Les banques « en ligne »
Ecouter la « Minute-Conso » diffusée sur Radio-Bresse le 4 juillet 2025
QU’EST-CE QU’UNE BANQUE EN LIGNE ?
Il existe deux grandes catégories de banques en ligne : les banques en ligne « première génération » et les néo-banques.
Les banques en ligne première génération sont généralement adossées à un établissement bancaire. C’est notamment le cas de Hello Bank (BNP – Paribas ) ou Fortunéo (Crédit mutuel Arkéa )
Contrairement à leur maison mère, ces banques ont la particularité de ne pas avoir d’agences. Elles ne disposent d’aucun espace pour accueillir la clientèle, à l’image des réseaux traditionnels. Toute la relation entre les clients et les conseillers est dématérialisée. La gestion des comptes se fait à distance, par internet, par application mobile ou téléphone.
Les Néobanques (Nickel, Revolut) sont des établissements de paiement ayant obtenu un »agrément » de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Elles proposent une offre bancaire entièrement dématérialisée, limitée souvent à un compte courant avec carte bancaire classique. Pour se démarquer, les Néobanques misent sur leur offre digitale accessible depuis un smartphone.
QUELLES SONT LES AVANTAGES D’UNE BANQUE EN LIGNE ?
1 -L’ouverture de compte est simplifiée.
En ligne, l’ouverture de compte peut s’effectuer en quelques minutes. Le parcours est simple. Il peut se faire directement via le site ou l’application mobile de la banque dont l’ergonomie est pensée pour être lisible et facile d’utilisation. L’ouverture d’un compte se veut donc facile et rapide, et ne nécessite que peu de documents.
2-Les coûts sont réduits.
Le principal atout des banques en lignes réside indubitablement dans les frais de gestion particulièrement concurrentiels. Ils peuvent être trois fois moins élevés que ceux des banques classiques.
La plupart ne facturent pas ou peu de frais de tenue de compte, de virement ou de prélèvement. Certaines proposent même la gratuité de la carte bancaire.
Si les coûts sont moindres, ce n’est pas, pour autant, synonyme de gratuité.
3-La gestion des comptes est autonome et simplifiée.
La gestion des comptes est dématérialisée. Plus question de se rendre en agence, les demandes se font directement sur Internet ou via une application mobile.
Certaines mettent à la disposition de leurs clients un espace personnel qui permet au titulaire de compte d’effectuer en toute simplicité la plupart des opérations courantes (par exemple l’impression d’un RIB, la mise en place de virements, la commande de chéquier)
4-La disponibilité des conseillers.
Dans la mesure où les banques en ligne ne proposent pas d’agence physique, la plupart d’entre elles disposent de conseillers pour répondre aux questions les plus fréquentes. Ceux-ci sont joignables par téléphone, tchat ou e-mail dans des plages horaires plus étendues.
Attention, les Néo-banques ne proposent pas de conseillers individuels .
QUELS SONT LES INCONVENIENTS D’UNE BANQUE EN LIGNE?
1-La relation client.
Les Banques en lignes et Néobanques sont régulièrement pointées du doigt pour leur service client notamment en l’absence de conseiller dédié. Le temps d’attente pour joindre un conseiller peut s’avérer long malgré les canaux utilisés.
2-Des Conditions d’utilisation particulières.
En contrepartie d’un service gratuit, certaines banques en ligne peuvent imposer des conditions d’utilisation (par exemple, la gratuité d’une carte bancaire peut être conditionnée à un nombre de paiement minimum).
3-Une gratuité souvent conditionnée
Les banques en ligne misent sur la gratuité de bon nombre de service. Mais, au-delà des promesses, il existe des conditions strictes à remplir pour en bénéficier.
LES BANQUES A DISTANCE SONT ELLES FIABLES ?
OUI, sans aucun doute. En France les banques en ligne bénéficient toutes d’un agrément de l’ACPR adossée à la Banque de France. Son rôle est de garantir le sérieux des établissements et de protéger votre épargne.
Si vous avez cependant un doute, vous pouvez consulter la liste blanche des acteurs autorisés mise à disposition par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers.