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L’usurpation d’identité : Comment s’en rendre compte, s’en prémunir et agir

Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 22 novembre 2024

L’usurpation d’identité est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l’émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d’accéder à des droits de façon indue.

 

L’usurpation d’identité débute toujours par la collecte de renseignements personnels sur la victime. Les renseignements personnels peuvent être le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance, la filiation, l’adresse, le numéro d’assurance sociale, le numéro de carte de crédit, le mot de passe de carte de crédit ou de débit ou toute autre information permettant d’identifier la personne. Si la victime de l’usurpation d’identité reste vivante, et possède la faculté de défendre ses droits.

 

Les usurpateurs utilisent ensuite ces informations pour effectuer une ou plusieurs transactions en simulant l’identité de la personne fraudée. Par exemple, un fraudeur peut par exemple

 

  • ouvrir un compte bancaire et contracter des crédits dont il n’aura pas à assumer le remboursement ;
  • ouvrir des lignes téléphoniques et ne jamais payer les communications ;
  • retirer de l’argent du compte en banque de sa victime ;
  • prétendre être titulaire des mêmes diplômes et qualifications que sa victime ;
  • épouser une personne, avoir des enfants sans en assumer les responsabilités ;
  • toucher des indemnités en lieu et place du titulaire réel (retraite, allocations sociales, etc.) ;
  • rouler avec l’immatriculation d’un véhicule de même type et ne pas payer les amendes liées aux infractions au code de la route ;
  • dissimuler sa responsabilité pénale ;
  • ne pas assumer les actes de la vie courante en se dé-responsabilisant ;

 

Comment suspecter ou découvrir que l’on est victime d’une usurpation d’identité ?

 

Les victimes d’usurpation d’identité le découvrent souvent a posteriori lorsqu’un ou des préjudices ont déjà été causés en leur nom. En effet, il n’est pas possible de savoir dans l’absolu si quelqu’un se fait passer pour vous tant que vous ne recevez pas un signal qui l’indique. Néanmoins, certains signes doivent vous alerter sur le fait que vous êtes peut-être victime d’une usurpation d’identité comme par exemple :

  • Une activité suspecte sur vos comptes bancaires
  • Des prêts ou crédits contractés à votre insu
  • Des relances, amendes, condamnations inattendues
  • Une activité anormale sur vos comptes en ligne
  • Des notifications de modifications d’informations personnelles
  • Des alertes de connexion inhabituelles
  • Une activité anormale sur vos comptes de réseaux sociaux
  • De faux profils ou comptes à votre nom
  • Une activité suspecte sur votre téléphone mobile
  • Des contacts incongrus

 

Que faire si on est victime d’usurpation d’identité ?

Tout le monde peut se retrouver un jour confronté à une usurpation d’identité qu’il s’agisse du piratage de son adresse email, d’une fraude bancaire ou du vol de ses papiers. L’usurpation d’identité est d’autant plus fréquente qu’il est malheureusement très simple de voler l’identité d’autrui. Quelques renseignements de base sur l’état civil (nom, prénom, date de naissance et filiation) suffisent pour se faire délivrer un extrait d’acte de naissance. Avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de ressources, le fraudeur peut ouvrir un compte bancaire.

Les conséquences d’une usurpation d’identité peuvent-être très lourdes pour la personne qui en est victime.

Il est primordial d’être réactif et d’agir dès que l’infraction est détectée. Vous pourrez ainsi préserver vos droits et limiter au maximum les conséquences de l’infraction.

 

Conservez toutes les preuves en votre possession (captures d’écran, messages, adresses des pages Internet concernées, documents…) qui pourront vous servir pour prouver l’infraction.

Signalez directement l’usurpation d’identité auprès des plateformes sur laquelle elle a lieu. Quelques liens de signalement : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube. Contactez directement le service concerné s’il ne figure pas dans cette liste.

Déposez plainte  pour chaque fait d’usurpation d’identité au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. Conservez une copie de chaque plainte dans le cadre de vos démarches auprès de vos organismes financiers ou des administrations

Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client de l’usurpation d’identité dont vous êtes victime. Si vos informations bancaires ont été dérobées, faites opposition immédiatement.

Faites annuler et renouveler vos pièces d’identité utilisées par les escrocs

Produisez une attestation sur l’honneur à l’attention de tous les organismes qui vous mettent en cause pour justifier que vous n’êtes pas l’auteur des faits reprochés en joignant une copie de la plainte déposée.

Contactez la Banque de France  pour signaler les faits et vérifier si des crédits ont été souscrits ou si un compte bancaire a été ouvert à votre insu. Consultez également le fichier central des chèques (FCC), celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) pour vérifier si des opérations frauduleuses n’ont pas été commises en votre nom.

 

Comment s’en protéger ?

Ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles (identité, mots de passe, numéro de sécurité sociale…) par messagerie, par téléphone ou sur Internet, ni de documents d’identité (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition, RIB…) à des personnes ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude.

Marquez les copies des documents d’identité que vous transmettez en inscrivant par-dessus le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter que vos documents ne soient réutilisés à des fins frauduleuses. Pour vos documents numérisés, le service filigrane.beta.gouv.fr permet d’ajouter un marquage personnalisé.

Ne donnez que le minimum d’informations personnelles indispensables sur un site ou un service en ligne sur lequel vous vous enregistrez. Lorsque cela est possible, utilisez des pseudonymes au lieu de vos nom et prénom.

Faites attention à qui vous parlez sur Internet ou par téléphone car les cybercriminels utilisent également les outils numériques (réseaux sociaux, e-mails…) ainsi que le téléphone

(SMS, appels) pour se faire passer pour des organismes officiels ou des contacts connus afin de vous dérober des informations personnelles.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse de messagerie…) et de vos publications sur les réseaux sociaux pour éviter qu’elles ne soient visibles publiquement.

Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire afin d’identifier toute opération anormale.

Conservez vos informations personnelles et bancaires ainsi que vos documents d’identité en lieu sûr pour éviter qu’ils ne tombent dans de mauvaises mains.

Détruisez tous les documents qui contiennent des informations personnelles avant de les jeter. Ils pourraient être récupérés et utilisés par des criminels à vos dépens.

Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application. En  cas de piratage d’un de vos comptes, les cybercriminels risquent d’accéder à vos autres comptes utilisant ce même mot de passe. Tous nos conseils pour gérer vos mots de passe.

Activez la double authentification lorsque le site ou le service le permettent, pour renforcer le niveau de sécurité d’accès à vos comptes et en limiter les risques de piratage.

N’ouvrez pas les messages suspects et leurs pièces jointes, et ne cliquez jamais sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le contenu est inhabituel ou vide. Vous risqueriez d’être infecté par un virus qui pourrait donner l’accès à vos matériels et aux informations personnelles qu’ils contiennent.

Mettez régulièrement à jour vos appareils et leurs logiciels ou applications, afin de corriger les failles de sécurité qui pourraient permettre à un cybercriminel de prendre le contrôle de vos équipements et accéder à vos informations personnelles.