Une « montre connectée » reconditionnée tombe en panne. La Garantie légale de conformité est appelée !
Les faits
Mme C. achète une « montre connectée » Samsung reconditionnée en février 2021 auprès de SHOWROOMPRIVE. Cette montre n’a plus fonctionné depuis août 2021.
Mme C. adresse sa réclamation auprès du vendeur SHOWROOMPRIVE qui renvoie sur son fournisseur DINA MOBILE.
Il est répondu à Mme C. que cette montre présente des signes d’oxydation et donc que la garantie ne s’applique pas et propose un devis pour réparation.
Mme C. fait valoir que la montre est vendue comme étant «étanche » sur le site de SHOWROOMPRIVE et donc l’apparition de traces d’oxydation démontent que la montre n’est pas étanche.
Mme C. se rapproche de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, antenne de Louhans.
Suite aux démarches effectuées par la responsable de l’antenne UFC-Que Choisir de Louhans, SHOWROOMPRIVE accepte de rembourser Mme C.
Ce qu’il faut retenir
Le client peut invoquer la garantie légale de conformité dans les 24 mois qui suivent la date d’achat.
Si le défaut apparait dans les 12 mois suivant l’achat d’un produit d’occasion – à l’époque des faits 6 mois seulement -, il appartient au vendeur d’apporter la preuve qu’il n’est pas responsable du défaut. Au-delà du délai de 1 an – 6 mois à l’époque des faits – , c’est l’acheteur qui doit apporter la preuve que l’origine du problème est antérieur à la date d’achat.
Le client peut aussi faire valoir que le produit s’avère non conforme à la description qui en était faite dans les mêmes conditions de délai qu’évoquées précédemment.
Le client peut aussi évoquer le vice caché, à charge d’apporter la preuve.
Nota : les produits « reconditionnés » sont considéré comme d’occasion.