UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Bonnes fêtes de fin d’année 2024

La fin de l’année approche à grands pas, et demain, ce sont les festivités de Noël.

Nous sommes fermés du lundi 23 décembre au lundi 6 janvier au matin, où nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau. 

Tous les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin de l’année 2024.

 

23 décembre 2024

L’opération Energie Moins Chère ensemble Gaz 2024

Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 6 décembre 2024

 

L’UFC-Que Choisir lance un achat groupé « gaz » avec une offre à tarifs fixes sur 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures. L’ offre proposée est actuellement la plus compétitive du marché, elle est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr, l’achat groupé court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.

L’UFC-Que Choisir a lancé un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux de gaz, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement. Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins-disante est celle d’Alterna Energie

  • L’offre lauréate affiche un prix du kWh de gaz (TTC) entre 17 % et 22 % inférieur au prix repère moyen du mois de novembre (selon la zone tarifaire et l’option tarifaire cuisson ou chauffage). L’abonnement a un prix identique à celui du prix repère (parmi les moins chers du marché).

 

  • Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble» se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année[.

 

Ce qu’il faut savoir et retenir :

  • L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels et copropriétés) abonnés au gaz et desservis par le distributeur national de réseau (GRDF), pour un changement de fournisseur mais pas pour une mise en service.
  • La plupart des informations demandées pour renseigner votre profil de consommation sont disponibles sur vos factures de gaz.
  • Changer de fournisseur est simple et gratuit ;
  • Changer de fournisseur n’implique pas de changer de compteur ni d’installation particulière au domicile ;
  • Changer de fournisseur n’a pas d’impact sur la qualité ou la continuité de la fourniture ;
  • Une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur ;
  • L’ancien contrat est résilié automatiquement.
  • Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous inscrire en appelant la plateforme téléphonique dédiée du fournisseur lauréat au 05 16 63 60 19 (Numéro non surtaxé).
  • Il n’y a pas de limitation du nombre de souscripteurs pour cette campagne. Au 25 novembre, déjà 30 600 souscripteurs ont été recensés !
  • La participation à la campagne est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité). Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à l’offre lauréate gaz. Dans ce cas, le changement de fournisseur ne se fera que pour le gaz et n’aura aucun effet sur votre contrat pour l’électricité qui continuera auprès de votre fournisseur actuel.
  • La participation aux frais d’organisation est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et/ou adhérents). Vous n’aurez aucun règlement à adresser. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur lauréat.
  • À compter de votre souhait de souscrire à l’offre, la fourniture effective de gaz interviendra dans le délai de 15 jours suivant l’acceptation du contrat de fourniture, sauf circonstances exceptionnelles.
  • Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous appeler au 03 85 39 47 17.

 

Quelques chiffres :

Concrètement, et en comparaison avec l’offre « passerelle » vers laquelle ont basculé les anciens abonnés au TRV gaz :

  • Un ménage utilisant uniquement le gaz pour la cuisson ou pour l’eau chaude sanitaire et en consommant 4 000 kWh par an réalisera une économie de 166 euros sur sa facture annuelle (573 euros contre 739 euros).
  • Le gain de pouvoir d’achat sera encore plus important pour un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kWh par an puisqu’il économisera 473 euros sur une année (2 004 euros contre 2 477 euros).

Quelques liens internet :

Énergie moins chère ensemble

www.quechoisirensemble.fr

https://saoneetloire.ufcquechoisir.fr/

22 décembre 2024

Qualité et Accessibilité des transports en commun en Bourgogne Franche-Comté

Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 6 décembre 2024

 

l’UFC Que Choisir 71 poursuit sa mobilisation au niveau de notre département.

Dans notre région, très rurale, la voiture est prépondérante dans les déplacements quotidiens puisqu’elle assure 80 % des déplacements domicile-travail. Les transports en commun sont quant à eux utilisés dans 5,5 % des cas et le vélo 2 %. Les enjeux environnementaux et de pouvoir d’achat imposent plus que jamais que tout soit mis en œuvre pour réduire le recours au véhicule individuel.

Pourtant malgré d’importants investissements réalisés depuis le début des années 2000, la qualité de service est encore loin des attentes de nos concitoyens.

