Energie moins chère ensemble gaz : la nouvelle campagne est lancée !
ENERGIE MOINS CHERE ENSEMBLE
Un achat groupé de gaz pour permettre aux Saône-et-Loiriens de réaliser d’importantes économies
A l’entame de la période de l’année où la consommation d’énergie est la plus importante, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens, un achat groupé « gaz » avec une offre à tarifs fixes sur 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures.
Cette offre – actuellement de loin la plus compétitive du marché – est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.
Alors que les prix de l’énergie restent à un niveau très élevé, l’UFC-Que Choisir, déterminée à œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux de gaz, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement. Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins disante est celle d’Alterna Energie. Cette offre est proposée aujourd’hui à tous les abonnés desservis par le distributeur national GRDF (hors entreprises locales de distribution).
Entre 17 % et 22 % d’économies (TTC) par rapport au prix repère moyen du kWh
L’offre lauréate affiche un prix du gaz (TTC) entre 17 % et 22 % inférieur au prix repère du mois de novembre publié par la Commission de régulation de l’énergie[1]. L’abonnement est à un prix identique à celui du prix repère (parmi les moins chers du marché). Cette offre permet ainsi de réaliser des économies substantielles[2].
Concrètement, et en comparaison avec l’offre « passerelle » vers laquelle ont basculé les anciens abonnés au TRV gaz, un ménage utilisant uniquement le gaz pour la cuisson ou pour l’eau chaude sanitaire et en consommant 4 000 kWh par an réalisera une économie de 166 euros sur sa facture annuelle (573 euros contre 739 euros)[3]. Le gain de pouvoir d’achat sera encore plus important pour un ménage chauffé au gaz et en consommant 20 000 kWh par an puisqu’il économisera 473 euros sur une année (2 004 euros contre 2 477 euros). Au regard de l’ensemble des offres actuellement proposées sur le marché, l’offre « Énergie moins chère ensemble » est, et de loin, la plus attractive financièrement[4], en étant à minima 13,6 % moins chère[5].
Un prix fixe sur 2 ans préservant les consommateurs d’une nouvelle flambée tarifaire
En application du cahier des charges, l’offre proposée par le lauréat garantit la fixité du prix du gaz et de l’abonnement sur deux ans[1] (hors évolutions de la fiscalité). Dès lors, les consommateurs sont préservés sur une longue période d’une potentielle nouvelle explosion tarifaire liée aux prix de gaz sur les marchés. L’offre « Énergie moins chère ensemble » pourrait donc en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des prix actuels.
Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique
Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble » se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année[2].
Le bénéfice des précédentes campagnes pour les Saône-et-Loiriens.
Initiée en 2013 sur le gaz, et ouverte à partir de 2016 à l’électricité, les campagnes « Energie moins chère ensemble » ont permis aux Saône-et-Loiriens de réaliser des économies significatives. Lors de la dernière campagne 2023 consacrée à l’électricité, les 1462 souscripteurs du département ont économisé 159 euros en moyenne sur un an, soit 232019 euros de pouvoir d’achat économisés dans le département.
Pour aujourd’hui faire baisser les factures de gaz, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire invite les consommateurs du département à découvrir l’offre lauréate « Energie moins chère ensemble » sur www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent obtenir du fournisseur lauréat un devis personnalisé, et le cas échéant exprimer leur souhait de souscrire[3] à l’achat groupé jusqu’au 31 décembre 2024.
[1] Pour rappel, seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment.
[2] Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et lui présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.
[3] Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs (réduite à 6 euros TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications).
[1] Selon la zone tarifaire (GRDF répartit le territoire national en 6 zones) et l’option tarifaire (cuisson ou chauffage).
[2] L’offre lauréate est accessible aux abonnés gaz desservis par le distributeur national GRDF (hors entreprises locales de distribution).
[3] Pour un ménage habitant en zone 3 GRDF. La facture annuelle varie en fonction de la zone.
[4] Voir à ce titre le comparateur énergie gratuit et indépendant de l’UFC-Que Choisir : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201
[5] Pour un ménage habitant en zone 3 GRDF et consommant 20 000 kWh de gaz par an.
