateur détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à l’état du patient.
La régulation médicale permet, en cas d’urgence, de mettre en œuvre, au cas par cas, la solution la mieux adaptée dans le délai le plus rapide.
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Le Télésoin
C’est une forme de pratique de soins via internet. Il met en rapport un patient avec des pharmaciens ou auxiliaires médicaux appelés également paramédicaux.
Il est nécessaire que les patients soient déjà connus du professionnel paramédical. Le patient doit avoir réalisé au préalable un premier soin en présentiel dans les 12 mois précédents.
Le télésoin facilite l’accès aux soins et peut donc permettre un suivi plus régulier.
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En conclusion :
Avec le vieillissement de la population, nous sommes dans un contexte d’augmentation de la demande de soins. Et avec les déserts médicaux, nous sommes aussi dans une « tension » de l’offre.
Le patient souhaite accéder « aux bons soins, au bon moment ». Le numérique peut donc apporter une réelle plus-value pour l’accès aux soins, mais ce n’est pas LA solution, c’est un moyen.
L’UFC-Que Choisir demande que les pouvoirs publics :
- Garantissent l’information du patient et l’expression de son consentement
- Assurent la protection de ses données
- Accompagnent les patients les plus éloignés du numérique