2021 : CAMPAGNE de l’UFC QUE CHOISIR POUR UNE « NOUVELLE DONNE »

A l’occasion des élections régionales de 2021, l’Union Régionale de l’UFC-Que Choisir de Bourgogne Franche Comté[1] a réalisé, en partenariat avec deux associations d’usagers [2], un premier bilan de la qualité des TER dans notre région.

Constat de l’époque : une qualité du service loin des attentes des citoyens : en 2019, selon l’ART (Autorité de régulation des transports), 12,9 % des TER de la région n’avaient pas pris le départ. Et pour ceux qui ont roulé, le taux de retard atteignait 9,4 %. En outre, l’intermodalité, particulièrement entre le vélo et le train, reste toujours aussi difficile, du fait notamment de difficultés de stationnement en gare ou de la faible capacité d’emport de vélos dans les trains.

2024 : TRANSPORTS EN COMMUN EN BFC : PEUT MIEUX FAIRE 

En 2024, nous revenons sur le sujet en publiant deux études : l’une à nouveau sur la qualité du TER (ponctualité, indemnisation, etc.) et la seconde sur l’accessibilité aux transports en commun, une problématique majeure dans un département majoritairement rural comme le nôtre.

  • TER : Une qualité de service toujours problématique

3 ans après, nous constatons la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région : selon l’analyse des chiffres de l’ART[3], effectuée par l’UFC-Que Choisir, en 2023, 7,3 % des TER prévus dans notre région n’ont pas pris le départ et, parmi ceux qui ont roulé, 9 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard. Ainsi, un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne près de deux annulations ou retards par semaine. Les conséquences sont illustrées par les nombreux témoignages d’usagers reçus cette année par l’UFC-Que Choisir : rames bondées et à la capacité insuffisante en heures de pointe, impacts professionnels et familiaux majeurs liés à la récurrence des retards ou encore à la nécessité de conserver un véhicule individuel pour pallier/anticiper les carences du service.

Enfin, les chiffres, exprimés en moyennes, ne traduisent pas la situation réelle des usagers et cachent de grandes disparités : par exemple, la ligne Dijon-Laroche montre un taux de retard et d’annulation cumulé de 17,6 % quand il s’élève 1,3 % pour la ligne Belfort-Delle en Franche Comté. En ce qui concerne les usagers de Saône-et-Loire, la ligne la plus problématique est Dijon-Mâcon avec un taux de retard et d’annulation cumulé de près de 12 %.

Dans ces conditions, il est parfaitement choquant de constater que notre région ne prévoit une indemnisation de 25 % pour les abonnés que si plus de 20 % des trains de la ligne déclarée subissent une situation dégradée (retard supérieur à 15 minutes ou suppression), quand d’autres régions prévoient un dédommagement pouvant atteindre 40 % du prix de l’abonnement. Quant à l’usager occasionnel, il ne peut tout simplement prétendre à aucune indemnisation.

  • Accessibilité aux transports en commun : les zones blanches du département de Saône et Loire

« Au quotidien, prenez les transports en commun ! ». Un message obligatoire dans toute publicité pour des véhicules terrestres à moteur … !

Pour comprendre à quel point cette injonction , qui découle de la loi « LOM »[4], reste un vœu pieux pour de nombreux habitants de Saône-et-Loire, notre association a cartographié la réalité sur le terrain.

  • Accès à une solution de transport en commun (bus ou train) :

Près d’un habitant sur cinq n’a aucun accès à un service régulier de transport en commun dans un rayon de 10 minutes à pieds de son domicile ! 14 % des communes ne disposent d’aucun arrêt de transports en commun (bus ou train). Dans plus de trois quarts des communes, plus de la moitié des habitants n’a aucun accès aux transports en commun (bus ou train) à proximité de son domicile.

  • Accès aux seuls trains : 94% des habitants de Saône et Loire n’ont aucun accès à une gare à

 moins de 10 minutes de marche de chez eux. Et les deux tiers d’entre eux résident à plus de 10 minutes en vélo d’une gare.

Face à ces constats, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire appelle à une refonte de la politique de mobilité permettant le développement d’une mobilité durable et équitable passant par  des investissements plus ambitieux, des ressources suffisantes pour les autorités organisatrices des mobilités locales et des règles d’aménagement du territoire qui soient davantage basées sur l’intégration des transports en commun aux décisions d’urbanisme en lien avec les besoins de logement, pour favoriser une réelle inclusion territoriale.

