UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Non classé

Le tri des déchets : un geste quotidien éco-responsable

Trier ses déchets devient une habitude quotidienne. Elle permet d’économiser les ressources naturelles :

Quelques exemples :

  • Pour produire une bouteille d’eau en plastique, il faut en moyenne 100 mL de pétrole, de l’énergie, et 2 litres… d’eau ! En moyenne, par an, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique : en France, environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure !

Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) est le plastique le plus utilisé dans la fabrication des bouteilles, les bouchons sont en polyéthylène haute densité (PE-HD). Il faut 1.9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de PET ! les granulés de PET sont mélangés avec du PET recyclé mais seulement à hauteur de 10% car le plastique recyclé perd de ses qualités mécaniques. Une bouteille plastique n’est pas recyclable à l’infini. Le reste du PET recyclé peut être utiliser pour fabriquer de nouveaux objets en plastique : des textiles (Les fibres de polyester servent à la fabrication de tissus, pulls ou vestes en polaire voire certains jeans. La ouate permet de garnir des oreillers, couettes ou doudounes…), des moquettes, tapis ou peluches (PET), tubes et canalisations, chaises de jardin, arrosoirs, bacs à fleurs (PEHD), dans les transports pour des tapis de sol, garniture de sièges ou éléments divers dans le secteur automobile et les transports.

 

  • Le papier est fabriqué à partir du bois : il faut environ 12 arbres pour produire une tonne de papier pour journaux. Avec une tonne de papier, on peut faire 400 paquets de 2.5 kg avec 500 feuilles de papier A4.

Alors que les emballages et le papier journal contiennent un fort pourcentage de fibres recyclées, les papiers d’impression-écriture eux n’en contiennent en moyenne que 10% !

Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires issus de la collecte des emballages sont broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d’eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium. Les bobines issues du broyage des papiers sont transformées en cahiers, livres, journaux, magazines.., Les bobines issues du broyage des cartons en nouveaux cartons, cartonnettes…, Les bobines issues du broyage des briques alimentaires en papier toilette, tapisserie, serviettes en papier, papier cadeau, enveloppe kraft…Mais on peut aussi recycler les briques alimentaires en panneaux d’aggloméré pour faire des meubles. 

Avec 4 briques de lait recyclées, on fait un rouleau de papier toilettes !

Un papier peut être recyclé jusqu’à cinq fois !

 

Qui collecte les déchets ?

Des syndicats dédiés comme le SIVOM du Louhannais autour de Louhans. Le SIVOM (Syndicat à Vocations multiples) exerce les compétences « déchets » et « assainissement non collectif » en lieu et place de ses 47 communes membres. Il recouvre en partie trois communautés de communes : Bresse Louhannaise intercom, Terres de Bresse, Communauté de Communes Bresse Revermont 71. Le SIVOM gère sept déchèteries à LOUHANS, CUISEAUX, CUISERY (depuis Juillet 1995) et LE FAY, ST-ANDRE-EN-BRESSE, MENETREUIL (depuis Octobre 1999), ROMENAY depuis le 1er janvier 2014.

Où vont les déchets collectés ?

Les déchets ménagers résiduels en mélange vont à l’usine ECOCEA de Chagny (exploitée par le SMET 71).

Les déchets d’emballages vont au centre de recyclage du SYDOM de Lons le Saunier dans le Jura. Les PET (bouteilles plastiques) vont chez Plastipak à côté de Beaune, d’autres déchets plastiques vont au Comptoir des Plastiques de l’Ain.

Le verre est envoyé à l’usine de recyclage Verallia de Saint Gobain à Chalon sur Saône

Les papiers, journaux, magazines sont envoyés à l’usine de recyclage Norsk Skog Golbey SA à Golbey (88).

Les points de vigilance :

Les consignes des bouteilles plastiques : une fausse « bonne » idée. Aujourd’hui collectées par les collectivités, elles sont revendues et de fait rapportent de l’argent (jusqu’à 1500€/t aujourd’hui !). Si une consigne est mise en place par les industriels, de l’ordre de 15 à 20 centimes par bouteille, le consommateur recevra une dizaine de centimes, le reste ira aux industriels. Et ce sera donc un manque à gagner pour la collectivité. Celle-ci devant assurer la même prestation de collecte avec moins de rentrée financière, elle devra augmenter sa tarification.

Les « refus de tri » encore trop présents : du plastique avec le verre, du métal dans les emballages plastiques ou le papier, …le caoutchouc dans le plastique, des emballages contenant des produits liquides, …

A partie de 2024, la séparation des déchets fermentescibles obligatoire. A engager individuellement dès à présent si vous avez un jardin !

Quelques chiffres :

En 2021, le SIVOM a collecté 608Kh/hab, dont 157Kg/hab de déchets ménagers résiduels, 111Kg/hab de collecte sélective et 340 kg/hab d’apports en déchetteries.

La quantité d’emballages collectés a progressé de 16% entre 2020 et 2021 (début de l’extension des consignes de tri)

La quantité d’ordures ménagères résiduelles a fortement diminué (-50 kg/an/h en 11 ans). Parallèlement la quantité d’emballages recyclables croit (multiplié par 2,72 en 11 ans), ce qui démontre la généralisation du geste de tri et l’intérêt de l’extension des consignes de tri

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) s’applique depuis le 1er janvier 2003 : pour un passage une fois par semaine et une fois par quinzaine pour le recyclable, elle est de 155,00 HT, soit 170,50 TTC pour un foyer de 2 personnes

Produits des ventes de matériaux : 574 477,45 €

Quelques liens internet :

https://www.sivom-louhannais.fr/

https://www.sivom-louhannais.fr/le-tri-des-dechets-recyclables/video-du-centre-de-tri-de-lons-le-saunier.html

https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri 

 https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

https://www.sivom-louhannais.fr/images/RAPPORT_ANNUEL/RA_2021.pdf

https://www.citeo.com/le-mag/simplification-du-tri-en-france-fait-le-point

 

Ecouter la Chronique diffusée sur Radio-Bresse le 26 mai 2023