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L’Arnaque au téléphone, une pratique qui se répand de plus en plus !

Ecouter la Minute – Conso diffusée sur Radio-Bresse le 31 janvier 2025

La victime est la plupart du temps contactée  par un escroc se faisant passer pour un conseiller. Mise en confiance ,la victime donne ses données personnelles .

 

L’arnaque par téléphone ou souvent appelée VISHING ou « Hameçonnage vocal » est  une pratique qui permet à une personne, le fraudeur, de se faire communiquer, par téléphone, les données personnelles de son interlocuteur. Le fraudeur possède une technique bien rodée destinée à leurrer son correspondant pour l’inciter à lui communiquer ses données personnelles. Ces données seront utilisées ensuite pour effectuer des opérations à l’insu de la victime, laquelle victime va découvrir l’escroquerie souvent tardivement voire par hasard.

Comment identifier que l’appel est une « escroquerie »

Ci-après les deux manières de procéder identifiées par la police 

Première manière

 La victime reçoit l’appel d’un serveur vocal. Celui-ci l’invite à composer rapidement un numéro de téléphone en évoquant, par exemple, un problème lié au fonctionnement de son compte bancaire ou au règlement d’une facture. Lorsque la victime compose le numéro indiqué, elle est mise en relation avec un automate lui demandant de transmettre ses identifiants bancaires (son numéro de compte, son numéro de carte  ,…).

Deuxième manière

La victime reçoit l’appel d’une personne. Celle-ci prétend  être un employé de sa banque. Le fraudeur alerte la future victime d’une tentative de fraude sur  son compte ou d’une tentative   d’utilisation de sa carte bancaire. Il invite sa victime à lui communiquer  ses identifiants   – numéro compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme,…- car, aux dires de l’interlocuteur, il y a nécessité de faire une vérification par un test de sécurité.

A partir du moment où la victime a transmis  ses données personnelles, le fraudeur l’invite à valider les opérations demandées par ses moyens d’authentification. Les données transmises par la victime seront ensuite utilisées  pour :

  • faire un virement à un compte de tiers (nous avons eu connaissance de virement effectué  sur des comptes ouverts dans un pays étranger)
  • Effectuer des achats sur internet
  • transférer ses moyens d’authentification forte vers le téléphone du fraudeur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il convient de toujours être vigilant. Si vous sentez une quelconque pression pour vous inciter à faire rapidement une opération, n’ hésiter pas à raccrocher !

Sinon ,la règle de prudence est la suivante:

  • Ne jamais communiquer ses données bancaires ou plus généralement ses données personnelles par téléphone.
  • Ne valider aucune opération
  •  Se méfier des messages vocaux du type : « nous suspectons une opération non autorisée  sur votre compte, veuillez rappeler le numéro… »
    • Ne pas rappeler le numéro indiqué.
    • Contacter sa banque, même en cas de doute, pour l’aviser de la situation.

 

 Que faire si ces informations ont déjà été transmises ?

Les personnes qui ont été victimes de cette arnaque doivent :

 

  • Contacter sans délai  leur banque afin de l’aviser de la situation.
  • Porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.
  • Faire un signalement  sur le site Perceval s’il s’agit d’une fraude à la carte bancaire .

 

Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination, raison pour laquelle il faut rester prudent.

N’hésitez pas à prendre contact rapidement avec votre association locale de l’UFC Que-Choisir si vous en êtes victimes .