CONCLUSION

Nos études montrent qu’il est illusoire de considérer que les transports en commun sont actuellement une alternative crédible aux transports individuels dans notre département. `

Pour qu’ils puissent concurrencer  la voiture, la première condition est leur déploiement plus large à travers une offre avec davantage d’accès proches du domicile des citoyens.

L’intermodalité entre vélo et transport ferré est également une véritable voie d’action, au vu d’une part significative de la population ayant accès à une gare actuellement. Théoriquement seulement, car cette pratique de mobilité est freinée par l’absence d’infrastructures cyclables efficientes et les difficultés d’accès à certains trains.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Focus sur l’organisation des Transports en commun en Bourgogne Franche-Comté

La Région-Bourgogne-Franche-Comté est l’autorité organisatrice des transports interurbains (TER et bus Mobigo). Elle y consacre 250 millions d’euros par an.

En ce qui concerne les transports urbains, la quasi-totalité des intercommunalités de Saône-et-Loire (à deux exceptions près) a pris la compétence organisation des mobilités. Dans ce cadre, la communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines ainsi que les communautés d’agglomération de Mâcon et Chalon-sur-Saône gèrent un réseau de bus urbains financé notamment par le « versement mobilité » dû par les employeurs du secteur. Des bus urbains circulent également à Autun et Paray-le-Monial. Quant aux communautés de communes plus rurales, plusieurs d’entre elles ont mis en place des services de transport à la demande (TAD).

__________________________________________________________________________________________________________________________

Cf. Fermeture du Guichet de la Gare de Tournus et crainte de fermeture de la gare

[1] L’Union régionale regroupe les 7 associations locales de l’UFC-Que Choisir en Bourgogne Franche Comté : Côte d’Or, Doubs-Territoire de Belfort, Haute Saône, Jura, Nièvre, Saône et Loire. Yonne

[2] La FNAUT, la FUB et l’UFC-Que Choisir appellent à une « nouvelle donne » du TER. Élections régionales 2021.

[3] Les taux de retard et d’annulation affichés par la SNCF sont incomplets car ils ne tiennent pas compte du nombre de déprogrammations.

[4] Loi d’Orientation des Mobilités de 2019.

 

7 décembre 2024

Calendrier de l’Avent 2024 de l’UFC-Que Choisir

Votre association locale UFC-Que Choisir a le plaisir de vous proposer son calendrier de l’avent 2024. Chaque jour,
cliquez sur la case de votre calendrier et retrouvez notamment nos combats, nos actions, nos conseils…

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Vacances – Vos droits en cas de problème avec votre voiture ou le véhicule de location

Vous partez en vacances avec votre véhicule ou une voiture de location ? Voici un rappel de vos droits en cas de problème.

Comparateur Gaz & Électricité gratuit – Faites baisser votre facture annuelle d’énergie

Vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie ? C’est possible grâce à notre comparateur gratuit gaz et électricité.

Comparateur gratuit des forfaits mobiles

Vous cherchez un nouveau forfait mobile ? Comparez toutes les offres grâce à notre comparateur gratuit des forfaits mobiles.

Achats de Noël sur Internet – Nos conseils pour commander en toute sérénité

Retrouvez tous nos conseils pour faire vos achats de Noël sur Internet en toute sécurité.

Coffrets cadeaux – Faire face aux litiges

Les coffrets cadeaux peuvent être source de litiges. On vous explique comment y remédier.

Vente de produits d’occasion ou reconditionnés – Vos questions, nos réponses

Vous achetez ou vendez des produits d’occasion ou reconditionnés ? Découvrez quels sont vos droits et obligations.

#jenesuispasunedata

A chaque instant nos données personnelles sont exploitées par les géants du web. Ils nous espionnent, ils nous traquent, ils nous contrôlent. Ils ont fait de nous des datas, ce n’est pas une fatalité ! Pour reprendre le contrôle, rendez-vous sur notre site.

Comparateur assurance emprunteurs : Des économies importantes à la clef !

Saviez-vous que vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à tout moment ? D’importantes économies sont à la clé ! Faites jouer la concurrence grâce à notre comparateur assurance emprunteur.

