UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Environnement / Eau / Energie

Gaz et électricité – Le consommateur doit devenir un « trader » !

Dans un article récent de l’UFC-Que Choisir, la journaliste E. Chesnais écrit « C’est la débandade sur le marché du gaz et de l’électricité. Les uns après les autres, les fournisseurs d’énergie retirent leurs offres commerciales, voire matraquent leurs clients avec des hausses insensées. Il faut se rendre à l’évidence, la concurrence sur le marché de l’énergie ne marche que par temps calme. »

Certains fournisseurs « jettent l’éponge » et retirent leurs offres comme c’est le cas pour Leclerc, Cdiscount, Vattenfall …

D’autres fournisseurs font de propositions à des prix très élevés dont eKwateur – le fournisseur retenu par l’UFC-Que Choisir lors de l’opération EMCE 2019 – mais c’est également le cas de Iberdrola, ENI, ….

Alors que faire ?

Si vous êtes actuellement en contrat avec un fournisseur, avec une date de fin de contrat  encore lointaine :

  • Vous êtes en offre à prix fixe, ne changez pas, vérifier néanmoins que son prix est encore acceptable en recherchant sur un comparateur d’énergie
  • Vous êtes en offre à prix indexé, vérifiez qu’il est toujours inférieur au tarif réglementé.

Si votre contrat arrive à échéance ou si votre tarif est trop élevé :

  • Revenez au tarif réglementé d’EDF en électricité.
  • Recherchez une offre qui vous conviennent compte-tenu de votre mode de vie ou des optimisation de consommation que vous pouvez faire. Certains fournisseurs proposent des prix attractifs pour certains jours de la semaine dont le week-end.
  • Recherchez une offre à tarif indexé pour l’électricité mais vérifiez sa performance avec un comparateur
  • Optez pour l’offre classique Tarif gaz de Total Énergies (kWh hors taxes à -5 % par rapport au tarif réglementé en prix indexé).

Dans tous les cas:

  •  suivez l’évolution des tarifs appliqués par votre (vos) fournisseur(s).
  •  suivrez également les mesures proposées par le gouvernement pour « contrer » l’emballement des prix dont une possible réduction de TVA que votre fournisseur devra répercuter.

Et pour rester « armé » pour une éventuelle réclamation, relevez et enregistrez régulièrement vos consommations d’électricité et de gaz.

Cas des consommateurs qui ont un contrat avec EKWTEUR souscrit dans le cadre de l’opération EMCE 2019  de l’UFC-Que Choisir:

Les offres EMCE 2019 gaz et électricité classiques, à prix fixes 2 ans, commencent à arriver à échéance et certains souscripteurs reçoivent donc les offres tarifaires proposées par Ekwateur, ce qui, compte tenu de la flambée actuelle des prix de l’énergie, suscite légitimement des réactions.

Les offres proposées par Ekwateur respectent le cahier des charges de l’opération, à savoir ne pas être moins « avantageuse » que la meilleure offre de marché proposée par le fournisseur. Ekwateur, qui a envoyé un mail d’information à tous les souscripteurs, propose ainsi son offre classique de marché (à prix fixe) avec une réduction sur la facture de 4,17 euros TTC par mois, soit 50 euros sur l’année. Cette offre n’est cependant pas la meilleure au 15 octobre 2021.

Cas des consommateur inscrits à l’opération EMCE 2021 :

Il est possible de changer (gratuitement et à tout moment) pour une autre offre (voire revenir au tarif réglementé pour l’électricité) et s’ils le souhaitent et s’ils sont inscrits à la campagne 2021 de souscrire ensuite aux offres lauréates issues des enchères inversées (dont le calendrier n’est toujours pas arrêté compte tenu du niveau des prix de marché et des récentes mesures gouvernementales annoncées)

Pour se préparer à changer de fournisseur, et relire l’article « Les ménages en France ont-ils la meilleure offre d’énergie Électricité et Gaz ? Réflexions et démarches pour changer de fournisseur… » cliquer ICI