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Le Dépannage à domicile

Et comment se faire dépanner sans se faire arnaquer !

Ecouter la minute Conso diffusée sur Radio-Bresse le 26 septembre 2026

Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec une fuite d’eau, un problème de canalisation, des clés oubliées à l’intérieur du logement, etc…

Dans ce genre de situation, les consommateurs sont souvent contraints de faire appel à un dépanneur parfois en urgence.

DEPANNAGE à DOMICILE ; De quoi parle-t-on ?

Le dépannage à domicile englobe un grand nombre de prestations assurées par divers professionnels des secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison.

Il arrive parfois que certains professionnels abusent de la situation, notamment en surfacturant leurs prestations ou en proposant des interventions qui n’ont pas lieu d’être.

Aussi, quelques points d’attention peuvent s’avérer utiles si vous vous trouvez dans cette situation :

CONSEILS PRATIQUES

1°) Ne vous fiez pas aux prospectus déposés gracieusement dans les boîtes aux lettres ou chez certains commerçants ainsi que des documents imitant les documents officiels (usage du bleu blanc rouge, de logos public, etc…) surtout  évitez d’appeler ces numéros de téléphone  et méfiez-vous des publicités en ligne vantant les interventions rapides de certains professionnels.

2°) Soyez prévoyant, rédigez une liste d’artisans locaux et fiables avec leur n° de téléphone ;

3°) Contactez  vos proches ou voisins qui pourront éventuellement vous conseiller avant de  solliciter un artisan que vous ne connaissez pas ;

4°) N’acceptez pas de réparations si l’on vous informe que celles-ci seront prises en charge par votre assureur ;

5°) N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pouvant être effectuées ultérieurement ;

6°) Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et sur papier  –

Notez qu’il existe un délai de rétractation de 14 jours MAIS qui ne concerne cependant pas les travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui.

7°) Ne signez aucun devis qui vous semblerait excessif  et si celui-ci est peu clair, ne donnez pas suite  –  contactez un autre professionnel ;

8°) Lorsque la prestation est supérieure à 25€ TTC, le professionnel doit vous remettre une facture  aussi appelé « note ». Ce document doit être délivré au consommateur dès

que la prestation a été réalisée et en tout état de cause AVANT le REGLEMENT du PRIX de la prestation ;

9°) Vous avez le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés .  Si vous  ne souhaitez pas les garder, le prestataire doit vous faire signer une décharge.

 

Pour conclure, si porte claquée à minuit , une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.