Comparateur Box Internet – Les meilleures offres des FAI (fibre & ADSL)

Vous souhaitez changer de fournisseur Internet ? Comparez toutes les offres grâce à notre comparateur gratuit des FAI.

Retard de livraison – Vos droits et les conseils de l’UFC-Que Choisir

Vous rencontrez un problème de livraison après avoir effectué une commande en magasin ou sur Internet ? Notre outil interactif sur les retards de livraison est à votre disposition.

Énergie Moins chère ensemble – Profitez de notre achat groupé de gaz pour réduire votre facture

L’UFC-Que Choisir, via sa filiale SAS Que Choisir, a lancé un nouvel achat groupé gaz à tarifs fixes pendant 2 ans. Réduisez votre facture de gaz en économisant entre 17 % et 22 % sur le prix moyen du kWh de gaz. Inscrivez-vous gratuitement avant le 31 décembre sur www.quechoisirensemble.fr

Comparatif  gratuit – Tapis de yoga

Notre test sur les tapis de yoga est en accès gratuit. Découvrez quels sont les meilleurs choix et accédez à l’intégralité de notre test.

Choisir son fioul – Ensemble, obtenons le prix du fioul le moins cher

Grâce à notre campagne d’achat groupé « Choisir son fioul » proposée via notre filiale la SAS Que Choisir, inscrivez-vous gratuitement pour faire des économies sur votre prochaine facture de fioul. Prochaine campagne ouverte à partir du 13 décembre sur www.choisirsonfioul.fr

Médicaments périmés – Encore actifs longtemps après

Les médicaments périmés à base de paracétamol ou d’ibuprofène perdent-ils en efficacité ? Pour le savoir, nous avons analysé 30 médicaments périmés dont le principe actif est le paracétamol ou l’ibuprofène.

Numéros de services clients gratuits – La liste des numéros non surtaxés

Vous avez besoin de contacter un service clients ? Des numéros non surtaxés existent ! Voici la liste des principaux numéros gratuits.

Achats sur Internet – Vos recours en cas de litige

Vous avez réalisé un achat sur Internet et faites face à un litige ? Retrouvez nos conseils.

Comparateur gratuit des supermarchés – Trouvez le supermarché drive le moins cher près de chez vous

Pour faire vos courses au meilleur prix près de chez vous, nous mettons à votre disposition gratuitement notre comparateur des supermarchés.

Carte gratuite des circuits courts

Trouvez les commerces en circuit court autour de chez vous grâce à notre carte interactive gratuite des circuits courts.

Forfait téléphone et box Internet – Vos recours en cas litige

Vous rencontrez un litige avec votre opérateur de téléphonie mobile ou votre fournisseur d’accès à Internet ? Voici les principaux recours pour y faire face.

Arnaque – Comment repérer un faux conseiller bancaire ?

Les fraudes bancaires se multiplient, parmi celles-ci l’arnaque au faux conseiller bancaire qui fait de nombreuses victimes. Retrouvez tous nos conseils pour vous en prémunir.

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Retrouvez chaque mois le calendrier des fruits et légumes de saison accompagné de ses idées de recettes.

#MaSanteNattendPlus – Rendez-nous l’accès aux soins

Un an après notre campagne #MaSantéNattendPlus, la situation s’est aggravée ! D’après notre sondage exclusif, 69 % des Français déclarent que leur accès aux soins s’est fortement dégradé depuis 2 ans ! Et 49 % ont dû renoncer aux soins par manque de rendez-vous ou en raison des dépassements d’honoraires. Il est plus que jamais urgent d’agir pour réduire la fracture sanitaire ! Nous demandons notamment au gouvernement d’adopter la régulation de l’installation des médecins, mesure soutenue par 93 % d’entre vous. Ensemble, continuons le combat.

Aliments, médicaments, maquillage…Chassez les nanoparticules !

Comment faire la chasse aux nanoparticules ? Elles sont présentes dans nos produits du quotidien : maquillage, médicaments, aliments… Découvrez nos conseils pour les éviter.

Appli QuelProduit – Une application gratuite pour choisir ses produits alimentaires, cosmétiques et ménagers

Grâce à notre application collaborative gratuite QuelProduit, dont la mise à jour est prévue prochainement, scannez vos produits cosmétiques, ménagers et alimentaires et faites la chasse aux produits indésirables !

1 décembre 2024