UFC-Que Choisir de Saône et Loire

Accueil, La vie de l'association

Rendez-vous Conso, le jeu « J’accepte »

L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire a animé en cette fin d’octobre son premier « Rendez-vous Conso » sur le thème du « serious game » (jeu sérieux) « J’accepte » pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes en matière de protection des données personnelles.

Ce premier atelier, tenu en partenariat avec la Maison France Service de Sennecey-le-Grand a réuni douze élèves adolescents/pré-adolescent, tous utilisateurs de réseaux sociaux et familiers d’internet.

Les deux animateurs bénévoles de l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire ont invités les ados à jouer en binôme à «J’Accepte», le premier « serious game » de l’UFC-Que Choisir ; les élèves avaient pour mission de relever les situations  à  risques  sur  Internet,  ce  qui  les  a  emballés.

Après le debriefing de cette activité, les animateurs ont enchaîné sur les bonnes pratiques à adopter en s’appuyant sur des supports vidéo, très appréciés par les élèves, qui souhaitaient aller, sur le champ, configurer, voire reconfigurer, leurs profils sur les réseaux sociaux. Des vidéos complètent le jeu et sensibilisent les participants aux « traces » laissées par tout un chacun en termes d’informations personnelles, photo, « histoires » qui un jour pourraient leur être opposées. Si « les jeunes » sont les victimes potentielles, toutes les autres catégories de population peuvent être concernées un jour.

Rendez-vous pour de prochains ateliers « Rendez-vous Conso » après la fin de ce 2ème confinement !