UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Environnement / Eau / Energie

Les ménages en France et la fourniture d’énergie, l’électricité … aujourd’hui et demain ?

Connaissez-vous la provenance de l’énergie électrique ? comment est-elle produite, transportée et distribuée ? et demain le choix de son fournisseur sera-t-il possible ?

L’énergie est un bien dont le consommateur ne peut se passer, Il lui appartient de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de distribution d’énergie à partir d’un choix éclairé.

L’UFC-Que choisir de Saône et Loire passe en revue la chaine de l’électricité: la  production, le transport y compris l’interconnexion au réseau européen permettant les importations / exportations, la distribution en France, et la commercialisation.

  

La production de l’électricité

La production nucléaire assure environ 75 % de la production totale d’électricité en France, elle est exclusivement assurée par EDF. Néanmoins, via le système d’interconnexion, la France peut importer de l’électricité d’origine nucléaire notamment via les filiales de ENGIE.

La production d’origine hydraulique est également majoritairement assurée par les barrages – En secteur montagne mais également sur les rivières et fleuves « de plaine ».  Certains ouvrages hydrauliques participent au stockage de l’énergie par « remontée d’eau du barrage aval vers le barrage amont ».

La production thermique est désormais proche de « zéro » en France mais intervient de façon significative via les importations en provenance d’Allemagne en particulier.

La production d’énergie dite verte, relevant jusqu’à maintenant de petits producteurs, prend de plus en plus d’importance dans la production totale, un nouvel élan devrait être donné via les plans de relance français et européens.

 

 

Le transport de l’électricité en France

Le transport : Le courant parcourt le réseau électrique pour se déplacer de la centrale de production vers le consommateur final. Le réseau de transport sert à conduire l’électricité sur de grandes distances. Le courant électrique est transporté par 48 000 km de lignes à très haute tension (en 225 KV ou en 400 KV).

Pour cela, RTE – Réseau de transport d’Electricité – doit assurer le transport et l’approvisionnement de l’électricité sur les 105 000 km de lignes à haute et à très haute tension que compte notre territoire en amont de la distribution. Il garantit également, à l’échelle nationale l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. C’est l’assurance de la fourniture de l’électricité « à toute heure » pour le consommateur.

 

La distribution de l’électricité en France

La distribution : Les lignes à très haute tension deviennent des lignes à haute tension, puis, à proximité des habitations, la tension est encore abaissée pour permettre la livraison de l’électricité utilisable directement par le consommateur soit sous la tension de 240 / 400 volts.

C’est une compétence à l’origine communale, dans la pratique les communes ont transférés cette compétence à des Syndicats – le SYDESL pour la Saône et Loire -.

Le syndicat confie l’exploitation du réseau au seul concessionnaire ENEDIS, filiale de EDF, concessionnaire de droit. Sa mission consiste notamment à garantir la livraison de l’électricité et donc d’assurer les dépannages dans les meilleurs délais – c’est sa mission de service public – et d’assurer le comptage de l’énergie et le communiquer aux fournisseurs (compteurs mécanique, compteurs Linky, relevé manuel, télé relève…).

La Fourniture – La commercialisation … et le client !

La Commercialisation : c’est le lien entre la production – nucléaire, hydraulique, éolienne, solaire… – et la consommation du client. Elle consiste à revendre l’électricité achetée « en gros » auprès des producteurs pour la revendre aux utilisateurs, dans un processus similaire à la commercialisation des produits d’équipement, d’alimentation….

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité a considérablement augmenté, 40 fournisseurs sont aujourd’hui recensés auprès de la Commission de Régulation de l’Energie. Ils remplissent tous la même mission : vendre l’électricité aux consommateurs français et en garantir la fourniture. Si le kWh électrique est le même pour tous, les conditions commerciales – les prix – et les clauses contractuelles sont différentes d’un fournisseur à l’autre, d’une forme de contrat à l’autre. C’est au consommateur de faire un choix éclairé.

Les fournisseurs peuvent être les producteurs ou des négociants ou un mixte des deux fonctions.

Si EDF, ENGIE … disposent de leurs propres sources de production, les négociants doivent se tourner vers le marché de gros – la bourse de l’énergie –, et/ou vers une part réservée de la production nucléaire et/ou vers les petits producteurs qui savent produire mais ne savent pas vendre aux particuliers.

Et Le client – le particulier que nous sommes – paie ses factures auprès d’un fournisseur avec lequel il a souscrit un contrat d’approvisionnement sans avoir à se soucier d’où provient « son électricité » et quel en est le producteur.

Qui dit contrat, dit aussi :

  • Conditions commerciales : le prix au kWh et le prix de l’abonnement
  • Les conditions d’évolution des prix : prix fixes pour une période donnée, prix indexé, tarif réglementé…
  • Les conditions de paiement : mensualisation, paiement sur présentation de factures…
  • La forme de la facture : papier ou dématérialisée (internet)
  • La durée du contrat
  • Les conditions de fin de contrat et les conditions de renouvellement du contrat

Ce qu’il ne faut pas oublier :

Le consommateur – le client particulier – peut changer de fournisseur « quand bon lui semble » et « comme bon lui semble » et cela sans interruption de la fourniture, donc pas de risque de se retrouver dans le noir !

 

N’hésitez pas…Sollicitez et adhérez à l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, elle est compétente pour vous informer, conseiller, et vous défendre.

 

En savoir plus :

Pour consulter le guide pour changer de fournisseur, cliquez ici

Pour comprendre le système d’équilibrage du réseau par RTE, cliquer ici

Pour en savoir plus sur le réseau de transport, maillage et interconnexion, cliquer ici