[6] Pour rappel, seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment.
[7] Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et lui présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.
[8] Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs (réduite à 6 euros TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications).
Les fausses offres de prêt immobilier. Les repérer, s’en prémunir, agir !
Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 8 novembre 2024
Les pouvoirs publics ont alerté contre la recrudescence de fausses offres de prêts immobiliers ou de rachat de crédit. .En effet , des individus usurpant l’identité de courtiers et d’établissement de crédit ,n’hésitent pas à contacter le public pour faire souscrire des offres de prêt.Ces offres étant fausses,les victimes s’exposent à de lourdes pertes financières en transférant des fonds à des escrocs. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant .
COMMENT PROCEDENT LES ESCROCS ?
Les victimes sont démarchées soit par téléphone ,soit par courrier électronique, soit par des publicités sur les réseaux sociaux .Pour se rendre crédible,les escrocs ne reculant devant aucun moyen , pratiquent de la manière suivante:
- Soit en créant des faux sites de comparateurs de crédit pour collecter vos données :
- Comparateur-taux-credit.com,
- eligibilite-credit.com,
- eco-durable.info
- Soit en inventant de toute pièce le nom de domaine du site ou l’adresse mail .
- Soit en copiant également l’original du site ( Par exemple,les escrocs utilisent des documents ayant pour entête des logos d’établissements autorisés à distribuer des crédits en France.
- En démarchant par téléphone ,se présentant comme courtiers autorisés à exercer en France
- En appâtant le public avec des taux de crédit alléchants.
Après signature d’une fausse offre de Crédit,les escrocs demandent aux victimes de verser leur apport personnel par virement sur des comptes parfois ouverts auprès d’établissements dont l’identité à été usurpée.Une fois l’argent versé ,la victime n’a plus de nouvelles.
Ou en matière de rachat de crédit ,lorsque le crédit est octroyé et les fonds débloqués,les victimes sont invitées à faire un virement pour solder le 1er Crédit. En réalité le compte désigné est celui de l’escroc et les victimes doivent rembourser 2 crédits ,l’ancien et le nouveau.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE CES OFFRES ?
Selon le cas ,certains signes doivent alerter :
- les prêts sont proposés à des conditions très avantageuses,le taux d’intérêt du prêt est anormalement bas .
- L’accord n’est soumis à aucune condition de ressources.Il n’y a pas ou peu d’évaluation de la solvabilité de l’emprunteur ni de constitution de garantie .
- on vous promet d’obtenir des prêts sans délai ou dans un délai très court.
- On vous promet un versement très rapide.
- On vous présente des offres promotionnelles qui vous incitent à vous décider très vite ( attention notamment aux publicités sur internet et sur les réseaux sociaux ).
COMMENT S’EN PREMUNIR ?
Il faut impérativement vérifier l’identité de votre interlocuteur employé par la société à laquelle il se réfère .
- S’il s’agit d’un courtier ,Il doit figurer sur la liste du registre officiel des intermédiaires en opérations de banque ou d’assurance ,ce registre est géré par l’ORIAS.
- Il faut consulter les listes noires des pouvoirs publics bancaires. L’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution )publie des listes noires recensant les noms de domaine ayant déjà été identifiés dans le cadre d’offres frauduleuses et recommande de les consulter pour vérifier que le site concerné n’y figure pas.
QUELQUES BONS REFLEXES :
- Ne répondez pas à des appels non identifiés.
- Si vous répondez à un appel :Pour vous assurer que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère, faites un contre appel (en contactant le standard de la société en ayant trouvé ,vous même, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la société invoquée.)
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires,ne transmettez jamais de documents ou d’autres données personnelles,sans avoir de certitude sur l’identité de l’interlocuteur.
- Ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage de fonds, on peut vous demander par exemple d’effectuer un premier versement pour couvrir certains frais.
Mais pour les victimes de ces escroqueries ?
il faut :
- Déposer une plainte (une pré-plainte)dans les meilleurs délais.
- Faire un signalement sur INFO ESCROQUERIES, plate-forme téléphonique composée de policiers et de gendarmes, en appelant le 0805 805 817 .